DeJesus Mputu (U17 Nat) - " Jouer le plus souvent possible et progresser "

Jeune gardien de but des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux, DeJesus Mputu est en interview sur Cfagirondins.fr pour évoquer son arrivée au club, son début de saison et ses ambitions.

DeJesus Mputu (U17 Nat) -
DeJesus Mputu, 16 ans, est arrivé en 2014 aux Girondins de Bordeaux et a commencé avec les U17 Régionaux. Avant cela, le jeune portier, évoluant actuellement avec les U17 Nationaux, jouait à l'ES Bruges, club dont il a porté les couleurs pendant deux ans. Pour Cfagirondins.fr, il revient sur son arrivée au club, son début de saison et ses ambitions.


Comment es-tu arrivé aux Girondins ?

Tout a commencé lors d'un entraînement avec mon ancien club. J'ai vu un homme qui observait l'entraînement et à la fin il est venu me voir en me distant que j'avais du potentiel. C'était un coach des U13 au FCGB et il a parlé de moi au coach Franck Chaumin. Ce dernier m'a invité à faire quelques séances d'entrainement avec lui et ça s'est très bien passé. Il m'a proposé de venir m'entraîner avec lui tous les mercredis et j'ai accepté. Je l'ai fait pendant un an et à la fin de l'année, le club m'avait proposé un contrat.

Comment s'est passée ton intégration ?

Je n'ai pas eu du mal à m'intégrer, car j'avais passé un an à l'entrainement et j'avais aussi joué un match amical avec l'équipe U15. Je pense que le club joue très bien son rôle, il nous prend en charge comme il le faut. Sinon, je pense qu'on ne serait pas intéressé par le projet du club. Je suis content d'être là.

Sur le plan personnel, tu es avec les U17 Nationaux cette année, que penses-tu de ton début de saison ?

Je pense que je suis en train de réaliser l'un de mes meilleurs débuts de saison, comparé à l'année dernière où j'ai eu beaucoup de difficultés et quelques soucis.

DJesusMputu


"
Un de mes meilleurs débuts de saison"


Sur le plan collectif, vous avez perdu la première place désormais occupée par Nantes, quel bilan fais-tu de votre début de saison ?

ɇa
fait mal de voir Nantes premier, en sachant qu'on a un très bon collectif, on a l'état d'esprit qu'il faut. Notre bilan est pour l'instant positif et notre souhait est de reprendre la première place. On sait que c'est faisable, car on est un groupe solidaire. Perdre la première place nous donne encore plus d'envie et de force de jouer.

L'équipe va mieux depuis deux matchs après un petit passage à vide, comment l'expliques-tu ?

Le passage à vide dépend de nous-mêmes. Je pense que nous avons sous-estimé nos adversaires. On s'est remis au boulot et on s'est dit de donner le maximum de nous-mêmes et surtout de ne pas prendre les adversaires de haut.

Ce week-end, vous allez à Angers, comment abordez-vous cette rencontre ?

On sait qu'Angers est une très bonne équipe. Ils ont réussi à mettre en difficulté Nantes, donc c'est à nous de bosser et d'aller chercher les quatre points chez eux, car c'est tout à fait faisable. On va jouer notre jeu et je suis sûr qu'on peut faire un bon résultat.

DejesusMputu


"ɇa fait mal de voir Nantes premier"


Quels sont les objectifs pour cette saison, sur le plan personnel et collectif ?


Sur le plan personnel, c'est de jouer le plus souvent possible, de progresser et de ne pas encaisser des buts pour avoir la confiance de mes coachs. Sur le plan collectif, nos objectifs sont de reprendre la première place, se qualifier pour les plays-off et de les gagner.

Merci à Dejesus pour sa disponibilité et ses réponses. En lui souhaitant une bonne saison et de la réussite avec les Girondins !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 02/12/2015 à 23h03
comments powered by Disqus