CFA : Bilan de la première partie de saison avec Ilias Hassani (1/2)

Défenseur central de la réserve des Girondins de Bordeaux, Ilias Hassani est arrivé cet été au club. Pour Cfagirondins.fr, il fait le bilan de la première partie de la saison
CFA : Bilan de la première partie de saison avec Ilias Hassani (1/2)

Ilias Hassani a commencé le football à l'âge de cinq ans à l'US Bagatelle, où il est resté jusqu'à la catégorie poussin deuxième année, avant de rejoindre le TFC en benjamin. Après avoir participé à la Danone Nation Cup (défaite en 1/8èmes de final face au Brésil), il intègre en U15 le pôle espoir de Castelmaurou, dont le directeur était… Yannick Stopyra. Après deux ans passés là-bas, l'international tricolore U20 (une sélection contre la Suisse), il joue avec la CFA 2 de Toulouse, club qui lui a permis de faire sa première entrée en Ligue 1. Après 10 ans chez les Violets, Hassani se retrouve sans club et rejoint l'UNFP. Fin juillet, il est invité par Bordeaux pour un match d'essai contre Trélissac. Malgré l'intérêt montré par le Paris FC, il signe aux Girondins, " car ce club a une histoire et c'est un grand club de Ligue 1. Rebondir à Bordeaux c'est merveilleux ". Pour Cfagirondins.fr, il fait le bilan de la première partie de la saison.


Des débuts compliqués

La réserve des Girondins de Bordeaux a mal commencé son championnat avec trois défaites consécutives, contre Châteaubriant (1-3), le Stade Bordelais (2-1) et Bergerac (0-2). Nous sommes alors le 29 août et après trois journées, Bordeaux est lanterne rouge du groupe D. " Nous avons fait de très bons matchs amicaux avant la reprise du championnat, mais les matchs de championnat ne sont pas les mêmes, car il y a plus d'intensité dans le jeu et les duels, analyse Ilias Hassani. Le problème était que nous étions en manque de réussite collective, que ce soit défensivement et offensivement. Il ne faut pas se cacher derrière tout ça et même si on a un groupe jeune, il y a énormément de qualité ". La spirale négative a été stoppée lors de la quatrième journée avec le match nul (0-0) obtenu sur la pelouse de Viry Châtillon. Un score de parité qui en a appelé trois autres : contre Vitré (1-1), à Fontenay (2-2) et face à Plabennec (1-1) : " suite à cette série de quatre matchs nuls, on sentait un mieux dans notre jeu, mais on n'était toujours pas satisfait de notre rendement, car on est capables de mieux ". 


IliasHassani


" Nous étions en manque de réussite collective "


Puis c'est la rechute. Les Girondins s'inclinent sur le plus petit des scores à Romorantin le 17 octobre dernier : " nous n'avons pas eu la réussite qu'a une équipe en pleine confiance. Nous ne doutons pas de nos qualités, mais ce match était un petit peu le résumé de notre première partie de championnat : nous essayons de jouer au ballon, d'avoir un jeu offensif, mais le dernier geste n'y était pas et derrière, ils n'ont pas eu énormément d'occasion mais on prend un but venu d'ailleurs " concède Hassani. Après huit journées de CFA, l'équipe est toujours 16ème et dernière, à égalité avec le 15ème. La délivrance arrivera à la 9ème journée.

Première victoire

Bordeaux, renforcé de plusieurs joueurs professionnels, empoche sa première victoire de la saison à domicile contre Cholet (1-0) le 31 octobre. " Nous avons eu enfin notre première victoire de la saison, celle que l'on attendait avec impatience, mais on aurait préféré la décrocher sans l'aide des pros " avoue l'ancien Toulousain. Les joueurs de Patrick Battiston ne confirment cependant pas et enchainent avec deux revers, contre la réserve de Lorient (0-1) et à Feury Mérogis (2-0). La rencontre suivante aura servi de match référence pour cette première partie de saison. Le samedi 28 novembre, Trélissac, solide formation de CFA, se déplace en terre Bordelaise et ne repartira qu'avec le point de la défaite pour la 12ème journée. " Selon moi, c'est le match le plus complet qu'on ait fait cette saison, déclare-t-il. On était bons défensivement et offensivement, avec un bon bloc équipe, de la solidarité et surtout, on a réussi à réagir après l'égalisation adverse pour gagner ce match ".


IliasHassani2


" Le match contre Trélissac est le plus complet qu'on ait fait cette saison "


C'est effectivement un mal récurrent chez les jeunes Marine et Blanc, de régulièrement voir l'adversaire revenir au score après avoir mené (1ère journée contre Châteaubriant, 7ème journée contre Plabennec, 12ème journée contre Trélissac, 13ème journée à Concarneau). Ne noircissons pas trop le tableau non plus, les joueurs au scapulaire ont aussi su réagir en égalisant à plusieurs reprises, alors que l'équipe d'en face avait ouvert le score (5ème journée contre Vitré, 6ème journée à Fontenay ou encore lors de la 12ème journée contre Trélissac lorsque Bordeaux reprend l'avantage). Pour terminer cette première partie de saison, la réserve est allée perdre sur la pelouse du leader (2-1) avant de partager les points du match nul face à leurs homologues nantais (0-0). Après 14 journées de championnat, les Girondins sont à la 13ème place avec 25 points, à égalité avec le 14ème et premier relégable, Fontenay.


Deuxième partie de ce bilan dans les prochains jours, toujours avec Ilias Hassani, des statistiques et les matchs à négocier à la reprise !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 23/12/2015 à 10h35
comments powered by Disqus