Thomas Rios (U17 Nationaux) - " Nous pouvons encore reprendre la première place "

On continue les bilans avec la première partie de saison des U17 Nationaux. Pour cela, Thomas Rios nous a accordé une interview.
Thomas Rios (U17 Nationaux) -
Thomas Rios, 16 ans, est défenseur central arrivé aux Girondins de Bordeaux en débutant deuxième année, après deux années passées au club de foot du Haillan. Pour sa sixième saison avec les Marine et Blanc, il évolue avec les U17 Nationaux, dont il fait le bilan de la première partie de saison.


L'équipe a commencé par une victoire contre Vertou (2-1), puis une défaite dans le derby contre Mérignac (3-1) avant de se reprendre. Mais le coach n'était pas satisfait du contenu des matchs...

Pour la plupart, nous ne connaissions pas ce championnat et nous l'avons peut-être sous-estimé, du fait qu'il n'y ait pas beaucoup de clubs professionnels. Nous pensions qu'il allait, comme les championnats régionaux, être une formalité. Et cette défaite à Mérignac nous a permis de nous remettre en question et de gagner en humilité.

Vient ensuite une série de six victoires consécutives avant le revers à Angoulême pour la 9ème journée (1-0), comment l'avez-vous vécu ?

Nous étions dans une bonne dynamique et enchaînions les bons matchs avec notamment un gros match à Nantes. Cette défaite à Angoulême a été difficile à vivre, d'autant plus que c'était au retour des vacances. Elle nous a fait prendre du retard sur Nantes.

Est-ce qu'il y a eu match en particulier qui vous a marqué ? Un déclic pour enchaîner six succès ?

Le match à Nantes (gagné 2-3 pour la 4ème journée NDLR) a été un déclic positif. On est allés chercher la victoire en équipe et nous avons été solidaires, ce qui nous a permis, je pense, par la suite d'avoir un état d'esprit plus collectif et d'être une équipe.

AurlienTchouamnietThomasRios


"La
défaite à Mérignac nous a permis de nous remettre en question et de gagner en humilité."


Après le revers à Angoulême, l'équipe s'est repris avec un nul et quatre victoires, mais la première place est désormais occupée par Nantes. C'est un nouveau défi qui arrive...

Il reste encore beaucoup de matchs, donc nous pouvons encore reprendre la première place. Mais pour cela, il faudra perdre le moins de points possible et gagner au match retour (prévu le dimanche 24 janvier NDLR).

Vous êtes "seulement" la troisième meilleure attaque alors que le coach a déclaré que vous étiez une équipe offensive, c'est une petite déception ?

Offensivement, nous avons eu pas mal de joueurs qui se sont blessés ou qui ont joué avec les U19. Donc certains joueurs ont joué à leur place, sans forcément que ce soit leur poste. Mais depuis quelques matchs ça va mieux, nous marquons beaucoup plus de buts.

En tant que défenseur, être la deuxième meilleure défense, c'est un point plutôt positif ?

Oui c'est un point positif. ɇa montre que le travail fournit aux entraînements est récompensé, même s'il y a encore des points sur lesquels on doit s'améliorer.

A la reprise il y aura des matchs importants à négocier, notamment à Muret (5e) et contre le leader Nantes, il faudra être présent pour tenter de revenir à hauteur de la première place...

Je pense que ces matchs vont être très importants, car si on veut revenir sur Nantes et gagner ce championnat, il nous faut gagner. De plus, ils nous permettraient de nous mettre sur une bonne dynamique pour cette deuxième partie de championnat.

ThomasRios


"
Gagner le championnat et aller aux plays-off"


Sur le plan personnel, que penses-tu de ton début de saison ?

Je suis content de mon début de saison. J'ai bien progressé et gagné en régularité sur mes performances.

Quels sont les objectifs pour la suite, sur le plan collectif et personnel ?

Sur le plan collectif, c'est de gagner le championnat et aller aux plays-off, dans l'espoir d'aller le plus loin possible. Et sur le plan individuel, c'est de continuer ma progression et faire une grosse deuxième partie de championnat pour continuer mon aventure au club.

>>> le calendrier des U17 Nationaux

>>> le classement des U17 Nationaux

Merci à Thomas Rios d'avoir répondu à nos questions pour ce bilan. En lui souhaitant une bonne saison et de la réussite avec les Girondins !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 29/12/2015 à 20h39
comments powered by Disqus