Zakaria Fdaouch - " Nous avons les capacités pour se maintenir "

Buteur samedi avec la réserve lors de la victoire contre Fontenay (2-1), Zakaria Fdaouch (19 ans), milieu de terrain de la réserve des Girondins de Bordeaux, est en interview sur Cfagirondins.fr. Le match contre Fontenay, le prochain à Cholet, la fin de saison, le maintien, ses objectifs, tout y passe !
Zakaria Fdaouch -
Buteur samedi avec la réserve lors de la victoire contre Fontenay (2-1), Zakaria Fdaouch (19 ans), milieu de terrain de la réserve des Girondins de Bordeaux, est en interview sur Cfagirondins.fr. Le match contre Fontenay, le prochain à Cholet, la fin de saison, le maintien, ses objectifs, tout y passe !

Originaire de Mont-de-Marsan, Zakaria Fdaouch a commencé le football là-bas à l'âge de 6 ans et y est resté jusqu'à ses 13 ans. Le frère d'Othmane Fdaouch, aussi passé par le centre de formation bordelais, a ensuite signé au FCGB, en U14. Il a gravi les échelons pendant cinq ans jusqu'aux U19, avant de signer un an amateur en CFA.




Comment vas-tu physiquement ?

Physiquement je vais très bien. Tous les jours je prends le temps de m'étirer avant et après chaque entraînement, pour éviter les blessures musculaires et ensuite je pratique un programme musculaire tous les jours. C'est vrai que là ça commence à peser au niveau des jambes et même mentalement, car on en est à plus de 240 séances d'entraînements.

La réserve s'est enfin imposé samedi dernier contre Fontenay (2-1), un succès important, pour continuer d'espérer se maintenir en CFA...

Ce qui a surtout permis de gagner ce match-là, c'est que du début à fin, on était présents dans tous les duels et on les a gagnés. On a su aussi être efficaces, car les week-ends précédents, nous n'avons pas réussi à l'être. On a su montrer du caractère et l'envie de gagner ce match-là, car nous avons pris conscience de la situation actuelle. Les coachs avant le match nous ont bien motivés, bien sûr. Ce week-end-là, on était vraiment une équipe soudée et un collectif, donc espérons que cela continue pour la suite de la saison.

Comment se sentait l'équipe après cette victoire ?

Après cette victoire, nous étions tous heureux et excités d'avoir gagné ce match-là. Elle fait énormément du bien mentalement et elle nous a tous reboostés pour enchaîner les matchs qu'ils nous restent et surtout les gagner avec la manière. Après il y a du soulagement dans l'équipe, on sent qu'une confiance s'installe et c'est le plus important.




" Lorsque j'ai marqué, j'étais tout excité, j'avais envie de courir partout et de ne plus m'arrêter, limite envie de pleurer "



Tu as marqué ton premier but de la saison et avec la réserve, c'est une satisfaction pour toi ?


ɇa me fait énormément de bien et du soulagement, car ce moment-là, je l'attendais depuis très longtemps. Lorsque j'ai marqué, j'étais tout excité, j'avais envie de courir partout et de ne plus m'arrêter, limite envie de pleurer, car ce moment-là m'avait énormément manqué. Maintenant ce qui me fait le plus plaisir, c'est d'avoir marqué pour l'équipe, car mettre le deuxième but a assuré encore plus la victoire et c'était un but collectif, bien construit avant que le ballon rentre dans le but.

Grâce à ces quatre points, l'équipe garde espoir de se maintenir en CFA malgré une fin de saison délicate à gérer, comment l'abordez-vous ?

On est tous contents de notre match et de cette victoire. Maintenant il faut vite se remettre au travail car des matchs arrivent et on compte aborder match après match, en commençant par celui de samedi à Cholet. En tout cas, on travaille dur la semaine, il y a une bonne ambiance, donc nous espérons retrouver cet enthousiasme et ce travail samedi. Nous sommes tous conscients de la situation actuelle mais on essaie de ne pas y penser, car cela ne fait pas de bien au moral. Mais d'un autre côté, c'est une situation qui nous fait travailler encore plus. Du coup, ça nous booste encore plus et on se fait tous confiance. Nous savons que nous avons les capacités pour se maintenir.

Comment abordez-vous le prochain match, un déplacement à Cholet (samedi à 18h) ? Il faudra confirmer la bonne prestation contre Fontenay...

Oui à Cholet, il faudra confirmer. Car cette année nous n'avons pas réussi à enchaîner des victoires en championnat, du coup on espère qu'il y a eu un déclic après cette victoire et que nous allons revenir avec les quatre points. Le match à Cholet est encore un match important pour le maintien, mais nous sommes confiants et nous allons tout faire pour montrer encore une détermination et l'envie de gagner.

C'est une équipe jeune qui est souvent alignée cette saison en CFA, avec beaucoup de joueurs des U19, comment se passe leur intégration ?

Oui, cette année quelques joueurs des U19 sont venus jouer avec nous en réserve et certains ont même intégré l'équipe complètement. On est tous contents pour leur intégration dans l'équipe et la seule chose que nous souhaitons, c'est qu'ils nous aident à gagner des matchs. Maintenant, ces jeunes-là ont su s'intégrer et montrer qu'ils avaient le niveau de jouer avec nous. Que ça continue... On espère se maintenir ensemble.




" Je suis très attaché à ce club, à tous les gens qui nous entourent, nous les côtoyons tous les jours "



Cette saison, tu alternes entre le CFA et les U19, comment vis-tu cela ?

J'ai très peu joué avec les U19, seulement trois matchs mais moi ça me fait plaisir de jouer, car j'aime le foot et c'est tout ce que j'aime. Je ne demande qu'à jouer le week-end, du coup je suis très heureux de jouer avec eux lorsque je ne suis pas convoqué avec le groupe réserve. Lorsque je joue en U19, c'est vrai que les affinités ne sont pas les mêmes car je ne suis pas avec eux la semaine, mais quand on est sur le terrain, on pense qu'à jouer et gagner ensemble, donc cela se passe très bien. Prendre du plaisir est le plus important. Et pour moi, jouer et gagner avec l'équipe me suffisent.

On a pu te voir par le passé évoluer dans un poste plus offensif, sur un côté aussi. Aujourd'hui, tu joues plutôt comme relayeur, à quel poste tu te sens le mieux ?

Oui ça m'arrive de jouer comme joueur de côté, à gauche notamment, ou même relayeur. Mais le poste où je me sens le mieux, c'est milieu offensif car j'aime être au centre du jeu et toucher le maximum de ballons. Puis essayer de les distribuer à mes coéquipiers et les faire marquer ou même marquer.

Que penses-tu de ta saison jusqu'ici ?

Je trouve que ma saison se passe comme elle doit se passer, c'est-à-dire que je joue quand je dois jouer et je ne joue pas quand je ne dois pas jouer. Je respecte les choix du coach, mais mon but est de progresser au maximum. Donc aux entraînements, j'essaie de donner tout ce que j'ai et dans les matchs aussi, car j'aime faire les efforts pour l'équipe et je déteste perdre, du coup je donne tout sur le terrain.

Quels sont tes objectifs pour cette fin cette saison ? On imagine bien sûr le maintien sur le plan collectif, mais sur le plan personnel ?

Mes objectifs sont tout d'abord d'aider l'équipe à se maintenir, puis jouer le maximum de matchs qui reste. J'espère être encore au club la saison prochaine et encore des années après, car je suis très attaché à ce club. Dans ce club, nous avons tout pour progresser et réussir à devenir des joueurs professionnels, donc j'essaie d'en profiter au maximum pour que je puisse progresser et un jour devenir la personne que j'aimerais devenir et le joueur aussi. ɇa fait depuis l'âge de 13 ans que j'y suis, du coup je me suis attaché à des personnes que ce soit les coachs, les cuisinières qui sont comme nos petites mamans ou encore les gens qui nous lavent les vêtements, etc.. Tous les gens qui nous entourent, nous les côtoyons tous les jours.


Merci à Zakaria d'avoir répondu à nos questions. En lui souhaitant une bonne fin de saison, de la réussite avec les Girondins et le maintien en CFA !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 30/03/2016 à 17h43
comments powered by Disqus