Gianni Talerico (U17 Nationaux) - " Notre déception, c'est les phases finales "

Défenseur central ou arrière droit des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux, Gianni Talerico est en interview sur Cfagirondins.fr, pour faire le bilan de la saison de son équipe.
Gianni Talerico (U17 Nationaux) -
Défenseur central ou arrière droit des U17 Nationaux des Girondins de Bordeaux, Gianni Talerico est en interview sur Cfagirondins.fr, pour faire le bilan de la saison de son équipe.

C'est donc avec Gianni Talerico, 16 ans, passé par l'Etoile Fréjus St-Raphaël avant de rejoindre le FCGB l'été dernier, que nous allons dresser le bilan de la saison des U17 Nationaux. Une saison qui a timidement commencé avec une victoire, une défaite et une victoire sur les trois premiers matchs. Le niveau de jeu était remis en cause, avec un manque d'investissement pointé du doigt par André Pénalva. "Nous n'étions pas très solidaires, il n'y avait pas de cohésion, avoue Gianni Talerico. Le déclic a été le match aller contre Nantes, avec notre victoire 2-3". Ce succès glané sur la pelouse du FCN a été le point de départ d'une série de six victoires consécutives : "on jouait plus juste et plus rapide" selon le défenseur. Cependant, cette spirale positive s'est enrayée lors de la neuvième journée. A Angoulême, les U17 Nationaux s'inclinent 1-0 et perdent par la même occasion la première place. "On l'a mal vécu, témoigne Talerico. Ce faux pas contre Angoulême est un premier tournant de la saison. Mais on a réussi à reprendre confiance en nous, en enchaînant les victoires". Cinq au total, après un nul contre Niort suite au revers à Angoulême. Cinq succès donc, avant le deuxième, et peut-être le principal, tournant de la saison.



"On avait des points de retard, c'était difficile à rattraper"


Le 24 janvier dernier, les Girondins accueillent Nantes pour la 16ème journée du championnat. A l'époque, Bordeaux pouvait revenir à deux points du leader nantais en cas de victoire. Yassine Benrahou ouvre le score très rapidement dans le match (7ème minute), mais les Canaris parviennent à égaliser et s'imposent finalement 1-2. Par la suite, les Marine et Blanc n'ont jamais pu revenir à la hauteur du FCN, seul en tête : "on avait des points de retard, c'était difficile à rattraper" concède le défenseur. Si la première place est inaccessible, il reste celle du meilleur second pour participer aux phases finales. Et là, le nul prolifique contre Angers va coûter très cher.



"Notre déception est de ne pas avoir fait les phases finales"


Gianni Talerico raconte : "pendant les 15 premières minutes, nous n'étions pas dans le match en prenant trois buts. On a réussi à égaliser et reprendre le dessus, mais ce n'était pas assez, avec le quatrième but encaissé". Bordeaux partagent les points du match nul : 4-4 et grille sa chance de se qualifier pour les phases finales. "On a mal commencé le début de championnat. Notre déception est de ne pas avoir fait les phases finales" conclut-il. Sur le plan personnel, Gianni fait le bilan de sa première saison au club : "mon intégration au centre s'est très bien passée, je suis content de ma première saison, je continue à travailler mes lacunes. Mes objectifs sont de travailler encore mon pied gauche et d'être surclassé avec les U19".


Le bilan en bref :


Cela reste tout de même une bonne saison, avec une deuxième place au classement, 20 victoires, trois nuls et trois défaites sur un total de 26 journées de championnat. Les Girondins ont inscrit 64 buts, soit la troisième meilleure attaque derrière Niort (69) et Nantes (102), et en ont encaissé 26, soit la deuxième meilleure défense derrière Nantes (14). Parmi les 64 buts marqués, Yassine Benrahou en a inscrit neuf, ce qui fait de lui le meilleur buteur des U17 Nationaux cette saison. Il est suivi par Karim Omayer et Koren Kerkour, tous deux à huit buts.



Merci à Gianni d'avoir répondu à nos questions. En lui souhaitant une bonne deuxième saison avec les Girondins et de la réussite !
 
Rédigé par Alexandre Poirier, le 18/05/2016 à 13h47
comments powered by Disqus