Tidiane Malbec (U15) - « On a maîtrisé tous nos matchs »

Gardien de but des U15 des Girondins de Bordeaux, Tidiane Malbec est en interview sur Cfagirondins.fr, pour faire le bilan de la saison de son équipe.
Tidiane Malbec (U15) - « On a maîtrisé tous nos matchs »
Gardien de but des U15 des Girondins de Bordeaux, Tidiane Malbec est en interview sur Cfagirondins.fr, pour faire le bilan de la saison de son équipe.


C'est donc avec Tidiane Malbec, 14 ans, passé par les Coqs Rouges de Bordeaux et Mérignac Arlac avant de rejoindre le FCGB il y a deux ans, que nous allons dresser le bilan de la saison des U15. Chaque année, les Bordelais dominent leur catégorie. Cette saison en est de même et les joueurs de Pierre Espanol et Sylvain Blaquart ont réalisé le doublé coupe-championnat. Une saison qui avait bien commencé avec la victoire au plateau du SA Mérignac, avant les Brassages, où les U15 sont restés invaincus. Place ensuite au championnat de DH, où « cela a été quand même plutôt facile, car, moi qui suis gardien de but, je n'ai pas été beaucoup sollicité cette saison, explique Tidiane Malbec. Il n'y a pas eu un match où l'on s'est fait vraiment dominer, on a maîtrisé tous nos matchs et donc, c'est une saison réussie ». Quelques difficultés se sont cependant faites ressentir, dues à un certain nombre de joueurs qui sont montés avec les U17 Régionaux, l'effectif s'étant ainsi rajeuni. Mais il y a également eu un changement d'entraîneur en mars dernier.




« Le changement de coach nous a vraiment faits bizarre »


« A partir du moment où on est entrés en DH, avec le changement de coach à la mi-saison, on a eu plus de mal à marquer et on gagnait des matchs moins facilement »
analyse le jeune portier. En effet, en mars dernier, Pierre Espanol est devenu adjoint d'Ulrich Ramé à la tête de l'équipe professionnelle. L'ancien entraîneur adjoint de la réserve laisse donc sa place à Sylvain Blaquart, coach des U14 mais déjà présent avec les U15. « L
e changement de coach nous a vraiment faits bizarre, même si le coach Blaquart est un très bon entraîneur, avoue Malbec. Il y a une grande différence entre les deux entraîneurs. Le coach Espanol nous faisait travailler différemment par rapport au coach Blaquart. Ce dernier nous faisait beaucoup travailler la technique et insistait sur ça, alors que le coach Espanol insistait plus sur la régularité de nos performances ». Cela n'a pas empêché les Girondins de terminer premiers de leur groupe B et donc, d'être sacrés champions de leur poule, puis champions de DH Aquitaine après leur victoire contre Pau, champion du groupe A.




« Mes coéquipiers n'ont pas manqué de me remercier »


En coupe du district U15, « nous avons aussi maîtrisé nos matchs ». Un beau parcours menant les Bordelais jusqu'en finale, où « cela a été beaucoup plus dur, car on a été mené et on a égalisé à la dernière minute ». Aux tirs au but, les Girondins s'imposent, notamment grâce à Tidiane Malbec, qui a stoppé trois tirs : « c'est un bon souvenir étant donné que j'ai pris du plaisir pendant la séance de pénaltys. M
es coéquipiers n'ont pas manqué de me remercier, mais je pense que c'est avant tout une victoire collective, car on a eu un esprit d'équipe irréprochable. Notre parcours en coupe est proportionnel à notre saison ». Désormais, la saison prochaine arrive et le groupe sera dans la catégorie U17 Régionaux. Pour le gardien, l'objectif sera « avant tout de progresser au maximum, de gagner ma place de titulaire, car j'ai la concurrence qui va arriver. Ensuite, je vais aussi essayer de monter en U17 nationaux pour quelques matchs, même si cela paraît un peu plus compliqué ». Concernant l'équipe, ce sera « gagner la coupe et le championnat, même si l'équipe sera extrêmement différente de cette année, car des recrues vont faire leurs arrivées, ça sera à nous de bien les intégrer en tant qu'anciens ».

Le bilan en bref :

L'équipe termine en tête du classement, avec neuf victoires, un nul et aucune défaite sur un total de 10 journées de championnat. Les Girondins ont inscrit 45 buts, soit la meilleure attaque devant Trélissac (23), et en ont encaissé huit, soit la meilleure défense aussi, devant Marmande (15).


Merci à Tidiane d'avoir répondu à nos questions. En lui souhaitant de la réussite pour la suite avec les Girondins !
 
Rédigé par Alexandre Poirier, le 25/06/2016 à 18h13
comments powered by Disqus