Ilan Kebbal - « Je n’ai jamais baissé les bras »

Il vient d'arriver aux Girondins de Bordeaux avec un contrat de deux ans au sein de la réserve, il s'appelle Ilan Kebbal, il a 17 ans (né le 10 juillet 1998) et il se présente dans une interview pour Cfagirondins.fr !
Ilan Kebbal - « Je n’ai jamais baissé les bras »
Il vient d'arriver aux Girondins de Bordeaux avec un contrat de deux ans au sein de la réserve, il s'appelle Ilan Kebbal, il a 17 ans (né le 10 juillet 1998) et il se présente dans une interview pour Cfagirondins.fr !


Quel est ton parcours avant d'avoir signé aux Girondins de Bordeaux ?

J’ai fait toute ma formation au FC Burel, où j’ai commencé en débutant, j’ai toujours joué là-bas sauf une année, où j’étais au FC Saint-Marcel. Puis j’ai joué une année à Gignac-Marignane avant de signer aux Girondins. Jusqu’ici, j’ai fait beaucoup d’essais dans pratiquement tous les centres de formation de France et j’ai toujours été recalé à cause de ma petite taille.

Peux-tu nous présenter ton profil ?

Je peux jouer en numéro 10, sur le côté droit ou gauche, je suis polyvalent au poste de milieu de terrain. Je suis gaucher, assez technique, vif, avec une bonne vision du jeu.

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

La technique donc, la vision du jeu, le un contre un aussi et la dernière passe. Même si ça ne me coûte pas préjudice, je dirais mon gabarit pour mon point faible. 

Qu'est-ce que cela représente pour toi d'intégrer ton premier centre de formation, alors que par le passé, tu as vu des portes se fermer à cause de ton physique ?

Je suis très content, c’est le travail qui paie. Toutes les années de travail pour en arriver là se sont concrétisées, je n’ai jamais baissé les bras. Il y a ce centre de formation à l’arrivée, j’en suis très heureux.

Tu as participé à la session Nike Most Wanted et tu as réussi à intégrer la Nike Academy, peux-tu nous parler de cette expérience ?

C’est un plus, ça m’a donné de la confiance, j’avais plus en confiance en moi qu’avant. Ça m’a aidé pour la suite. Après, j'ai refusé la Nike Academy parce que Bordeaux m’avait fait une proposition. Donc un autre joueur prend ma place à la Nike Academy.




« A Bordeaux, ils ont été accueillants, les joueurs, les coachs, je me suis senti à l’aise, bien dans l’équipe, c’est familial »


L
e fait d'avoir été choisi pour intégrer la Nike Academy a dû attirer les projecteurs sur toi, avais-tu des contacts avec d’autres clubs ?

En début d’année, je devais intégrer l’OM, mais ça ne s’est pas fait. Sinon à part Bordeaux, j'avais la Nike Academy et l'Atletico Madrid.

Pourquoi avoir choisi Bordeaux ?

Ils ont été accueillants, les joueurs, les coachs, je me suis senti à l’aise, bien dans l’équipe, c’est familial. Je suis allé en Espagne avant de venir à Bordeaux, mais j’étais plus à l’aise à Bordeaux. Je ne me sentais pas très bien en Espagne. Ça a marché sur ça. Bordeaux est aussi un très grand club.

Comment se sont déroulés les contacts avec les Girondins ?


Arnaud Vaillant m’a invité au tournoi de la Real Sociedad en Espagne, avec les U17 des Girondins (le club avait mis pas mal de joueurs à l’essai lors de ce tournoi, NDLR). Ils m’ont ensuite appelé pour venir à l’essai, je suis revenu et ça a marché.

Tu as dû visiter les infrastructures du club, qu'est-ce que tu en as pensé, notamment par rapport aux autres centres que tu as visité ?

C’est très beau, grand, bien structuré. La différence principale, c’est que le centre des Girondins est vraiment grand par rapport aux autres, qui sont souvent petits.

Connais-tu des joueurs déjà présents ici ?

Je connais Enzo Pollano depuis tout petit, j’ai fait plusieurs essais avec lui.




« Aller chercher ce premier contrat professionnel, sans oublier le collectif »


La réserve descend en CFA 2 et l'objectif est de remonter, comment te sens-tu au moment d'aborder ce challenge avec pas mal de jeunes ?


Ce challenge va nous unir, on va tout faire pour remonter le club en CFA. Ce n’est pas sa place là où il est.

Tu vas être entraîné par Patrick Battiston et Marius Trésor notamment, qu'est-ce que cela représente pour toi ?

Ils vont m’apprendre beaucoup de choses, ils connaissent ce qui se passe sur le terrain, ils sont bien placés pour en parler, c’est bien pour l’équipe. C’était de très grands très joueurs, on va bien écouter leurs conseils. Je sens que je peux franchir un cap et progresser avec eux.

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison qui arrive ?

Sur le plan collectif, c’est la remontée donc, qu’on s’entende tous ben, qu’on fasse une bonne saison, de bons matchs. Sur le plan personnel, c’est d’aller chercher ce premier contrat professionnel, sans oublier le collectif. Le collectif passe avant tout.



Merci à Ilan d'avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons la bienvenue aux Girondins de Bordeaux et, bien sûr, de la réussite sous le maillot bordelais !




Photos (dans l'ordre) : Girondins.com et DR

Rédigé par Alexandre Poirier, le 28/06/2016 à 18h29
comments powered by Disqus