CFA 2 : Quid de la saison prochaine ?

Après une saison compliquée, la réserve des Girondins de Bordeaux descend en CFA 2. L'objectif est bien entendu de remonter en CFA, mais la tâche ne sera pas simple. Plusieurs éléments seront à prendre compte pour aborder cette nouvelle saison.
CFA 2 : Quid de la saison prochaine ?

Après une saison compliquée, la réserve des Girondins de Bordeaux descend en CFA 2. L'objectif est bien entendu de remonter en CFA, mais la tâche ne sera pas simple. Plusieurs éléments seront à prendre compte pour aborder cette nouvelle saison.


« Maintenant, il faut essayer de remonter. » Tels sont les mots de Patrick Battiston au moment de dresser le bilan de la saison passée. Après cinq ans en CFA, les Bordelais joueront en CFA 2 pour l'exercice 2016-2017. Ce n'est pas la première fois que la réserve est reléguée. Elle l'avait déjà été en 2010, avant de remonter l'année suivante. Mais cela ne veut pas dire que ce sera facile. « Certaines personnes, même à l’intérieur du club, pensent que ça va être aisé, alors que ce ne sera pas le cas, estime le coach. Il ne faut pas sous-estimer la qualité du CFA 2, ce sont des matchs difficiles. » Des matchs difficiles et quelques "derbys", notamment contre le Stade Bordelais (également relégué en CFA 2), Lège Cap-Ferret ou encore Toulouse. Au-delà des quatre points mis en jeu, il sera aussi question dans ces matchs de la suprématie géographique.

Comment préparer la saison prochaine ?

Il faudra se servir de la saison qui vient de s'écouler. « Il y a des enseignements à titre personnel et collectif, pour l’équipe, pour la façon d’appréhender les joueurs, analyse Patrick Battiston. C’était riche en enseignements, très intéressant. On a appris pas mal de choses, dans le travail, le comportement, les habitudes. » Peut-être que de nouvelles méthodes de travail seront mises en places : « dans l’individualisation du travail, il y aura des choses intéressantes à faire. Les ajustements se feront à ce niveau-là. On avance, les idées sont là et on va les mettre en place, j’espère que ça paiera. »


Quels joueurs ?


Il y a bien sûr les cadres qui restent, on peut penser à Sofian Valla, attaquant et capitaine de la réserve. Le groupe sera complété par la génération 98 qui montent des U19 et par les recrues. Elles sont (pour l'instant ?) au nombre de six et ont entre 18 et 21 ans. « Ce sera un groupe assez étoffé, une équipe assez jeune, explique l'entraîneur. Ce sont des garçons sur lesquels on peut compter, j’espère en tout cas qu’ils vont répondre à cette attente, être des leaders positifs dans une équipe qui a envie de réussir et de bien travailler. Sincèrement, j’espère que les joueurs vont redonner ce qu’on a pu apercevoir au cours des deux semaines d’essais. On a vu des garçons qui étaient plus qu’intéressants, maintenant il faut le montrer dans le travail au quotidien et dans le championnat ».

>>> Une idée de l'effectif.

Un cap à passer

Nous l'avons vu, beaucoup de joueurs issus des U19 joueront en CFA 2 la saison prochaine, même si certains alterneront peut-être entre les deux catégories. C'est un moment important dans la jeune carrière de ces joueurs et il faudra une prise de conscience rapide et efficace. « On ne sait pas comment vont se faire les parcours, les critères sur lesquels les joueurs vont progresser, comment vont-ils travailler, est-ce qu’ils vont encore avoir le goût du travail ? Souvent, quand on passe des U19 à la réserve, on pense que c’est simple. Mais on ne joue plus avec des garçons qui ont le même âge que soi. Alors passe des U15 en U17, puis des U17 en U19, mais là, il y a un changement radical, faut vraiment vite prendre conscience de la difficulté athlétique, de l’exigence plus grande, il faut résister, ne pas perdre ses moyens. C’est intéressant et révélateur. Il faut avoir des joueurs conscients de la difficulté, des garçons qui comprennent très vite, c’est très important. »

Rédigé par Alexandre Poirier, le 09/07/2016 à 12h27
comments powered by Disqus