CFA 2 : Présentation du groupe H

Reléguée en CFA 2, la réserve des Girondins de Bordeaux connaît désormais ses adversaires pour la saison 2016-2017. Les joueurs de Patrick Battiston évolueront dans le groupe H avec notamment, trois promus, deux autres relégués et quelques retrouvailles. Petit tour d'horizon.
CFA 2 : Présentation du groupe H
Reléguée en CFA 2, la réserve des Girondins de Bordeaux connaît désormais ses adversaires pour la saison 2016-2017. Les joueurs de Patrick Battiston évolueront dans le groupe H avec notamment, trois promus, deux autres relégués et quelques retrouvailles. Petit tour d'horizon.

En gras : relégués, en italique : promus.

Angoulême : 12ème de son groupe C de CFA 2 la saison dernière, l'ACFC aurait dû descendre en DH. Sa place de quatrième meilleur douzième ne devait pas sauver les Angoumoisins, puisque ce sont les trois meilleurs douzièmes qui sont sauvés. Cependant, le club charentais "a profité" du dépôt de bilan de Luçon (National) pour être repêché en CFA 2. Cette saison, l'ancien club d'Olivier Verdon aura à cœur de mieux faire pour se maintenir à cet échelon.

Bayonne : Et non, il n'y a pas que le rugby à Bayonne. Lors du dernier exercice de CFA, les Bayonnais ne sont pas parvenus à se maintenir et ont terminé à la 15ème place du groupe C. L'ABFC redémarre donc en CFA 2, avec dans ses rangs des anciens joueurs passés par le centre de formation des Girondins comme Thomas Leteinturier ou Ted Lavie.

Bressuire : 10ème du groupe B de CFA 2 la saison dernière, le FCB a terminé à quatre points de la zone rouge. Maintenus de justesse au cinquième échelon national, les Bressuirais voudront faire mieux pour cet exercice 2016-2017. Ils pourront compter sur Jordan Battais, attaquant issu du centre de formation des Girondins de Bordeaux.

Chamois Niortais B : L'autre réserve professionnelle du groupe. Les Chamois ont terminé à la septième place du groupe C de CFA 2 la saison passé, dans le ventre mou. Le club d'Adrian Dabasse et David Djigla, même si ces derniers sont avec l'équipe première, a déjà affronté la réserve bordelaise lors d'un match amical en octobre dernier. Une rencontre où Niort s'était imposé 2-1.

Cozes : Peut-être le petit poucet de cette poule, mais attention. Club de la petite commune de Charente-Maritime peuplée 2000 habitants, l'AS Cozes est promu après avoir terminé premier de son championnat de DH. Les Cozillons n'auront rien à perdre cette saison et joueront avec le cœur, même s'ils n'évolueront probablement pas dans leur stade, qui n'est pas aux normes.

FC Marmande : Voilà une autre équipe connue de l'équipe B du FCGB. Les deux clubs se sont rencontrés en amical en octobre 2015, pour une victoire bordelaise 3-1. Le FCM 47 de Corentin Galbardi ou encore Maël Rigo, passés par le centre de formation des Girondins, a terminé quatrième du groupe C de CFA 2 la saison dernière. Une formation solide sur laquelle il faudra compter sur cette saison.

Genêts Anglet : Il faudra également compter sur Anglet. Les Angloys ont terminé sur la troisième marche du podium du groupe C de CFA 2 la saison passée. Habitués de se rencontrer en U17 Régionaux, les deux clubs vont cette fois s'affronter en CFA 2, dont les Genêts d'Anglet sont une valeur sûre depuis plusieurs années.

Girondins de Bordeaux B : Club phare de la région, le FCGB est relégué en CFA 2 après cinq saisons consécutives en CFA. Avec un effectif en majeure partie renouvelé, l'objectif sera la remontée. Enfin, vous connaissez de toute façon.

La Roche sur Yon : Le RVF (Roche Vendée Football) fait partie des clubs qui "migrent" pour la saison 2016-2017. Huitièmes du groupe B de CFA 2 la saison dernière, les Yonnais seront dans la poule H pour ce nouvel exercice.

Limoges : Le retour. Limoges et Bordeaux se connaissent bien, et pour preuve, ils se sont déjà affrontés lors de la saison 2014-2015 dans le groupe D de CFA. Bilan : deux nuls prolifiques : 3-3 et 2-2. Les Limougeauds étaient descendus en CFA 2 cette année-là, après avoir terminé à la 16ème et dernière place.

Pau B : La réserve du Pau FC est promue en CFA 2 pour cette saison 2016-2017. La deuxième montée du club après celle de l'équipe première en National. Premiers de leur groupe de DH la saison dernière, les Palois ont réalisé une grosse saison pour se retrouver aujourd'hui en CFA 2. Peut-être aurons-nous l'occasion de croiser notre ancien défenseur, Pierre Laborde.

Stade Bordelais : Les Stadistes ont suivi leurs voisins des Girondins de Bordeaux en CFA 2. Les deux clubs de Bordeaux ont tristement terminé aux deux dernières places du groupe D de CFA la saison dernière. La montée sera aussi l'objectif du Stade Bordelais et ses anciens Girondins : Maxime Darrieux, Jordan Barbara, Vincent Roux, Rémi Elissalde,... Les deux s'affronteront en amical le 30 juillet prochain.

US Lège Cap-Ferret : Autre valeur sûre de ce championnat, Lège Cap-Ferret est le troisième club de Gironde dans ce groupe H. Double tenant du titre de la coupe d'Aquitaine, la formation désormais entraînée par Jordan Galtier, formé aux Girondins, donnera à coup sûr du fil à retordre aux Marine et Blanc. Ces derniers croiseront d'ailleurs Jordan Mignon, Romain Dupuy, Johan Blonbou, Quentin Lucas, Alexandre Martin-Cantero,... Il y a un an, les Lègeois se sont inclinés 2-0 en amical contre la réserve bordelaise.

Vendée Les Herbiers B : En 2014-2015, Les Herbiers étaient dans le groupe D de CFA avec la réserve des Girondins de Bordeaux. Cette saison-là, le club vendéen était monté en National. Pour l'exercice 2016-2017, Bordeaux retrouvera le VHF, mais sa réserve. Les Herbretais ont terminé à la première place de leur groupe de DH et sont donc promus en CFA 2.

Rédigé par Alexandre Poirier, le 16/07/2016 à 11h31
comments powered by Disqus