David Sambissa - « Les Girondins de Bordeaux, une deuxième famille »

Ancien latéral gauche de la réserve de la réserve des Girondins de Bordeaux, David Sambissa croisera son ancienne équipe samedi à Sainte-Germaine, mais avec Lège Cap-Ferret qu'il vient de rejoindre. Avant ce match, il s'exprime sur Cfagirondins.fr
David Sambissa - « Les Girondins de Bordeaux, une deuxième famille »

Formé aux Girondins de Bordeaux, David Sambissa (21 ans) a quitté son club formateur l’été dernier, après six ans passés au Haillan. Depuis, le latéral gauche est resté sans club jusqu’à sa signature pour six mois à Lège Cap-Ferret en décembre dernier. Pour Cfagirondins.fr, il évoque son arrivée sur le Bassin d’Arcachon, sa formation bordelaise, le match de samedi et ses objectifs.




Comment as-tu vécu ces six mois sans club après ton départ des Girondins ?

Au début, c’était dur. On passe des tests dans des clubs et même si on est bon, au-dessus du lot, on n’est jamais sûr d’être pris. Ces clubs nous font venir, par rapport à un contact, mais ils n’ont pas forcément la nécessité de signer un joueur à un poste où ils n’ont besoin de personne. C’est très compliqué de rebondir dans un club professionnel. Je suis allé de club en club, comme par exemple à Virtus Entella (D2 italienne), aux Queens Park Rangers (D2 anglaise) ou à Strasbourg (Ligue 2), avec de bons essais, mais au final, ce n’est pas ce qu’ils recherchaient. J’ai quand même suivi une préparation physique, avec des entraînements tous les jours, très intensément. Je n’ai pas perdu par rapport à ça, mais plutôt par rapport au rythme et temps de jeu en compétition.


Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’USLCF ?

On m’a mis en relation avec le coach Jordan Galtier, qui m’a exposé son projet. Il m’a dit qu’il était très intéressé et qu’il voulait me tendre la main pour que je puisse rebondir. J’ai vraiment apprécié son discours et comme il voulait me donner cette chance, j’ai décidé d’y aller, pour ne pas faire une saison blanche.


Tu connais sûrement d’autres joueurs à Lège, aussi passés par Bordeaux pour certains, l’intégration a-t-elle été plus facile grâce à cela ?

Oui je connais Jordan Mignon, Quentin Lucas, Lucas Digon et pas mal d’autres, ça a facilité l’intégration, mais c’est un club familial, qui intègre bien les joueurs, c’est un super club. Même si je n’avais pas connu ces gens-là, l’intégration aurait été facile et rapide.




« Je n’ai pas signé professionnel, mais ça m’a permis de devenir un homme »


Que retiens-tu de ta formation bordelaise ?


Je retiens tout, le positif et le négatif. Il y a eu beaucoup de positif, quelques moments difficiles aussi, mais ce club m’a tout donné, c’est un club humble, respectueux, très à l’écoute et je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, ainsi que tous les dirigeants et entraîneurs. Je n’ai pas signé professionnel, c’est une chose, mais ça m’a permis de devenir un homme, d’apprendre certaines, d’avoir des valeurs et je n’oublierai jamais tout cela.


Samedi, tu auras l’occasion de revoir tes anciens coéquipiers et coachs, comment abordes-tu cette rencontre particulière ?

C’est vrai qu’elle sera particulière. Pour moi, les Girondins de Bordeaux, c’est vraiment une deuxième famille, je respecte ce club, mais j’aborde ce match comme un autre. Aujourd’hui, je suis à Lège et même s’il y a un enjeu un peu plus sentimental, familial, je reste professionnel dans l’âme.




« Rebondir le plus vite possible »


Après un début de saison difficile, Lège s’est relevé et reste sur deux victoires consécutives, comment analyses-tu votre dynamique ?


Cette dynamique est là depuis un certain moment, même si ça se traduit que depuis deux matchs, et il manquait juste quelque chose. C’est un travail de l’ombre et de qualité depuis plusieurs semaines. Ça ne paye que maintenant, mais c’est important.


Quels sont tes objectifs, collectifs et personnels ?

Sur le plan collectif, c’est tout faire pour aider l’équipe, se maintenir, finir dans le milieu de tableau, voire dans le haut du tableau, car c’est une équipe qui a le potentiel et la qualité pour aller chercher les 7-8 premières places. Sur le plan personnel, c’est de progresser, continuer à travailler et rebondir le plus vite possible.



Merci à David pour sa disponibilité et sa gentillesse. En lui souhaitant bon match pour samedi, que le meilleur gagne... ;-)

Le match :

Bordeaux B - Lège Cap-Ferret, le samedi 21 janvier à 19h au stade Sainte-Germaine du Bouscat pour la 14ème journée de CFA 2.


Rédigé par Alexandre Poirier, le 17/01/2017 à 18h27
comments powered by Disqus