Steven Ako (U19) - « La première place, on y pense forcément »

Actuellement en plein tournant en championnat, les U19 ont une belle carte à jouer samedi contre Le Mans, pour prendre la première place. Pour Cfagirondins.fr, Steven Ako (18 ans) évoque la saison des U19 et les prochains matchs.
Steven Ako (U19) - « La première place, on y pense forcément »

Tout d’abord, comment vas-tu ?


Je vais très bien merci. Les vacances ont fait beaucoup de bien pour me reposer et se ressourcer auprès de ma famille et amis.


Vous n’avez pas joué depuis deux semaines et la victoire à Nantes en match en retard, comment se sent l’équipe ?

Après cette victoire contre Nantes, l'équipe va mieux. On a repris confiance après la défaite contre Châteauroux. Les entraînements se font toujours dans la bonne humeur, mais dans le sérieux.


Après la défaite en Gambardella, l’équipe a aussi perdu à Châteauroux donc, est-ce que l’élimination a été difficile à digérer ?

Oui, l'élimination en Gambardella contre Niort a était dur à digérer pour tout le monde, cette défaite nous a suivis contre Châteauroux, car nous avons fait les mêmes erreurs. Mais depuis, nous avons montré un autre visage contre Nantes, grâce aux corrections à l'entraînement.


En championnat, vous recevez Le Mans samedi (15h au Haillan) et en cas de victoire, Bordeaux peut prendre la première place. Est-ce que vous y pensez ?

La première place, on y pense forcément, car elle nous permet de penser aux phases finales, mais ne parlons pas trop vite, il faut continuer à gagner nos matchs, donc celui contre Le Mans et il ne faut pas faire de faux pas.


Puis vous irez à Brest, 4e, avant de recevoir Rennes, actuel leader, un tournant dans ce championnat ?

Oui, ce sont deux matchs importants, surtout celui de Rennes, où on peut leur mettre une avance et participer aux "plays-off".




« Jouer avec la réserve, ce n'est que du bonus, en espérant que ça continue. »


Vous êtes désormais sur un rythme de deux matchs par mois, après une première partie de saison chargée, un calendrier plus léger pour aborder le sprint final et l’objectif des phases finales ?


On ne va pas dire simple, mais ça nous permet de se reposer par rapport à notre première partie de saison et de perfectionner notre jeu. Mais il faut faire attention à ne pas perdre le rythme des matchs et pas se relâcher. Les coachs vont peut-être plus intensifier les semaines d'entraînements quand on n'aura pas de match le week-end.


Sur le plan personnel, depuis quelques matchs, on te voit au poste de latéral gauche. Toi qui es attaquant, comment te sens-tu en défense ?

Le coach me fait jouer latéral gauche depuis le match de Guingamp. Je me sens plutôt bien en défense. Ce qui change par rapport à l'attaque, c'est que le jeu est devant moi, je peux donc anticiper mes choix, ce qui me facilite la tâche. Il y a aussi, ce qui est le plus dur, les efforts offensifs et défensifs.


Tu as joué ton premier match avec la réserve, en coupe, à Villenave, peux-tu revenir sur cette première ?

Le match avec la réserve en coupe était très intéressant. Les coéquipiers de la CFA 2 et le coach nous ont mis à l'aise avec Christian Konan, car c'était la première fois qu'on était avec eux. J'ai pu donc jouer au poste de latéral gauche, ça m'a permis de voir le niveau de la coupe et de jouer contre des joueurs beaucoup plus vieux que moi. Et puis on a gagné le match, avec une très belle prestation. Et pour moi, jouer avec la réserve, ce n'est que du bonus, en espérant que ça continue.


Quels sont tes objectifs ?

Mes objectifs sont de continuer mes matchs en U19, d'en faire le plus possible et d'espérer rester au club la saison prochaine.



Merci à Steven d'avoir répondu à nos questions, en lui souhaitant de la réussite pour la suite de la saison !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 09/03/2017 à 09h16
comments powered by Disqus