Sofian Valla - « Rebondir le plus rapidement possible »

Sofian Valla ne signera pas professionnel aux Girondins. A 22 ans, l'attaquant de la réserve cherche un nouveau challenge. Avant cela, il revient pour Cfagirondins.fr sur sa période bordelaise, son bilan et celui de son équipe.
Sofian Valla - « Rebondir le plus rapidement possible »
L'attaquant de la réserve des Girondins de Bordeaux a appris la nouvelle la semaine dernière, il ne sera pas au club la saison prochaine. Après quatre années chez les Marine et Blanc, c'est une page qui se tourne pour Sofian Valla (22 ans), qui cherche désormais un club pour rebondir. Pour Cfagirondins.fr, il revient sur son passage à Bordeaux, il dresse son bilan personnel et celui de l'équipe, tout en revenant sur les regrets de cette saison.

La semaine dernière, tu as appris que ton contrat ne serait pas prolongé, t'attendais-tu à cette décision ?

Oui je m'y attendais un peu. Après quatre années ici, je me suis fait à l'idée qu'à la fin de la saison, c'était soit on me proposait un contrat professionnel, soit je quittais le club. Le club en a décidé ainsi, je respecte leur décision.

Qu'est-ce qu'il a manqué selon toi ?

Je pense qu'il m'a manqué un peu de régularité tout au long d'une saison, car les stats, je les avais (22 buts, 13 passes décisives depuis le début et 8 buts , 5 passes décisives, en cours). Mais aussi de la confiance en moi, car je n'étais sûrement pas conscient de mes qualités.

Que retiens-tu de ces quatre saisons aux Girondins ?

Je retiens que c'est le premier club professionnel qui a su me faire confiance en me faisant signer. J'ai beaucoup progressé avec des entraîneurs comme M.Battiston, M.Trésor, M.Espanol, M.Gresser ou M.Bannier, qui te conseillent sur des choses à régler. On ne peut que devenir plus fort. Je ne les remercierai jamais assez pour ces quatre années.

Tu es devenu un leader du groupe au fur et à mesure, c'est un rôle qui est venu naturellement pour toi ?

Oui, dans une équipe on a besoin de leaders, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. Pour ma part, c'est devenu naturel sur les deux plans. Peut-être que le fait d'être devenu père a facilité les choses.

Tu as vu plusieurs joueurs passer par la réserve, tu as ressenti ce rôle de "grand frère" chaque saison ?

La première année, j'étais plutôt le jeune, car il y avait des joueurs plus âgés que moi (Barbet, Touré, Badin, Yambéré, etc...) donc j'étais plutôt là en observation, car je venais d'un club amateur (Brétigny, NDLR), il fallait un temps d'adaptation. Puis la deuxième année, vers la fin de saison, mon "statut" a commencé à changer et c'est comme ça que les autres saisons se sont passées, avec ce rôle de grand frère.



« Je ne les remercierai jamais assez pour ces quatre années »


En tant que "patron" du groupe, comment as-tu vécu la descente l'année dernière ?

La saison dernière a été dure à vivre pour moi. Étant le capitaine de l'équipe, je me suis mis premier responsable de cette descente, même si je sais qu'on est une équipe. Mais étant le capitaine, je suis le premier "visé".

Et cette année, quel regard as-tu sur cette saison ?

On va dire du regret. On aurait pu et on aurait dû faire mieux. Quand on regarde notre série de matchs sans défaite, on a sûrement pas pris conscience qu'on pouvait remonter dès cette année.

Comment expliques-tu cette remontée de votre deuxième partie de saison ?

La prise de conscience du groupe. A l'entraînement, tout le monde se donne à fond. Donc ça ne peut que se voir en match ! Quand un groupe vit bien, il ne peut qu'avoir des résultats positifs.

As-tu des regrets par rapport à la remontée, difficile à imaginer désormais ?

Des regrets, oui, bien sûr. Mais c'est comme ça, ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière.


« Je me suis mis premier responsable de cette descente »


Le match de Limoges était important et en plus vous perdez votre série d'invincibilité, qu'est-ce qui s'est passé sur ce match ?

Contre Limoges, il nous a manqué beaucoup de choses, donc le résultat ne peut être que négatif. Il y avait beaucoup de monde, peut-être que l'enjeu et la pression ont joué sur certains joueurs. Un peu plus de détermination aussi, il nous en a manqué sur ce match.

Puis vous perdez à Cozes dimanche, comment expliques-tu cette mauvaise passe ?

C'est le football, il y a des matchs qui ne s'expliquent pas. Contre Cozes, on savait qu'ils jouaient leur survie, on a la possession et les actions, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Eux, ils ont une occasion, un but... c'est rageant ! Mais peut-être que si on avait joué un peu plus ensemble et moins sa partition individuelle, le résultat aurait été différent.

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ? Quels sont tes objectifs ? 

De rebondir le plus rapidement possible. De vivre une belle carrière dans le sport que j'aime faire. Mes objectifs sont de signer un contrat professionnel dans les années à venir et surtout de marquer beaucoup de but, car c'est ce que j'aime le plus !

Un petit message aux supporters qui durant ces quatre années nous ont suivis, un grand merci ! Et merci à CfaGirondins pour leur travail pour mettre en valeur le centre de formation.



Merci à Sofian d'avoir répondu à nos questions, en lui souhaitant de la réussite pour la suite de sa carrière. Merci pour ce qu'il a apporté au club et bonne continuation, au plus haut niveau possible !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 02/05/2017 à 12h22
comments powered by Disqus