La Youth League, comment ça fonctionne ?

La saison prochaine, les U19 des Girondins de Bordeaux vont disputer la Youth League, du mois le premier tour, dans un premier temps. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement de cette compétition.
La Youth League, comment ça fonctionne ?
Grâce à son titre de champion de France U19, obtenu après la victoire contre Le Havre en finale du championnat national (2-0), Bordeaux disputera le 1er tour préliminaire de la Youth League, la "Ligue des Champions des jeunes". Mais si vous ne connaissez pas vraiment le déroulé de cette compétition organisée pour la première fois lors de la saison 2013/2014, cet article est fait pour vous. Car nous avons épluché le règlement de la compétition pour vous en expliquer les détails.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux voies dans la Youth League, ouverte à 64 équipes, divisées en deux catégories :

- voie de l'UEFA Champions League : les 32 équipes juniors des clubs qualifiés pour la phase de groupe de l'UEFA Champions League 2017/18 (comme Paris et Monaco pour la France).

- voie des champions nationaux : les champions nationaux juniors des 32 associations les mieux placées au classement par coefficient de l'UEFA pour la saison 2017/18 : c'est le cas de Bordeaux.

Ensuite, la compétition s'organise en deux phases.

La première est celle avec les deux voies :

- voie de l'UEFA Champions League : phase de groupes classique avec quatre équipes par groupe et six journées

- voie des champions nationaux, celle qui nous intéresse : un premier et un deuxième tour, en matchs aller-retour

La deuxième est en une seule voie, en match unique :

Barrage, huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale.

Formule du 1er et du 2e tours de la voie des champions nationaux

Les rencontres du 1er et du 2e tours, qui se jouent en match aller-retour, sont déterminées par un tirage au sort, qui peut être basé sur des groupes avec des critères géographiques afin d'éviter aux équipes de parcourir de longues distances. Les 16 vainqueurs du premier tour disputent le 2e tour et les huit vainqueurs du 2e tour se qualifient pour les matches de barrage. A noter qu'en cas d'égalité sur les matchs aller-retour, pour ces deux tours, même après la règle des buts à l'extérieur, il n'y a pas de prolongation et ce sont les tirs au but qui départagent les deux équipes.

Les barrages, en match unique

Ils opposent les 8 deuxièmes de groupe de la voie de l'UEFA Champions League aux huit vainqueurs du deuxième tour de la voie des champions nationaux. Les rencontres sont déterminées par tirage au sort et les clubs d’une même association ne peuvent pas être tirés au sort l’un contre l’autre (pas deux clubs français qui s'opposent, par exemple). Les huit vainqueurs du deuxième tour de la voie des champions nationaux jouent à domicile. Les huit vainqueurs des matches de barrage se qualifient pour les huitièmes de finale. En cas d'égalité au terme du temps de réglementaire, il n'y a pas de prolongation et ce sont les tirs au but qui départagent les deux équipes.

Vous l'aurez compris, Bordeaux devra passer par deux tours puis les barrages, avant d'accéder aux huitièmes de finale.

Les huitièmes de finale, quart de finale et demi-finales, en match unique

A ce stade de la compétition, les huit vainqueurs de groupe de la voie de l'UEFA Champions League rejoignent les huit vainqueurs des matches de barrage. Les rencontres sont toujours déterminées par  tirage  au  sort, qui détermine également les équipes recevantes. Les huit vainqueurs des huitièmes de finale se qualifient pour les quarts de finale, toujours déterminés par tirage au sort, qui détermine également les équipes recevantes.

Petite variante pour les demi-finales : les rencontres sont encore et toujours déterminées par  tirage au  sort, qui détermine également les équipes recevantes, mais les matchs se jouent sur terrain neutre. Les équipes ne seront donc "recevantes" que sur le papier.

Pour ces trois tours, comme depuis le début, en cas d'égalité au terme du temps de réglementaire, il n'y a pas de prolongation et ce sont les tirs au but qui départagent les deux équipes. C'est aussi le cas pour la finale.

La finale

Elle se jouera sur un terrain neutre, en principe le même que celui des demi-finales, entre les deux vainqueurs du dernier carré. A noter qu'il n'y a pas de match pour la troisième place.

Le  trophée se nomme "trophée Lennart Johansson". Celui qui est utilisé pour la cérémonie officielle de remise de la coupe lors de la finale est conservé à l’UEFA, qui en reste propriétaire. Une réplique identique du trophée, le trophée du vainqueur de l’UEFA Youth League, est remise au club vainqueur.


Le calendrier

En principe, les matchs se jouent le mercredi. Les équipes disputent leurs matches du premier tour lors des 2e et 3e semaines de matches de l'UEFA Champions League et leurs matches du deuxième tour lors des 4e et 5e semaines de matches de l'UEFA Champions League. Les matches de barrage, les huitièmes de finale et les quarts de finale sont disputés le mardi ou le mercredi.

Les joueurs

Sont autorisés à être qualifiés pour la compétition et à la disputer les joueurs nés le 1er janvier 1999 ou après (tous les U19 et U17 Nationaux (voire plus) + Poussin).  Ils ne peuvent être plus de 40 inscrits sur la liste envoyée à l'UEFA, mais cette liste peut être modifiée à tout moment à partir de la première journée de matchs, jusqu'à sept jours avant le match.

À titre exceptionnel, jusqu'à trois joueurs nés le 1er janvier 1998 ou après, peuvent figurer sur la liste de 40 joueurs, à condition que le joueur ait été qualifié pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue d'au moins deux ans précédant immédiatement le 12 septembre 2017 (Mandanda, Dumai, Njiké, Koundé, Crivello, Noc, Nilor, Diarra).

Le règlement complet est ici.

A savoir :


- le tirage au sort qui désignera l'adversaire des Girondins pour le 1er tour devrait être effectué à la fin du mois d'août pour des matchs fin à la fin du mois de septembre et en octobre.

- le club le plus titré est Chelsea (deux titres), Barcelone a remporté la première édition et le Red Bull Salzbourg la dernière en date.

- lors de la dernière édition, Monaco et le PSG, issus des phases de groupes de la voie de l'UEFA Champions League, se sont arrêtés en huitièmes de finale. Lyon n'a pas passé les poules.

En espérant avoir été le plus clair possible !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 06/06/2017 à 17h58
comments powered by Disqus