Bilan : La saison de la réserve, avec Patrick Battiston (1/2)

On continue les bilans des équipes du centre de formation. Après les U15, les U17 Régionaux, les U17 Nationaux, et la première partie des U19, dont la deuxième arrivera jeudi, place à la réserve. Pour le bilan de la saison en CFA 2, Patrick Battiston a répondu à nos questions.
Bilan : La saison de la réserve, avec Patrick Battiston (1/2)

Cette saison en CFA 2, la première à cet échelon depuis 2010/11, reste mitigée pour la réserve des Girondins de Bordeaux. Relégués à l'issue de l'exercice 2015/2016, les joueurs de Patrick Battiston n'ont pas su remplir leur objectif : la remontée immédiate en CFA. La faute à un début de saison mal négocié. Défaits d'entrée à domicile (0-1) face à la réserve des Herbiers, promue de Régional 1, les Bordelais n'ont jamais su relever la tête au stade Sainte-Germaine : défaites suivantes contre Anglet (1-2) et face au Stade Bordelais (1-3). Mais ils ont enchaîné deux succès à l'extérieur : à Lège Cap-Ferret (1-2) et à Bressuire (0-1). Des premières rencontres en dents de scie et un revers à l'extérieur, le premier de la saison, sur la pelouse de Pau B, promue de R1, qui ne rassure pas (2-1). La saison est mal engagée. « On savait que c’était difficile. La situation était délicate, on l’a un peu plombée en débutant mal la saison, regrette Patrick Battiston. C’est regrettable, parce qu’avec peut-être un ou deux matchs gagnés à domicile, on aurait pu faire un parcours différent. » A ce moment de la saison, à la 6ème journée, Bordeaux est 12ème, sur 14 équipes. Puis arrive ce 29 octobre 2017, premier tournant de la saison.


Face aux Herbiers (1ère journée)


Ce jour-là, pour la 7ème journée, Bordeaux reçoit Angoulême, ancien club d'Olivier Verdon, s'impose 2-0 et sans le savoir, vient d'enclencher une belle série de 16 matchs sans défaite en championnat (19 si on rajoute les matchs de coupe de la région Aquitaine). Les Marine et Blanc sont plus efficaces offensivement et plus solides défensivement. « Il y a eu une prise de conscience, explique l'entraîneur. On était mal classés, donc il y avait une attitude à avoir, un comportement. La prise de conscience a permis à certains joueurs d’être plus efficaces. On s’est mis au service de l’équipe et ça, c’est important. Les joueurs ont joué collectivement, c’est un paradoxe, mais c’est ça. Il y a eu des matchs où on a senti une équipe. » Ce succès face aux Charentais permet d'ailleurs aux Bordelais de grimper directement à la 8ème place. Cependant, à partir du mois de janvier, malgré une prometteuse victoire à domicile contre Cozes pour conclure l'année 2016 (4-2), les Girondins enchaînent les matchs nuls, trois consécutifs juste après la trêve : contre Limoges, Marmande et Lège Cap-Ferret (1-1 à chaque fois). Sur la série de 16 matchs sans défaite, il y a huit matchs nuls (le total sur la saison), dont quatre concédés à domicile, cinq si on rajoute le derby face au Stade Bordelais. De quoi s'interroger sur une "malédiction Sainte-Germaine" : « C’est possible, on va dire ça comme ça, ironise Patrick Battiston. A des moments, on se pose la question. Bien sûr que je me suis posé la question, se dire « mais c’est pas possible ». Qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’on arrive à gagner les matchs ici… ».


Contre Lège Cap-Ferret (14ème journée)


Bordeaux se remettra à gagner, mais d'abord à l'extérieur. A Anglet (2e à l'époque), un adversaire direct pour la montée, la réserve s'impose 2-1 et grimpe à la cinquième place. Mais cela ne stoppera pas les matchs nuls à Sainte-Germaine : 1-1 contre Bressuire et 2-2 face au Stade Bordelais. Il faudra attendre le 11 mars, pour la 18ème journée du championnat. Les Girondins brisent la "malédiction" et gagnent contre Pau B (3-1), qui n'étaient qu'à cinq points des Bordelais derrière. Les Girondins s'imposent ensuite à Angoulême (2-4), au terme d'un des matchs les mieux négociés de la saison. Les Angoumoisins n'étaient qu'à deux points. Les Girondins continuent de maîtriser les adverses directs et entament leur "remontada", alors que la montée redevient un objectif crédible, comme le dit Patrick Battiston : « dans cette deuxième partie de saison, tout a plutôt bien fonctionné, on a été efficaces, on n’a pas perdu pendant très longtemps. A un moment, on a espéré. » Malgré un nouveau score de parité à domicile contre La Roche sur Yon (0-0), Bordeaux gagne à Bayonne (2-4), puis face à la réserve de Niort (1-0). Après cette 22ème journée, Bordeaux est 4ème et s'apprête à recevoir Limoges, le leader, alors que ses concurrents s'affrontent entre eux. Deuxième tournant de la saison.


Contre Niort (22ème journée)

« Mais après, les rencontres qu’il aurait fallu bien négocier, on les a mal négociées, à Limoges et après contre Cozes. » Patrick Battiston et ses troupes peuvent avoir des regrets. En un match, voire deux, les espoirs de montée se sont envolés. Bordeaux s'incline à Limoges (3-0) puis à Cozes (1-0) et passe cinquième, à 10 points de la première place et à sept de la deuxième (potentiellement synonyme de montée en étant meilleur deuxième). Il reste alors deux matchs pour bien finir la saison et les Girondins ont cartonné : un succès 4-0 face à Marmande et un dernier sur la pelouse des Herbiers : 2-5. Le championnat s'achève sur une quatrième place. Avec du recul, Patrick Battiston analyse la fin de saison et regrette le retard déjà conséquent au moment du sprint final : « C’est arrivé trop tard. On a lancé le sprint avec pas mal de retard, ce qui fait que pour nous, c’était un peu compliqué, même si on a toujours espéré. On a fait ce qu’on était en droit d’attendre. »


Contre Marmande (25ème journée)


Mais tout n'est évidemment pas à jeter. Si on regarde le contenu des rencontres, l'évolution des joueurs, beaucoup d'aspects positifs sont à retenir. « Ça reste une saison mitigée, mais intéressante. Il y avait un groupe assez étoffé, il y a eu des progrès chez certains joueurs, même s’ils ne restent pas. Des garçons se sont révélés, ont progressé. Sur les dernières rencontres, des jeunes, voire très jeunes, joueurs ont pu jouer et on a pu voir des attitudes intéressante, même si on ne peut pas juger sur des bouts de matchs. Cela permet d’envisager un futur de qualité. » explique Patrick Battiston.

Quelques stats :


Les stats en championnat :


L'évolution au classement :
 


Rendez-vous vendredi pour la deuxième partie de ce bilan, avec la coupe de la région Aquitaine et le remaniement de l'organigramme du centre de formation !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 28/06/2017 à 17h39
comments powered by Disqus