Pape Thiombane (Cozes) - « J’envisage toujours de signer dans un club professionnel »

Passé par les Girondins de Bordeaux durant un an et demi, Pape Thiombane va affronter son ancien club samedi en championnat avec l'AS Cozes. Pour formationgirondins.fr, il s'exprime sur son départ de Bordeaux, son passage en DH et son arrivée à Cozes.
Pape Thiombane (Cozes) - « J’envisage toujours de signer dans un club professionnel »
Arrivé aux Girondins de Bordeaux au cours de la deuxième partie de saison en 2014, Pape Thiombane (21 ans) a joué une saison et demie avec la réserve. L'ailier gauche avait également intégré le groupe professionnel à deux reprises sous Willy Sagnol. Après deux saisons en DH avec Ploermel (Bretagne), Thiombane a rejoint Cozes cet été, comme Jordan Blaise et Paulo Piel. Avant d'affronter Bordeaux samedi en championnat (19h), il a répondu à nos questions.

C’est ta première saison à Cozes, comment cela se passe pour toi ?

Ils m’ont super bien accueilli et je suis ravi que le club m’ait donné l’opportunité de rebondir, je me sens bien ici. Ça n’a pas été facile à la préparation hivernale, où je manquais de rythme après les deux ans que j’ai passés à un niveau inférieur. Mais je travaille pour retrouver mon meilleur niveau et essayer de démontrer ce que les coachs attendent de moi.

Après les Girondins, tu as rejoint Ploermel en Régional 1 (ex-DH) où tu as joué deux ans. Que retiens-tu de cette expérience ?

Qu’il faut être costaud. Qu’on soit grand ou petit, peu importe, tout se passe dans la tête et surtout travailler dur. C’était dur au début, parce que je ne m’imaginais pas ici, vu que je visais toujours plus haut. Après j’ai fini par comprendre qu’on ne sait pas ce qui peut arriver et que ça peut aller vite dans les deux sens.




« Je travaille pour retrouver mon meilleur niveau »


Pourquoi le choix de Cozes ?

Arnaud Vaillant (recruteur pour le centre de formation, NDLR) m’a mis en contact avec les dirigeants de Cozes et ils m’ont convaincu de venir jouer pour le club. Le projet m’a plu et je me suis dit pourquoi ne pas participer au développement de ce club et essayer de faire des résultats. Puis peut-être rebondir ailleurs s’il le faut.

Comment as-tu réagi après ton départ des Girondins ?

J’étais déçu, ce qui est normal. Mon but était de passer professionnel là-bas et de continuer à progresser au sein du club. Des blessures que j’ai eues lors de ma dernière année de contrat de stagiaire ont fait que je n’ai pas pu beaucoup jouer de matchs avec la réserve et même faire des apparitions en Ligue 1. Mais je ne garde que de bons souvenirs que je garde au fond de moi. Je suis ravi d’avoir passé ma formation dans ce club, où j’ai beaucoup appris, sur tous les plans. Je leur souhaite toujours le meilleur. 


(© Page Facebook de l'AS Cozes)


« Aujourd’hui, je défends mes nouvelles couleurs, tout en respectant l’adversaire »


Comment abordes-tu ton retour à Bordeaux pour affronter ton ancien club ?

Comme j’ai toujours abordé les matchs précédents. Je ne mets pas de pression et je respecte aussi l’équipe adverse, qui est une très belle équipe. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle est première du championnat. Ça va faire un peu bizarre bien sûr, parce que je me dis qu’il y a deux ans je défendais ces mêmes couleurs et maintenant je vais jouer contre eux. Mais aujourd’hui, je défends mes nouvelles couleurs, tout en respectant l’adversaire. 

Quels sont tes objectifs aujourd’hui ?

J’envisage toujours de signer dans un club professionnel. Mais d’abord, je veux me concentrer sur cette saison, essayer d’avoir de bons résultats collectivement avec mon équipe, de bonnes statistiques aussi. 


Merci à Pape pour sa disponibilité. Et pour samedi, que le meilleur gagne... ;-)


Le match : 


Bordeaux B - Cozes, le samedi 18 novembre à 19h au stade Sainte-Germaine du Bouscat pour la 9ème journée de National 3. 

Photo à la une : © formationgirondins.fr


Rédigé par Alexandre Poirier, le 16/11/2017 à 10h10
comments powered by Disqus