N3 : Bilan de la première partie de saison

La première partie de saison en National 3 terminée, c'est l'heure d'un premier bilan pour la réserve des Girondins de Bordeaux, deuxième au classement.
N3 : Bilan de la première partie de saison
Une préparation crescendo 

Comme un bon diesel, la réserve s'est chauffée au fur et à mesure de son avancée dans les matchs amicaux estivaux. Après une défaite à Trélissac (2-1) et un nul contre le Stade Bordelais (0-0), les Bordelais enregistrent leur première victoire à Lège Cap-Ferret (0-2). La préparation se termine cependant sur une défaite face à la réserve de Toulouse (1-3), mais le grand nombre de joueurs professionnels tronque le résultat final. Alors si cette préparation reste moyenne au niveau des résultats, le duo Philippe Lucas - Matthieu Chalmé pouvait compter sur un groupe jeune, au bon état d'esprit, avec des qualités certaines et un potentiel prometteur. 



Dans le bain d'entrée, puis une belle série

Mais pour la première journée du championnat rebaptisé National 3 (ex-CFA 2), les Girondins tombent sur un os. Chez une solide formation d'Anglet, Bordeaux chute d'entrée (1-0), avec un but encaissé très rapidement dans la partie. Pourtant, et ce sera le cas pendant la quasi-totalité de cette première partie de saison, la réserve avait la maîtrise du jeu, mais du mal dans la finition. Les Bordelais sont donc tout de suite mis dans le vif du sujet, au commencement d'une saison qui sera longue et difficile, comme le précise régulièrement Matthieu Chalmé. Le week-end suivant, Bordeaux accueille Angoulême, s'impose 2-0 au terme d'un match plus que maîtrisé et enclenche une série de six victoires consécutives. Cela continue sur la pelouse de la réserve de Pau (0-2), à Feytiat (1-3), contre Libourne (1-0), à Mérignac Arlac (1-2) et contre Chauray (2-0). Durant ces six succès, les Bordelais font preuve d'une belle régularité dans les performances et en plus du jeu produit, des occasions créées et de la solidité défensive, une vraie solidarité s'installe entre les joueurs. Tant d'ingrédients qui permettent au groupe de prendre forme et également de prendre la première place au classement, depuis la 4ème journée de ce championnat de National 3.



Fin de série à Bayonne et derniers matchs poussifs

Mais avant que la réserve ne s'incline pour la deuxième fois de la saison, une triste nouvelle est tombée le 12 octobre dernier. Victime d'un AVC, Philippe Lucas est hospitalisé. Très attristés par cet événement, nous avions tenu à l'époque à adresser tout notre soutien à lui et ses proches et nous tenons à leur renouveler notre soutien. Nous pensons à vous coach, à très bientôt !

Et décidément, Bordeaux n'aime pas le Pays Basque. Après le revers inaugural à Anglet, les Girondins s'inclinent à Bayonne pour la 8ème journée. Un revers qui met fin à la série de six victoires de rang. Alors c'est un coup d'arrêt certes, mais tout n'est pas à remettre en question. Cependant, les matchs qui vont suivre seront moins maîtrisés de la part des Bordelais, qui vont connaître des rencontres plus poussives et plus difficiles face à des adversaires accrocheurs. Bordeaux retrouve la victoire lors de la journée suivante contre Cozes (2-0), mais le contenu n'est pas vraiment au rendez-vous, tout comme à Poitiers (1-1), où la réserve est bien heureuse de partager les points. Pour l'avant-dernière journée de cette phase aller, les Marine et Blanc accueillent Lège Cap-Ferret et s'imposent difficilement (1-0), avant de s'incliner sur le même score à Bressuire. Une troisième défaite de la saison qui fait perdre la première place et Bayonne, invaincu, s'en empare. Le mois de décembre aura été délicat pour les jeunes Bordelais, qui ont eu du mal à conserver leur bonne forme du début de saison. La fatigue accumulée et un effectif chamboulé en raison des nombreux jeunes avec les pros n'y sont bien sûr pas étrangers, mais il faudra rehausser le niveau de jeu pour démarrer la deuxième partie de saison.



Invincibilité à domicile, meilleure défense mais attaque fébrile

Au-delà du classement de la réserve (2ème), positif à la trêve et de bon augure pour le sprint final pour la montée en National 2, d'autres points positifs sont à noter, comme l'invincibilité à domicile. Au stade Sainte-Germaine, les joueurs de Matthieu Chalmé n'ont pas perdu cette saison avec un bilan de cinq victoires en autant de rencontres et sans jamais encaisser de buts ! Une belle performance à domicile, où la réserve bordelaise avait tendance à être en difficulté les saisons passées. Cette solide défense n'a encaissé que six buts en 12 matchs, soit la meilleure défense du groupe avec Bayonne.

Mais si l'équipe ne prend pas beaucoup de buts, elle n'en marque pas non plus énormément. La plus grosse victoire est celle obtenue à Feytiat (1-3) et sur les autres succès, Bordeaux n'a jamais inscrit plus de deux buts. En décembre, les Bordelais n'ont d'ailleurs marqué qu'un but (1-0 contre Lège Cap-Ferret) et sur l'ensemble de cette première partie de saison, ils en ont marqué 16, soit la cinquième meilleure attaque avec Mérignac Arlac, derrière Poitiers (17), Bayonne et Pau B (18), Angoulême (22) et Niort B (27).



Les temps de jeu et les stats

28 joueurs ont été utilisés pour cette première partie de saison. Seul Malhory Noc a participé aux 12 rencontres (pour sept titularisations), mais Ibrahim Diarra est le joueur le plus utilisé avec 860 minutes disputées, 11 matchs joués et 10 titularisations. Il est suivi par Michaël Nilor (822 minutes, 10 matchs, neuf titularisations) et Raphaël Crivello (810 minutes, neuf matchs, neuf titularisations). 

Michaël Nilor est le meilleur buteur de cette phase aller avec cinq buts marqués, soit 31,25% des buts de la réserve.



La Coupe Nouvelle-Aquitaine

Après son entrée en lice réussie au 8ème tour de la Coupe Nouvelle-Aquitaine sur la pelouse de Thenon Limeyrat (R2, 1-2), la réserve est qualifiée pour le 9ème tour de la compétition. Elle recevra Feytiat, qui évolue dans le même groupe de N3, le samedi 6 janvier à 20h.

Les temps de jeu et stats en coupe :
 

La première partie de saison de la réserve en un coup d’œil

 

Rédigé par Alexandre Poirier, le 22/12/2017 à 16h21
comments powered by Disqus