U17 Nationaux : Bilan de la première partie de saison

Après les bilans de la réserve et des U19, voici le bilan de la première partie de saison des U17 Nationaux, troisièmes au classement.
U17 Nationaux : Bilan de la première partie de saison
Une défense en chantier

Le début de saison des U17 Nationaux a mis en évidence un problème : la défense. Le coach André Pénalva l'avait signalé, au micro de GOLD FM, après la défaite en ouverture du championnat à Niort (5-4) : « (...) le constat que défensivement, on a un gros chantier dans ce groupe. L’aspect défensif n’est pas au niveau de tous les autres aspects de ce groupe. Il faut travailler dur sur cet aspect-là. » Lors de la deuxième journée, même si les Bordelais s'imposent largement contre Orléans, ils encaissent encore deux buts (6-2). Ils n'en prennent pas à Châteauroux (0-2), mais en concèdent deux contre Nantes (2-2), avant de s'imposer à Libourne (1-4), de partager les points à nouveau sur la pelouse de Poitiers (1-1) et de s'incliner à domicile contre le Stade Bordelais (2-3). Un début de saison en dents de scie, où les Girondins n'ont pas réussi à enchaîner plus de deux succès de suite. Cependant, on a pu noter une amélioration au fur et à mesure des rencontres et le groupe a su durcir son jeu pour être plus performants. 


Un tournoi en Chine et une belle série

A croire que les U17 Nationaux ont dû attendre de partir en Chine pour avoir un déclic. En Asie de l'est, les Bordelais ont réussi leur tournoi en obtenant une belle deuxième place. Mais ce n'est pas le seul point positif, puisqu'Hamidou Yameogo, auteur de sept buts dans ce tournoi, a été élu meilleur buteur et Brendan Lebas, quant à lui, est désigné meilleur joueur. Avec ce voyage, les Bordelais ont trouvé une cohésion d'équipe qui va leur servir pour la suite de leur parcours en championnat. Rentrés du tournoi, ils entament à Tours (1-2), une série de sept victoires consécutives ! Ils s'imposent trois fois de suite à l'extérieur : à Tours donc (1-2), puis à Trélissac (2-3) et à Vertou (1-3). Ensuite, ils s'imposent contre Le Poiré sur Vie (4-1), à Limoges (0-3), contre Angers (3-0) et enfin sur le terrain d'Orléans (1-2). Malgré la fin de série concédée à domicile face à Châteauroux (0-1) pour le dernier match de l'année 2017, les Girondins ont également trouvé une stabilité défensive. Avant le tournoi, ils ont encaissé 14 buts en sept rencontres et après leur passage en Chine, ils ont pris deux fois moins de buts : sept en huit matchs. Grâce à ce renouveau, Bordeaux a pris place sur la troisième marche du podium avant la trêve, à huit points cependant de la première place occupée par Nantes. Les Nantais qu'ils affronteront à l'extérieur pour le prochain match, le dimanche 21 janvier.


Les stats

27 joueurs ont été utilisés pour cette première partie de saison. Seuls Brendan Lebas et Alexandre Celerier ont participé aux 15 rencontres et d'ailleurs, Brendras Lebas est le joueur le plus utilisé avec 15 matchs joués et 13 titularisations. Il est suivi par Alexandre Celerier (15 matchs, 11 titularisations) et Sacha Semaoun (13 matchs, 13 titularisations). 



Allan Clément est le meilleur buteur de cette phase aller avec neuf buts marqués. Il est suivi par Noha Ndombasi et Hamidou Yameogo avec cinq buts chacun et Sie Moudja Ouattara et Dilane Bakwa avec quatre buts. 

Rédigé par Alexandre Poirier, le 28/12/2017 à 14h12
comments powered by Disqus