Centre : Le point sur les ambitions des équipes de jeunes

A quelques matchs (maximum cinq pour certaines équipes) de la fin de la saison, il est temps de faire un point sur les ambitions des équipes de jeunes du centre de formation et de la préformation des Girondins de Bordeaux. L'occasion également de faire un point sur la nouvelle réforme des championnats, car cela change certaines choses à partir des U17 R1.
Centre : Le point sur les ambitions des équipes de jeunes
National 3 :

Ce n'est plus un secret, la réserve joue la montée en National 2. Les hommes de Matthieu Chalmé ne sont qu'à trois points de Bayonne et ont montré le week-end dernier avec la belle victoire à Cozes (1-4) qu'ils ne lâcheront rien. Avec tout d'abord un sans faute de la part des Bordelais pour les cinq matchs qui suivent, il faudra ensuite espérer au moins un faux pas des Bayonnais pour pouvoir s'emparer de la première place et obtenir son ticket pour le National 2 >>> le classement

La suite du calendrier : 

Bordeaux - Poitiers, le samedi 14 avril à 18h
Lège Cap-Ferret - Bordeaux, le samedi 21 avril à 18h
Bordeaux - Bressuire, le samedi 28 avril à 19h
Niort - Bordeaux, le samedi 12 mai à 18h
Bordeaux - Anglet, le samedi 19 mai à 18h

En plus du championnat, la réserve est toujours engagée en coupe de la région et connaît son adversaire pour les 8èmes de finale depuis mardi. Les Girondins iront sur la pelouse de la réserve de Pau le mardi 1er mai à 15h.

U19 : 

Il n'y a malheureusement plus grand chose à jouer pour les Bordelais. Éliminés de la coupe Gambardella et à 17 points de la première place qualificative pour les phases finales, les joueurs de Jean-Luc Dogon ont désormais l'ambition de bien finir cette saison avec les trois matchs restants, tout en préparant la saison prochaine avec des U17 Nationaux. La suite du calendrier : 

Bordeaux - Trélissac, le samedi 28 avril à 16h
Nantes - Bordeaux, le dimanche 13 mai à 15h 
Bordeaux - Angers Vaillante, le dimanche 20 mai à 15h


U17 Nationaux :

C'est peut-être l'équipe qui va nous réserver une surprise pour la fin de la saison. Résignés à jouer le top 3, les joueurs d'André Pénalva pourraient peut-être se qualifier dans les derniers instants pour les phases finales. En tout cas, mathématiquement, c'est possible. Actuellement 3èmes à six points de la première place occupée par Angers, les Bordelais ont deux matchs à jouer dont le prochain... à Angers ! L'occasion de réduire l'écart, puis d'envisager une dernière journée à suspens. Il faudra cependant surveiller le résultat du deuxième, Nantes, qui va à Orléans. En cas de victoire des Nantais, les phases finales seront inaccessibles. Mais en cas de match nul ou de défaite de la part du FCN, tout se jouera lors de la dernière journée. Cela fait beaucoup de "si", mais mathématiquement, les U17 Nationaux peuvent encore y croire ! >>> le classement.

La suite du calendrier : 

Angers - Bordeaux, le dimanche 22 avril à 15h
Bordeaux - Niort, le dimanche 29 avril à 15h

U17 Régional 1 :

Les joueurs de Romain Lacombe ont encore cinq matchs à jouer. Et s'ils sont actuellement 6èmes, à 10 points de la première place occupée par Villenave, rien n'est fait là aussi mathématiquement. Car parmi les cinq rencontres à disputer, Bordeaux doit affronter le 5ème, le Stade Montois, et... le leader Villenavais. L'enjeu serait donc de terminer premier, ce qui est toujours possible, mais cela reste un objectif secondaire, car pour rappel, les U17 R1 ne peuvent pas monter, puisque les Girondins ont déjà une équipe en U17 Nationaux. 

Cette année, il n'y a pas non plus de finale entre le premier de la poule B, celle des Girondins, et le premier de la poule A. Obtenir la première place serait donc vu comme un challenge de suprématie, puisqu'il n'y a finalement pas d'enjeu dans cette catégorie. D'autant plus que les Girondins n'engageront pas d'équipe en U18 R1/R2 la saison prochaine.

La suite du calendrier : 

Stade Montois - Bordeaux, le samedi 14 avril à 15h30
Marmande - Bordeaux, le samedi 28 avril à 17h
Bordeaux - Villenave, le samedi 5 mai à 15h30
Bergerac - Bordeaux, le samedi 19 mai à 15h30
Bordeaux - Stade Bordelais, le samedi 26 mai à 15h30


U16 Régional 1 :

On passe à la préformation avec le groupe de Sylvain Blaquart. Pour rappel, ce sont nos U15 qui sont engagés dans ce championnat U16 (alors que les U14 disputent le championnat U15 R1). Dans ce championnat, le vainqueur des phases finales entre les premiers des quatre poules est promu en U17 Nationaux. Mais les Girondins y ont déjà une équipe, cet enjeu est donc "inutile". Il reste alors l'accession en U17 R1 ou R2 : si les U16 terminent dans les cinq premiers, ils monteront en U17 R1, s'ils terminent au-delà de cette cinquième place, ils monteront en U17 R2.

Les Bordelais sont cependant bien partis, puisqu'ils sont actuellement 5èmes et ils doivent affronter le 2ème, Martignas Illac, le 6ème, St André de Cubzac et le 4ème, Marmande.

La suite du calendrier : 

Bordeaux - Martignas Illac, le samedi 28 avril à 15h30
St André de Cubzac - Bordeaux, le samedi 5 mai à 15h30
Prigonrieux - Bordeaux, le samedi 12 mai à 15h30
Bordeaux - Marmande, le samedi 19 mai à 15h30


U15 R1 : 

L'enjeu principal de cette catégorie était de se qualifier pour la phase R1 (au terme de la poule de brassage), afin de pérenniser les U16 en R1 la saison prochaine. Car avec cette nouvelle réforme des championnats régionaux, toutes les équipes qui disputent actuellement le championnat U15 R1 iront en U16 R1 pour la saison 2018/2019.

Ensuite, l'autre enjeu, celui de la suprématie, est de terminer premier de la poule B, celle des Girondins, pour affronter le premier de la poule A en finale régionale, afin d'être champion de la Ligue. Les joueurs d'Emmanuel Tanguy sont pour l'instant 4èmes (sur 6 équipes) et doivent affronter le trio de tête, plus le 5ème. La suite du calendrier : 

Bordeaux - Villenave, le samedi 28 avril à 15h30
Marmande - Bordeaux, le samedi 5 mai à 15h30
Pau - Bordeaux, le samedi 12 mai à 15h30
Bordeaux - Bayonne, le samedi 26 mai à 15h30


Rédigé par Alexandre Poirier, le 12/04/2018 à 14h05
comments powered by Disqus