N3 : Retour sur la victoire à Niort (1-2)

25ème et avant-dernière journée de National 3 pour la réserve des Girondins de Bordeaux qui était à Niort samedi soir. retour sur cette rencontre
N3 : Retour sur la victoire à Niort (1-2)
Le match :

Le suspens court toujours

Il y a des matchs comme ça, qui se rapprochent peut-être plus du niveau professionnel que du niveau amateur. La rencontre entre les réserves de Niort et de Bordeaux en fait partie. Tout suiveur du football amateur sait que les matchs entre ces deux équipes, en National 3 mais aussi chez les jeunes, sont toujours des matchs à ne pas manquer : jeu, engagement, buts,... cette 25ème et avant-dernière journée de National 3 n'a pas dérogé à la règle.

Le premier quart d'heure est à l'avantage des locaux. Les Chamois mettent le pied sur le ballon et maîtrisent ces premières minutes, bien que les Girondins sont les premiers à être dangereux sur un coup franc de Benrahou (7'). Abbas tente ensuite de tromper Mandanda à deux reprises (16' et 18'), mais le jeune portier veille. Les Marine et Blanc refont peu à peu surface après 20 minutes d'un match engagé et s'approchent de la surface, sur un centre de Carrique (21'), sur un tir de Youssouf (25'), puis une tête de Nilor (32'). C'est finalement sur pénalty, obtenu par Diarra, que les visiteurs ouvrent le score par Verdon (34'). 

La seconde mi-temps est mieux gérée par les Bordelais. Ils reprennent ce deuxième acte sur le même rythme que la fin du premier et le corner de Benrahou est capté par Puaud (47'). Les hommes de Matthieu Chalmé vont même se procurer deux occasions très chaudes. Tout d'abord, lorsque Nilor gène la relance du gardien et s'empare du ballon, avant de le remettre pour Tchouaméni, dont la reprise passe à côté (56'). On retrouve Nilor à la 71ème minute, lorsque l'attaquant, sur un service de Benrahou, parvient à se retourner, mais ne peut tirer lorsque Puaud sort dans ses pieds. Les locaux laissent passer l'orage et poussent en fin de match pour revenir au score, mais ni la tentative de Neto (75'), ni le coup franc d'Abbas (78') ne font trembler les filets. La délivrance arrive par Tchouaméni, déjà buteur il y a deux semaines face à Bressuire, qui surgit pour marquer sur une frappe lointaine (82'). Même, le 0-3 n'était pas loin lorsque le portier Niortais s'interpose devant Tchouaméni encore, puis Youssouf (90'). Un moment d'égarement dans les dernières secondes profite à Bellune qui réduit le score (91'), mais Bordeaux s'impose 1-2. Dans le même temps, Bayonne, tenu en échec à la mi-temps (1-1), fait cracker Cozes en deuxième période et s'impose 2-6. La montée se jouera contre Anglet >>> le classement.

Les photos: 














Réactions :

Matthieu Chalmé (entraîneur adjoint, Bordeaux B) : « Je suis très fier des garçons. Ce soir, on a fait un très gros match, une belle prestation. On a mis un peu de temps à rentrer dedans, 15-20 min, mais après ça, je les ai trouvés très solides et costauds. Contre Bressuire, je n’étais pas rassuré, même si on menait au score, aujourd’hui, j’étais plutôt confiant. Ceux qui sont rentrés ont fait la différence aussi, c’est bien, je suis content. Venir gagner ici, c’est toujours difficile, on le sait. Pour jouer au football, il faut deux équipes, ils ont essayé de jouer aussi, c’est vraiment une belle victoire. On a essayé de jouer, d’aller de l’avant, même à 0-1, on ne s’est pas mis à reculer, on a joué très haut et on leur a posé des problèmes. Ce deuxième but nous soulage aussi. Le but à la fin est un peu anecdotique, j’aurais préféré qu’on ne le prenne pas, mais ça n’enlève rien en la prestation des joueurs aujourd’hui. C’est un très bon résultat pour nous, on a notre destin entre nos mains, à nous de faire le dernier effort contre Anglet. »

Zaydou Youssouf (milieu de terrain, Bordeaux B) : « C'était un match intense, contre une équipe de Niort bien en place. C'est une belle affiche, même en jeune ça a toujours était une très bonne équipe. Les premières minutes étaient difficiles, ce n'était pas comme on aurait voulu, mais au fur et à mesure, on était bien et compacts. On a su faire ce qu'il fallait, en marquant en première mi-temps et en marquant le deuxième but qui nous a fait du bien. On prend ce but à la fin, mais le plus important, c'était de faire un beau match et de prendre les trois points, qui étaient très importants dans la course à la montée. Je pense que la victoire est méritée et qu'on n'a pas déçu, il y a eu du spectacle et on a gagné. »

La feuille de match :

25ème journée de National 3 : Niort B 1-2 Bordeaux B (0-1)

Terrain : stade René Gaillard à Niort

Arbitre : M. Le Gal

Buts : Bellune (91') pour Niort B ; Verdon (sp, 34'), Tchouaméni (82') pour Bordeaux B

Avertissements : Gueye (33') à Niort B ; Biatoumoussoka (60') à Bordeaux B

Niort B : Puaud - Noël, Batisse (Bai, 60'), Allemand, Gueye (Bellune, 60'), Bena, Kilama, Chauvier (Neto, 68'), Koyalipou - Abbas, Jaki

Bordeaux B : Mandanda, Carrique, Biatoumoussoka (cap) (Cissokho, 67'), Verdon, Crivello, Dumai, Tchouaméni, Youssouf, Nilor (Noc, 82'), Diarra, Benrahou (Njiké, 89')


Prochain match :

26ème et dernière journée de National 3 : réception d'Anglet le samedi 19 mai à 18h


Rédigé par Alexandre Poirier, le 13/05/2018 à 13h55
comments powered by Disqus