Messie Biatoumoussoka - « Une chance de prouver à tout le monde de quoi je suis capable »

Désormais joueur du Royal Charleroi Sporting Club (D1 belge), Messie Biatoumoussoka a répondu à nos questions. L'ancien défenseur central et capitaine de la réserve des Girondins de Bordeaux revient sur son départ du club et évoque ses ambitions pour la suite de sa carrière.
Messie Biatoumoussoka - « Une chance de prouver à tout le monde de quoi je suis capable »
Comment vas-tu depuis ton départ des Girondins et ta blessure ?

J’ai fini sur une blessure oui, j’ai pu bien récupérer et je me sens de plus en plus prêt physiquement. Je me sens beaucoup mieux.

Est-ce que tu as des regrets sur la fin de la saison, avec notamment cette blessure, l’absence de contrat professionnel ?

Des regrets, non dans le sens où je pense que j’ai fait le maximum pour l’obtenir et je pense que je l’aurais mérité aussi. D’un autre côté, oui j’ai des regrets parce que j’aurais aimé signer professionnel aux Girondins. Ça ne s’est pas fait, ce n’est pas grave, j’ai la chance de rebondir dans un club comme le Sporting de Charleroi et je suis très content.

Tu aurais pu aussi faire le choix de prolonger ton contrat amateur avec la réserve. Ce n’était pas envisageable pour toi ?

Non ça allait être compliqué pour moi de continuer, notamment en sachant qu’un autre club comptait vraiment sur moi. Je pense que j’ai fait le meilleur choix en allant à Charleroi.




« Je pense que j’ai fait le meilleur choix en allant à Charleroi »


Que retiens-tu de ces deux saisons ?

Je retiens ces deux victoires en championnat (U19 la saison dernière et National 3 cette année), c’est très positif et ça a enrichi mon palmarès qui, en jeune, est quand même très bien.

Justement, quand tu es arrivé au club il y a deux ans, pensais-tu que tu pouvais décrocher ces deux titres ?

Non, effectivement je ne pensais qu’on allait être dans ces objectifs-là. Une saison c’est difficile, c’est très long et à chaque fois, on a montré que mentalement on était plus fort que nos adversaires en ne lâchant rien. J’en suis très content et c’est très enrichissant pour la suite de nos carrières.

De l’extérieur, on a senti une grosse progression depuis ton arrivée à Bordeaux. Comment l’as-tu vécu ?

En tant que joueur et en tant qu’homme, ça m’a fait grandir. Déjà parce que dans la vie de tous les jours, on se retrouve en appartement, ce n’est plus le centre de formation, on prend en maturité. Sur le terrain aussi il y a eu beaucoup de progrès pour moi, j’ai la chance d’avoir eu des coachs qui ont eu de belles carrières au niveau professionnel et qui en plus, sont d’anciens défenseurs, j’ai beaucoup appris d’eux et c’est aussi grâce à eux que j’ai progressé.




« C’est une chance de prouver à tout le monde de quoi je suis capable »


Pourquoi avoir fait le choix de quitter la France pour partir à l’étranger ?

J’ai eu un discours du club belge qui m’a vraiment plu, ils ont montré un gros intérêt depuis plusieurs mois. C’est un club dans lequel je vais m’épanouir, c’est un championnat qui est regardé et je pense que c’est un bon tremplin de signer à Charleroi. Je peux prétendre à une belle carrière en signant là-bas.

Qu’est-ce que tu connaissais de ce championnat ?

Je sais que c’est un championnat qui est très regardé. Je suis un grand fan de football, donc je m’intéresse aux championnats européens et la Belgique en fait partie. Il y a de très bons clubs comme Anderlecht, le Standard de Liège, La Gantoise, Bruges, le Racing Genk, etc… Je savais que Charleroi avait fait une très bonne saison, ils ont failli se qualifier pour l’Europa League. C’est un club qui pense à l’avenir, qui est en constante évolution.

Quels sont tes objectifs désormais ?

D’abord, c’est éviter un maximum les blessures. Après, je commence avec les jeunes, mais j’ai signé un contrat professionnel, donc ma place est avec le groupe pro, c’est à moi de le démontrer et je vais tout faire pour. Je vais travailler pour intégrer l’équipe première le plus rapidement possible, avoir du temps de jeu et montrer ma valeur, que ce soit à Charleroi qui m’a fait confiance ou aux Girondins, qui m’ont peut-être fait un peu moins confiance. C’est une chance de prouver à tout le monde de quoi je suis capable.

Merci à Messie et bonne continuation dans son nouveau club !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 02/07/2018 à 16h23
comments powered by Disqus