National 2 : Présentation du groupe B

La réserve des Girondins de Bordeaux connaît ses adversaires pour la saison 2018-2019 de National 2. Dans le groupe B, les hommes de Matthieu Chalmé seront entre incertitudes et retrouvailles. On décrypte cette poule
National 2 : Présentation du groupe B
Pour les plus assidus de la réserve bordelaise, certains clubs présents dans le groupe B de National 2 ont dû vous rappeler quelque chose. Il y a trois ans, les Girondins évoluaient dans ce championnat, qui s'appelait alors CFA, et avaient déjà affronté certaines des équipes présentes aujourd'hui dans le groupe B. On pense ainsi à Trélissac, Bergerac, le Stade Bordelais, des clubs que Bordeaux a continué de croiser en match amical, Les Herbiers, Romorantin, le Stade Montois, Colomiers (il y a encore plus longtemps pour ces deux derniers). Mais il y a aussi des inconnues, des équipes que les Marine et Blanc ne connaissent pas comme Andrézieux, Blois, Sète, Le Puy, Moulins ou encore St Pryvé St Hilaire. Enfin, deux autres réserves professionnelles sont présentes : celle de l'ASSE et celles de Nîmes. Présentations.

Andrézieux 

L'Association Sportive Forézienne Andrézieux-Bouthéon, ou ASF, est basée à... Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Etienne. Classés 3ème du dernier exercice de National 2, les Andrézieux ne sont pas passés loin de la montée en National 1 et seront un adversaire à ne pas prendre à la légère. 

Bergerac

Les Périgourdins sont bien connus des Girondins et d'ailleurs, plusieurs anciens du centre de formation sont aujourd'hui à Bergerac. Le BPFC sera également une équipe solide cette saison, qui a terminé 4ème du groupe A de National 2 la saison dernière.

Blois

Leaders de leur groupe de National 3 et promus en National 2, les Blésois ont donc emprunté le même chemin que les Bordelais. Le club du Loire-et-Cher sera à surveiller de près et sera un concurrent direct pour le maintien.

Colomiers

Un autre adversaire coriace du groupe A de National 2 la saison dernière. 3èmes de leur poule, les Columérins étaient un sérieux concurrent à la montée en National 1 avec Bergerac, 4ème. Ce seront des retrouvailles pour les Girondins, qui avaient affronté le club de Haute-Garonne il y a quelques années.

Le Puy

Dans le ventre mou du groupe B de National 2 la saison dernière, les joueurs du Puy Football 43 s'étaient classés 10èmes. Un club nouveau pour les Girondins et une découverte à venir lors du déplacement au Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Les Herbiers

Relégués de National 1, les Vendéens des Herbiers se retrouvent en National 2 cette saison. Et après avoir affronté la réserve du VHF il y a deux ans en National 3, les Bordelais affronteront cette fois l'équipe première, finaliste de la dernière Coupe de France.

Moulins Yzeure

6ème du groupe B de National 2 l'année passée, l'Association Sportive Yzeure est en réalité le vrai nom du club, alors que "Moulins Yzeure" est le nom qui avait été adopté au moment du rapprochement entre l'AS Moulins et l'AS Yzeure. La saison dernière, ils sont tombés face à Monaco, en 32èmes de finale de la Coupe de France.

Nîmes B

La réserve des Girondins de Bordeaux, pour la première fois depuis bien longtemps, ira vers le sud-est en championnat. La réserve du club du Gard, dont l'équipe première est promue en Ligue 1, a terminé à la première place de son groupe de National 3 et est donc promue en National 2.

Romorantin

Un club connu pour Bordeaux. Déjà adversaires il y a trois ans, à l'époque en "CFA", les deux clubs vont se retrouver cette saison. Les Romorantinais se sont classés 5èmes du groupe D de National 2 la saison dernière.

Saint-Etienne B

Leaders de leur groupe de National 3 et donc promus en National 2, les Verts retrouveront les Marine et Blanc cette saison. Les deux réserves, promues en N2 cette saison, se sont déjà affrontées par le passé en championnat.

Sète

Le FC Sète 34 s'est classé 7ème du groupe A de National 2 à l'issue du dernier exercice. Affronter les Sétois sera une découverte pour les Girondins, qui auront donc l'occasion de se rendre dans l'Hérault. 

St Pryvé St Hilaire

Adversaires il y a deux ans en U19, Bordeaux et St Pryvé St Hilaire se retrouveront cette saison, mais en National 2. 6ème du groupe D de ce même championnat la saison dernière, le club évolue à St Pryvé St Mesmin, dans le Loiret.

Stade Bordelais

Nos "meilleurs" ennemis ! Avec cette promotion en National 2 pour les Girondins, c'est aussi le retour du derby de Bordeaux ! Maintenus de justesse en National 2 la saison dernière, 13èmes du groupe A, les Stadistes n'ont jamais vraiment perdu de vue les Marine et Blanc, puisque les deux formations évoluent au stade Sainte-Germaine.

Stade Montois

Bordeaux avait aussi affronté le Stade Montois par le passé. 12ème du groupe A de National 2, Mont-de-Marsan a également accueilli et accueille toujours d'anciens joueurs passés par le centre de formation bordelais.

Trélissac

Ce seront des retrouvailles ici aussi. Les deux clubs se connaissent très bien pour s'être affrontés à plusieurs reprises, que ce soit en championnat ou lors de matchs amicaux. Les Périgourdins ont terminé la saison passée à la 14ème place du groupe D.


Rédigé par Alexandre Poirier, le 14/07/2018 à 15h08
comments powered by Disqus