Emeric Depussay - « Ils auront cet esprit de revanche »

Avant Cholet - Bordeaux, dimanche à 14h30 pour le 1er tour fédéral de la coupe Gambardella, Emeric Depussay a répondu à nos questions. Le milieu de terrain des U19 évoque bien sûr la coupe, mais dresse aussi un premier bilan du début de saison des Girondins. 
Emeric Depussay - « Ils auront cet esprit de revanche »
Avant d’évoquer la Gambardella, parlons du championnat. Le week-end dernier, vous avez concédé un match nul à Angers (2-2) et cela a mis fin à votre série de sept victoires consécutives. L’avez-vous vécu comme un coup d’arrêt ? 

Oui quand même, ce sont des points perdus un peu bêtement, c'est frustrant. C'est encore un but en fin de match, encore une fois sur une erreur de concentration. On doit être plus solides dans les derniers instants. C'est comme lors des défaites à Rennes et Tours, ce sont les mêmes scénarios. Mais si on regarde sur l'ensemble de la saison, ça va, c’est encore long et on va affronter Rennes. 


Le duel est d'ailleurs acharné avec Rennes, leader, qui a aussi récemment fait un faux pas. Comment vivez-vous ce duel à distance, avant de les recevoir en janvier ?

C’est excitant, c’est un challenge très motivant. Si c'était l’inverse, nous premiers et eux deuxièmes, ce serait mieux, mais on n’est qu’à six points, c’est abordable. On va les jouer, on espère prendre les trois points pour la course aux phases finales.
 

Vous aviez vécu un début de saison en dents de scie, avant d’enchaîner les victoires. Comment expliquer ce changement dans les résultats ? Il fallait un temps d’adaptation ? 

Il fallait effectivement une petite période d'adaptation, on peut dire ça. Les défaites qu’on a eues, à Rennes et Tours notamment, ce ne sont pas des supers matchs de notre part, mais si on est plus solides, ça peut finir sur des nuls. On a su mettre, chacun, un peu plus d’agressivité, de hargne, on est capables aujourd'hui de se battre ensemble pendant tout un match. 






« J’ai toujours aimé les coupes, c’est une aventure, une épopée »


En championnat, vous avez déjà affronté Cholet avec une large victoire (7-0). Dimanche, vous les retrouverez dans un tout autre contexte, en Gambardella. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Certes on a gagné, mais la coupe, on sait tous que c’est différent. Ils auront cet esprit de revanche. On a l’avantage psychologique peut-être, mais je trouve que c’est totalement différent. Je n’associe pas ces deux matchs, c’est un autre état d’esprit à avoir. 


N’y a-t-il pas un risque de tomber dans le surplus de confiance ?

Si, forcément il y a ce risque, c’est un peu inconscient. Mais on doit tout faire pour faire table rase du championnat. C’est naturel dans les têtes, ça peut arriver, mais on doit faire comme sil ne s’était rien passé. 
Si tu devais choisir entre un parcours en Gambardella et une qualification pour les playoffs ?

Dur de choisir ! J’ai toujours aimé les coupes, c’est une aventure, une épopée. Le championnat, c’est un travail de fond, sur la durée. Ce n’est pas la même victoire, mais à choisir, je ne sais pas si j’y arriverai… Être champion de France U19 ou vainqueur de la Gambardella, les deux sont très excitants, ce sont deux très bons challenges. 







« On a un profil de groupe qui peut faire quelque chose en coupe »


Sur le plan personnel, tu enchaînes les matchs cette saison, quel premier bilan fais-tu de ta saison ?

C’est plutôt une bonne saison, même si j'ai mis un peu de temps à m’y mettre sur les matchs amicaux. J’ai décolé au bon moment avec le début du championnat, j’ai su gagner la confiance du coach. On peut toujours gommer quelques trucs pour progresser, mais pour l’instant ça va. Je pense être un des cadres. 


Quels sont tes objectifs cette saison ?


Collectivement, c’est clair, c’est d'accéder aux phases finales. Après, pourquoi pas aller au stade de France pour la finale de la Gambardella ! On a un profil de groupe qui peut faire quelque chose en coupe. On est soudés, on se dit les choses, il y a une bonne ambiance. C'est un bon groupe de travail, avec un bon état d’esprit. Personnellement, il faut toujours aspirer à jouer plus haut, gratter des matchs en N2, voire des entraînements avec les pros. Je suis assez patient, mais j'aimerais aller le plus vite possible avec les pros. 

Merci à Emeric et bon match pour dimanche !

Photo à la une : © Formation Girondins

Rédigé par Alexandre Poirier, le 15/12/2018 à 12h01
comments powered by Disqus