Alou Diarra (RC Lens) - « Quelque soit le résultat, j’aurais forcément une petite pensée pour Bordeaux »

A quelques heures du quart de finale de la Coupe Gambardella entre le RC Lens et les Girondins de Bordeaux (14h30 au stade Alain Roche de Villenave d'Ornon), Alou Diarra a répondu à nos questions. L'ancien milieu de terrain du FCGB, international Français et aujourd'hui coach adjoint des U19 Lensois évoque ce match particulier pour lui, mais aussi sa reconversion et donne son avis sur la formation bordelaise. 
Alou Diarra (RC Lens) - « Quelque soit le résultat, j’aurais forcément une petite pensée pour Bordeaux »
On revient quelques jours en arrière, le tirage au sort vient d’être effectué et le RC Lens tombe contre les Girondins de Bordeaux en quart de finale de la coupe Gambardella. Quelle a été votre réaction ?

C’était de la joie ! C’est toujours un plaisir de revenir en Gironde. Il y avait cette possibilité de tomber contre Bordeaux et comme un signe du destin, ça a été le cas. Et ce sera à Bordeaux en plus. On aurait bien voulu les accueillir chez nous, parce qu’on n’a jamais reçu dans cette compétition, mais je suis content. Dès que j’en ai l’occasion, c’est toujours sympa de revenir à Bordeaux.


Cependant, c’est la première fois que vous revenez à Bordeaux en tant que coach. Comment vivez-vous cela ?

Je le vis très bien. Il n’y a pas de stress, on a essayé de préparer au mieux notre équipe. On a tout fait pour qu’ils soient dans de bonnes conditions, l’équipe est prête. C’est un bon test pour nous aussi contre un des meilleurs centres de formation de France. Ça reste une bonne expérience. Il n’y a vraiment pas de stress, c’est que du plaisir. On vient avec beaucoup d’ambitions, mais pas stressés. C’est surtout aux jeunes de profiter, de tout donner pour ne pas avoir de regrets. 


On imagine que vous suivez les performances de l’équipe professionnelle des Girondins, mais suivez-vous aussi la formation bordelaise ? Et qu’en pensez-vous ?

Je connais un peu la formation bordelaise oui. Je sais que Bordeaux sort chaque année de jeunes joueurs de qualité, qui arrivent à atteindre le niveau professionnel. Bordeaux a toujours été réputé pour ça et ils le prouvent chaque année en intégrant des jeunes. Quand j’étais joueur là-bas, des jeunes de qualité nous avaient rejoint, donc je sais que ça travaille bien. Je sais que Bordeaux fait en sorte de miser sur la formation. Il y a des jeunes à gros potentiel et j’ai hâte de voir cette équipe à l’oeuvre. 


Que connaissez-vous de l’équipe U19 bordelaise en particulier ?

On sait que c’est une équipe de qualité, avec des joueurs qui évoluent parfois avec la réserve en National 2. On connait le potentiel offensif, on sait que c’est une équipe athlétique également. On verra demain sur ce match mais clairement, leur parcours prouve qu’il y a de la qualité et que cette équipe mérite sa place. 







« Bordeaux sera surement l’équipe la plus forte qu’on ait rencontré dans cette compétition »


Comme Bordeaux, Lens n’a jamais joué à domicile. Comment analysez-vous votre parcours ?


On a eu un parcours qui n’est pas évident, mais on a toujours été au-dessus de nos adversaires. Ça prouve que l’équipe a maîtrisé son sujet. On a eu des matchs très physiques, face à des équipes bien organisées, qui jouaient leur coup à fond. On n’a jamais lâché, on a fait preuve de beaucoup de maîtrise et de maturité. Après, Bordeaux sera surement l’équipe la plus forte qu’on ait rencontré dans cette compétition. 


C’est votre première saison en tant que coach, comment se passe votre reconversion ?


Ça se passe très bien. J’ai la chance de faire ça dans de superbes conditions au RC Lens, qui m’accompagne dans mon projet futur. Ça se passe vraiment très bien. J’ai de très bons éducateurs, formateurs autour de moi, expérimentés et c’est enrichissant chaque jour de les côtoyer. 


Est-ce plus facile d’apprendre avec une équipe de jeunes ?
Plus facile je ne sais pas, mais c’est une étape fondamentale pour moi. Ce qui est intéressant, c’est que c’est aussi un peu l’anti-chambre des pros, avec de jeunes joueurs à fort potentiel qui peuvent intégrer l’équipe professionnelle à tout moment. C’est très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses cette année. 


Quelque soit le résultat aujourd’hui, vous repartirez heureux ?

Quelque soit le résultat, j’aurais forcément une petite pensée pour Bordeaux. Que le meilleur gagne de toute manière ! Mais Bordeaux, c’est un club qui a marqué ma carrière et ma vie. J’y ai vécu mes plus belles années footballistiques. C’est un club très respecté en Europe. A mon époque, on a prouvé qu’on avait réussi à devenir une grande équipe, ça m’a marqué. Pour en revenir au match, quelque soit le résultat, je suivrais toujours avec attention les Girondins. 


Un grand merci à Alou Diarra pour son temps accordé ! Bon match et que le meilleur gagne ;)

Photo à la une : © Ludovic Maillard

Rédigé par Alexandre Poirier, le 17/03/2019 à 09h55
comments powered by Disqus