Noha Ndombasi (Valence) - « J’ai été déçu de ce qui a été proposé pour moi »

Parti des Girondins de Bordeaux l'été dernier, Noha Ndombasi a depuis rejoint Valence, en Espagne, où il alterne entre la réserve et les U19. Pour Formation Girondins, il revient sur son adaptation à Valence, sa saison et son départ des Girondins. 
Noha Ndombasi (Valence) - « J’ai été déçu de ce qui a été proposé pour moi »
Tout d’abord, comment vas-tu durant cette période ?  

C’est un peu difficile, mais ça va, je suis avec ma famille. Je travaille dès que je peux, je suis un programme sportif donné par le club. Mais surtout, je profite de ma famille, car je ne les vois pas souvent.

Comment avez-vous vécu tout cela depuis l’Espagne ?  

Au début, je n’avais pas vraiment pris cela au sérieux. Comme beaucoup de personnes je pense. Mais au fur et à mesure, ça a pris de l’ampleur et ça a changé mon approche à propos de cette crise. C’était très rapide, je ne m’y attendais pas. Je ne pensais pas non plus que les entraînements et les matchs allaient être suspendus.

Raconte nous ce que tu fais pendant cette période ?  

Je joue aux jeux vidéos, FIFA notamment, je regarde des séries. En ce moment, j'aime bien Blacklist. J'écoute aussi de la musique, l'album de Ninho par exemple. Je m’occupe comme je peux. 
 

Comment se passe ta saison à Valence ?  

Ça va, je me suis bien adapté. C’est différent de la France et ça a pris un peu de temps au départ. Mais aujourd'hui, je me sens bien. La langue était une barrière au début, c'était difficile de se faire comprendre. Mais j'ai eu la chance d'avoir été accueilli par un français qui était déjà là. Le directeur du centre de formation parle aussi français. J'ai des cours d’espagnol également, ça m’aide à apprendre plus vite. Au niveau du sportif, cela se passe bien aussi. J'alterne entre l'équipe U19, où on est classés 3èmes, et la réserve, où l'objectif reste le maintien. 



© Photo fournie par le joueur


« Aujourd'hui, je me sens plus proche du groupe professionnel que je ne l'étais à Bordeaux »


Tu as aussi pu disputer la Youth League, une belle expérience !

C’était une première pour moi de disputer ce type de matchs, de compétition. J’ai apprécié ces moments, de voyager, de découvrir d’autres choses, d’autres football. Ça change du championnat, c’est une autre façon de jouer. 
 

Quelles différences principales as-tu remarqué entre le football espagnol et français ? 

C'est beaucoup plus technique et moins de physique. En tout cas on le travaille autrement. Ça va plus vite. J’ai eu la chance de m’entraîner avec l'équipe première. Quand j’ai cette chance, on sent tout de suite la différence, on est entourés de très bons joueurs. Aujourd'hui, je me sens plus proche du groupe professionnel que je ne l'étais à Bordeaux.

Parle de nous de Valence, tu as pu faire un peu de tourisme ?  

C'est une très belle ville, où il y a vraiment de tout pour s'occuper au niveau des loisirs et des activités. Après, au niveau du climat, il n'y a pas de changement majeur par rapport à Bordeaux, c'est assez similaire. 

Au moment de quitter Bordeaux, tu avais une proposition de contrat stagiaire professionnel. Peux-tu nous expliquer ton choix de partir ?

A Bordeaux, je me sentais bien. D’ailleurs, je remercie tout le monde. Mais j’ai été déçu de ce qui a été proposé pour moi. Je m’attendais à mieux peut-être, un contrat professionnel je pense pour être honnête. C’est dommage, mais je respecterai toujours ce club qui m'a beaucoup apporté. 
 

Suis-tu toujours les Girondins ?  

J’ai beaucoup d’amis aux Girondins, je les suis, on est toujours en contact. Quand je peux, je regarde les matchs. J’ai vu qu’il y avait eu beaucoup de changements, ça peut être bien pour le club, une nouvelle ère. Maintenant il faut voir ce que ça va donner et si ça va aller jusqu’au bout. 

 


Merci à Noha d'avoir répondu à nos questions, on te souhaite une belle fin de saison avec Valence quand tout cela sera terminé !


Photo à la Une : © Formation Girondins

Rédigé par Alexandre Poirier, le 31/03/2020 à 11h33
comments powered by Disqus