Moudja Sie Ouattara, l'imprévisible

Avec la participation de ses anciens éducateurs au Paris FC et à Bordeaux, nous vous présentons Moudja Sie Ouattara, qui vient de signer son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux. 
Moudja Sie Ouattara, l'imprévisible
Moudja Sie Ouattara, c’est un peu ce joueur qui peut être discret pendant 80 minutes et sortir à quelques minutes du coup de sifflet final le geste qui va vous faire gagner la rencontre. Arrivé en 2017 aux Girondins de Bordeaux en provenance du Paris FC, comme Amadou Traoré (les deux joueurs sont de la même génération et ont évolué ensemble au PFC), cet ailier gaucher est capable de tout.  

Vif et rapide, Sie Ouattara est « un joueur qui possède beaucoup de qualités, explique André Pénalva, qui l’a eu en U17 Nationaux. Il est bon dans les appuis, il est rapide, explosif et c’est cette explosivité qui lui permet notamment d’être aussi imprévisible. » Car oui, Moudja est un joueur d’instinct. S’il doit encore progresser dans la vision du jeu et la prise de décisions, il est capable de changer d’un moment à l’autre son jeu, de prendre le ballon et de faire quelque chose qu’on n’imaginait pas. Sie Ouattara est aussi techniquement très à l’aise et possède une qualité de dribble intéressante.   



« Il aimait le numéro 10 »  

Si son poste naturel est ailier gauche, Moudja Sie Ouattara peut aussi évoluer en tant que milieu offensif. Ismaël Bamba, son ancien éducateur au Paris FC, se souvient : « Il aimait le numéro 10. Dans mon équipe, deux joueurs se partageaient ce numéro et lui le voulait absolument. Il boudait si je ne lui donnais pas ! » C’est aussi un trait de caractère chez ce jeune offensif : la détermination. Il sait ce qu’il veut et a toujours eu cet esprit de compétition. Bamba, qui l’a en U12, U14 et U15, se souvient de cette détermination : « Il était déjà mâture, il savait ce qu’il voulait et avait confiance en lui. Quand il avait cette confiance, ce qui est naturel chez lui, il pouvait tout faire. »  


Première saison aux Girondins, en 2017

La relation avec Amadou Traoré  

Arrivé 2013 au sein du club parisien, pour la catégorie U12, Moudja Sie Ouattara est d’origine ivoirienne, comme son ancien coach Ismaël Bamba. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’a fait venir en France et en a rapidement fait son protégé. Amadou Traoré était déjà au club, où il a commencé à l'âge de six ans et les deux joueurs entretenaient une bonne relation. « Ils étaient connectés, explique même Ismaël Bamba. Ils font partie de cette génération qui pour moi était la plus belle au Paris FC. Les avoir dans son équipe, c’était un vrai plus. » Espérons que les deux joueurs puissent briller encore longtemps aux Girondins !   

Fiche d'identité  

Moudja Sie Ouattara 
Né le 20 mai 2002  
Ailier gauche 
Taille : 1m75 
Poids : 72kg 
Carrière :  
2014/2017 : Paris FC 
2017/20XX : Bordeaux  

Statistiques  

2019/2020 : 
7 matchs en N3  

2018/2019 : 
11 matchs en U19, 5 en Gambardella, 4 en N2 
3 buts en U19, 1 en Gambardella  

2017/2018 : 
11 matchs en U19, 2 en Gambardella, 1 en Youth League 
2 buts en U19  

Total : 56 matchs, 16 buts


Rédigé par Alexandre Poirier, le 16/06/2020 à 17h15
comments powered by Disqus