Bilan du tournoi de Montaigu (Bordeaux + EDF)

Du mardi 15 au lundi 21 avril se tenait la 42ème édition du Tournoi de Montaigu. Bilan.
Bilan du tournoi de Montaigu (Bordeaux + EDF)
Pour rappel, le Tournoi de Montaigu est une compétition de football organisé tous les ans, depuis la première édition en 1973. Souvent appelé le " Mondial Minimes ", il rassemble entre 16 et 30 équipes de jeunes footballeurs de moins de 17 ans, autour de deux challenges : clubs et nations.

Le challenge clubs voit s'affronter plusieurs équipes jeunes d'abord sous forme de poules puis en phases finales. Il en est de même pour les nations.

C'est ainsi l'occasion de détecter de nouveaux talents lors de ce rassemblement qui est l'un des plus réputés et visités des tournois de jeunes en Europe.

Alors que le dernier succès en date du club Girondin à Montaigu remonte à 2012 (on découvrait alors Valentin Vada qui avait été désigné meilleur buteur avec 7 buts et meilleur joueur du tournoi), l'année passée, Bordeaux a terminé dernier de son groupe et a donc été éliminé dès les phases de poules.

DSC07119
Valentin Vada en 2012

Concernant l'ɉquipe de France, en 2013, elle avait terminée deuxième de sa poule alors que seul le premier se qualifiait pour les phases finales. Un bordelais était présent parmi les tricolores, il s'agissait d'Albert Makiadi.

130330085413199500
La sélection tricolore en 2013, avec Albert Makiadi (mondial-football-montaigu.fr)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette année c'était la 42ème édition et les bons résultats ne sont toujours pas au rendez-vous.

Le challenge clubs:

Les clubs présents pour cette édition étaient les suivants:
Bordeaux, Chertanovo Moscou (tenant du titre), Lyon, Marseille, Monaco, Nantes, Rennes et la sélection Vendée.

Nos jeunes étaient dans la poule A avec Rennes, Marseille et la sélection Vendée.

Le groupe Bordelais présent à Montaigu:Mandanda, Kennedy, Mitamona, Rigo, Koundé, Kouyaté, De Souza, Mwendy, Diaby, Crivello, Noc, Njiké, Lemière, Soni, Nilor, Pollano, Gazari et Dris.

Après s'être inclinés dans leur premier match face à Marseille, 4-1 (Soni buteur), les jeunes Bordelais ont fait match nul, 0-0 contre la Sélection Vendée puis se sont une nouvelle fois inclinés mais contre les Rennais, sur le score de 2-1 (Nilor buteur).

Bordeaux finit donc dernier de sa poule et dans le cadre des matchs de classement, ont fait match nul, 0-0 contre l'équipe Russe de Chertanovo vainqueur l'année dernière, puis ont terminés sur une bonne note en s'imposant face à Monaco, 1-0 (Nilor buteur).

1111
Les Girondins lors de l'édition 2014 (mondial-football-montaigu.fr)

Bordeaux termine 7ème sur 8 équipes alors que Rennes remporte la compétition. Un tournoi plus que décevant pour les Marines et Blanc qui avaient le potentiel de mieux faire.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le challenge nations:

Les nations présentes pour cette édition étaient les suivantes:
France, Canada, Turquie (tenante du titre), Côte d'ivoire, Arabie Saoudite, Angleterre, Portugal et Corée du Sud.

Les U16 Tricolores étaient dans la poule A avec le Canada, la Turquie et la Côte d'ivoire.

Un Bordelais était présent dans le groupe de Ludovic Batelli,  le milieu de terrain des U17 Nationaux Lucas Dumai.

P1060596
Lucas Dumai

Après une une première défaite 0-1 face au Canada, les français ont fait match nul 0-0 contre la Côte d'Ivoire et se sont imposés 3-1 face à la Turquie. Qualifiés pour la "petite finale" contre l'Angleterre, les Bleuets se sont inclinés aux tirs aux buts (2-2, 5 TAB4 ).

Lucas Dumai a joué tous les matchs et était également capitaine face à la Côte d'Ivoire !

10170715_10201393894643993_4625560402585789742_n


A l'année prochaine pour une nouvelle édition du tournoi de Montaigu !

Source d'informations: mondial-football-montaigu.fr et Cfagirondins.fr
Rédigé par alexandre, le 22/04/2014 à 18h15
comments powered by Disqus