Lucas Dumai - "Le rôle de capitaine est un grand honneur pour moi."

Pour Cfagirondins.fr, Lucas Dumai, jeune milieu de terrain des U17 Nationaux et de l'ɉquipe de France U16, est revenu brièvement sur le Tournoi de Montaigu qui vient de s'achever. Interview.
Lucas Dumai -
Lucas, tu es désormais habitué des sélections en ɉquipe de France, qu'est-ce représentait ce Tournoi de Montaigu pour toi et avec cette sélection ?

Tout d'abord, j'ai été très content de participer à ce tournoi avec cette sélection, car elle m'a apporté une nouvelle expérience qui m'a été bénéfique. En jouant ces matchs internationaux, on progresse plus vite, on hausse notre niveau de jeu. De plus, fort de mes expériences passées, j'ai été considéré comme un cadre de cette équipe, ce qui oblige à prendre plus de responsabilités.

D'ailleurs, tu as été désigné capitaine pour un match (France 0-0 Côte d'Ivoire), qu'as-tu ressentis ?

J'étais très heureux, car le rôle de capitaine est un grand honneur pour moi avec beaucoup de responsabilités. Il faut à la fois être irréprochable sur le comportement tout en menant l'équipe.

10170715_10201393894643993_4625560402585789742_n

Le tournoi s'est terminé hier par une 4ème place (défaite contre l'Angleterre en "petite finale"), quelle conclusion tires-tu de cette semaine ?

Nous sommes montés en puissance tout au long du tournoi, car nous n'avions jamais joué ensemble, nous n'avions donc aucun automatisme. C'est la principale cause de la défaite contre le Canada (0-1 lors du premier match). Puis au fil du tournoi, notre niveau de jeu s'est amélioré, pour finir sur un dernier match contre l'Angleterre dans lequel nous avons produis un jeu de qualité. Nous avons beaucoup appris et un véritable groupe s'est formé.

Existe-t-il une réelle différence de niveau entre les matchs des U17 Nationaux et les matchs Internationaux ?

Oui une bonne différence, car lors des matchs internationaux tout les aspects du jeux sont intensifiés, qu'ils soient technique, physique ou tactique. Il faut hausser son niveau de jeu, jouer plus vite, être plus efficace et honorer le maillot. C'est assez difficile mais cela fait vraiment progresser !

Quand tu reviens au club, ressens-tu un regard différent de tes partenaires qui attendent plus de toi en étant un bleu ?

Oui un peu, car on va dire qu'il faut "prouver " que l'on a le niveau d'être un international, que l'on mérite d'être pris à la place d'un autre joueur. Mais personnellement, dans mon équipe leur regard a peu changé, la plus part du temps, ils n'attendent rien de plus du moment que l'on ne prend pas la grosse tête.

P1120198

La fin de saison en championnat ?

Nous avons perdu nos derniers matchs, causant notre descente au classement (2ème place à la 5ème). Nous n'avons donc plus rien à jouer... C'est assez décevant car les phases finales étaient un objectif. Mais il faut quand même jouer à fond les derniers matchs de championnat.

Nous remercions Lucas pour nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions et nous lui souhaitons une bonne fin de saison avec les U17 Nat avec de la réussite, ainsi que pour la suite de son parcours au sein du centre de formation des Girondins !
Rédigé par alexandre, le 22/04/2014 à 20h56
comments powered by Disqus