[BILAN] Salagoal, ce buteur

Cfagirondins.fr fait le bilan du prêt d'Emiliano Sala à Niort.
[BILAN] Salagoal, ce buteur
Après une saison en prêt à Orléans (National) où il a inscrit 19 buts en championnat et un en Coupe de France, Emiliano Sala a rejoint les Chamois Niortais, pour un nouveau prêt en Ligue 2. Dans une interview accordée à courrierdelouest.fr, il déclare vouloir marquer 15 buts cette saison.


Le 2 juillet 2013, le site officiel des Girondins de Bordeaux annonce la prolongation de contrat d'Emiliano d'une saison supplémentaire, qui lie l'Argentin au club jusqu'en 2015. Dans la foulée, "Emi" part en prêt en Ligue 2 à Niort, afin de s'aguerrir dans un nouveau championnat.

Emiliano-SALA-666x392

De bons débuts

Pendant les cinq matchs de préparation de son équipe, Emiliano a disputé 240 minutes de jeu et délivré deux passes décisives.

Le 2 août, sonnait la reprise de la Ligue 2 face à Troyes, récent relégué. Emiliano était titulaire à la pointe de l'attaque des Chamois Niortais pour son premier match en Ligue 2, qu'il a joué dans son intégralité. Score final: 1-1.

Emiliano Sala ouvrira son compteur but lors de la quatrième journée de Ligue 2 à Metz, le 23 août. Ce jour là, Sala est aligné d'entrée et dispute toute la rencontre, qui s'est soldée sur un match nul 1-1. Et c'est l'attaquant prêté par les Girondins qui a réduit le score en toute fin de match sur une tête à la 94ème minute. Ce premier but va lancer sa saison.

En effet, ce n'est pas plus tard que lors de la cinquième journée qu'Emi marque son second but avec Niort. Une nouvelle fois titulaire, Sala a ouvert le score sur pénalty et a permis à son équipe d'empocher les trois points de la victoire contre Arles-Avignon.

C'est pour Caen la défaite de Niort ?


Invaincu jusqu'à la septième journée de Ligue 2, c'est à Caen que Niort connaîtra sa première défaite, sur le score de 3 buts à 1. Lors de ce match, Emiliano est sorti à la 71ème minute.

Sala enchaînent les titularisations mais sans pour autant disputer l'intégralité des rencontres. Pour la neuvième journée, le buteur Argentin restera même sur le banc et verra son équipe s'incliner 3-0 à Châteauroux.

Il sera de nouveau titulaire lors du match suivant et assumera ce statut jusqu'à la trêve. Il inscrira son troisième but avec Niort (et en Ligue 2) lors de la douzième journée lors du match face à Istres, son deuxième de la tête.

10490062054_d3b86a2984

Premier doublé

Le 12 novembre, les Chamois accueillent Lens pour le compte de la 14ème journée de Ligue 2. Niort concède le match nul, 2-2 et Emiliano Sala a inscrit les deux buts des Niortais. Premier doublé pour l'Argentin en Ligue 2, qui porte son compteur buts à cinq.

La Coupe de France et Sala, une histoire d'amour

Premier match de Coupe de France pour Niort le 17 novembre à Nivolet. Sala "a profité" de la blessure de son coéquipier Lafourcade, pour jouer d'entrée de match. Et finalement, il inscrira son premier but dans cette coupe et permet à son équipe de se qualifier pour le tour suivant.

Le tirage au sort emmène Niort et Sala à Luçon, pour le huitième tour de la Coupe de France.
Lors de match, qui a vu les Chamois s'imposer aux tirs aux buts, Sala a inscrit un doublé permettant à l'équipe de Niort de d'abord ouvrir le score puis de revenir à deux buts partout. Niort sera éliminé en 16èmes de finale face au CAS Bastia.

En Coupe de France, Sala a disputé trois matchs sur quatre et a inscrit trois buts.

10490082205_f6c9f0cb28

Bilan à la trêve


A la trêve, le buteur Chamois a disputé 17 matchs de Ligue 2 (sur 18) et à chaque fois en tant que titulaire, ce qui porte son temps de jeu à 1421 minutes.
Il a inscrit six buts dont deux sur pénalty.

Une mauvaise passe

Le 10 janvier, la Ligue 2 fait son retour avec un déplacement à Bastia pour les Chamois afin d'y affronter le CA Bastia dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 2. Niort s'impose 3-0 mais Sala est resté muet. Emiliano va connaître une mauvaise passe jusqu'à la 27ème journée de championnat. Le goleador argentin ne trouve plus le chemin des filets et ne dispute plus l'intégralité des rencontres. C'est lors de la réception de Châteauroux le 27 mars qu'il retrouvera le sens du but en inscrivant un doublé permettant à son équipe de s'imposer 4-0.

13687506843_fbc51baa40

Et Salagoal enchaîne

Après huit matchs sans marquer, Sala enchaîne les buts pour en inscrire un quasiment à chaque journée. Les filets de Ligue 2 recommencent à trembler pour Emiliano et ce dernier continue d'accroître son compteur buts, allant jusqu'à réaliser le coup du chapeau à Laval le 25 avril. Ses trois buts lors de cette rencontre permettent à Niort de s'imposer 4-2 à l'extérieur.

Pour la suite du championnat, l'argentin va faire espérer une montée en Ligue 2 pour le club et ses supporters. Inscrivant but sur but, il sera le grand artisan des bons résultats de Niort. Malheureusement, ce n'est pas lors de la prochaine saison que les Chamois Niortais retrouveront la Ligue 1, après y avoir disputé une seule saison en 1987/1988. Niort termine la saison par une défaite 4-1 à Troyes avec une nouvelle réalisation de Salagoal et se classe 5ème avec 58 points, le classement complet.

Point stats

Commençons par les coupes. En Coupe de la Ligue, il n'a joué que 26 minutes lors du seul match de son équipe. En Coupe de France, Emiliano Sala a disputé trois matchs sur quatre et inscrit 3 buts.

14158757685_663beb3313

Pour ce qui est du championnat, Sala a joué 37 matchs sur 38 pour 37 titularisations avec un temps de jeu de 3156 minutes. Avec ses 18 réalisations, il termine à la cinquième place du classement des buteurs, à égalité avec le quatrième mais avec un match en plus. Salagoal est également le meilleur buteur de l'histoire des Chamois sur une saison professionnelle.

sala

Emiliano Sala voulait inscrire 15 buts, il en a finalement marqué 21 toutes compétitions confondues. Les supporters Bordelais attendent désormais le retour de Salagoal en Gironde !


Crédits images: chamoisniortais.fr
Rédigé par alexandre, le 17/05/2014 à 11h49
comments powered by Disqus