[BILAN 3/3] Dernière partie de notre bilan de la CFA

Troisième et dernière partie de notre bilan de la saison de CFA avec les enseignements à tirer mais aussi une revue d'effectif pour la prochaine saison. (photo: girondins.com)
[BILAN 3/3] Dernière partie de notre bilan de la CFA
Après le bilan de la première et de la deuxième partie de saison de la CFA, voici les enseignements à tirer de cette saison ainsi qu'une revue d'effectif pour la saison 2014/2015.

Une défense solide...


Une des satisfactions de cette saison est sans doute la défense. L'arrière-garde Bordelaise a encaissée 25 buts en 30 rencontres et se place troisième meilleure défense du groupe D. Outre une ligne défensive sans arrêt remaniée au début avec les professionnels, la charnière Yambéré-Barbet a fait preuve de solidité et de rigueur. Le premier des deux a assuré avec brio son rôle de capitaine, qu'il a cédé parfois à Barbet, tout aussi à l'aise avec cette responsabilité. Pellenard, puis Gostisbehere se sont affirmés ou dévoilés en latéral gauche alors que Fahrasmane, également en alternance avec Gostisbehere, plaît beaucoup sur le côté droit.

P1170888
Fahrasmane, Barbet, Prior

Cette défense expérimentée pour une réserve (21 ans de moyenne d'âge) a rassuré le reste d'un effectif jeune comme l'expliquait Patrick Battiston dans Sud Ouest: " Il fallait rassurer les autres autour car derrière, la relève n'est pas prête ". Toujours pour le quotidien régional, Yambéré a expliqué les raisons d'une "défense plus sereine": "on se connaît parfaitement et on est complémentaires les uns les autres".

1458535_10202544390679096_2140442638_n
Cédric Yambéré

...l'attaque en difficulté

Mais cette équipe a eu du mal dans la finition avec un effectif pourtant bien fourni en attaquants: Crivelli, Touré, Nouamria, Dabasse, Valla... Le secteur offensif est pointé du doigt malgré ses 33 buts inscrits en 30 rencontres.

7ème attaque (sur 16 équipes) de la poule, l'équipe de Battiston a peiné donc à conclure ses actions cette saison mais elle a tout de même montré de la volonté, du courage et de bonnes intentions. Les jeunes Bordelais se sont plutôt bien repris en seconde partie de saison, surtout après la victoire 3-0 à Plabennec qui s'apparente à un déclic. 13ème attaque à la trêve avec 12 buts inscrits en 13 rencontres, les Girondins en ont quasiment marqué deux fois plus, 21 buts en 17 matchs, soit un total de 33 buts en 30 rencontres.

P1150058
Enzo Crivelli

Si l'entraîneur avait déclaré, pour Sud Ouest après la rencontre face à Romorantin (3 novembre 2013), que son équipe se créait "quelques situations dangereuses" sans pour autant réussir à les "exploiter jusqu'au bout", la donne a changé en fin de saison et la réserve a sortie de gros scores, tels que le 3-0 à Plabennec, 5-0 à Fontenay ou encore 3-0 pour le dernier match contre Villenave.

Un top 3 se dégage et de belles promesses

Cette saison, plusieurs joueurs se sont révélés alors que d'autres ont confirmé. Cfagirondins.fr vous propose son top 3, composé dans sa majorité de joueurs à vocation défensive:

1- Yoann Barbet
2- Clément Badin, présent dans l'équipe-type du groupe D de CFA.
3- Ugo Gostisbehere

Mais bien entendu, d'autres se sont montrés cette saison que ce soit par leur combativité ou leur talent prometteur. Beaucoup de jeunes joueurs étaient présents dans l'effectif cette saison et comme l'a déclaré l'entraîneur dans une interview pour Girondins.com: "dans le futur, si tout le monde reste concerné, nous aurons de belles révélations."

P1170531
Robin Maulun

Désormais, le temps des mauvaises nouvelles est arrivé...

Comme à chaque saison, des joueurs vont nous quitter et cette année ne déroge pas à la règle. Si pour certains tout n'est pas encore décidé, des départs sont d'ores et déjà actés. Il s'agit de Jonathan Simon, Jérémy Fahrasmane, Ianis Ghachem, Béchir Kablouti et Jordan Battais.

Nous venons de le dire, la situation de certains joueurs n'est pas encore tout à fait définie. C'est le cas pour Ugo Gostisbehere, Cédric Yambéré et Yoann Barbet qui ne devraient pas être conservés mais pourrait signer un an de plus si aucune offre extérieure ne se présente à eux. Thomas Touré ne sait pas non plus si il sera encore là la saison prochaine. L'attaquant pourrait signer son premier contrat pro avec Bordeaux, tout comme le milieu Clément Badin, dont on attend sa réponse au contrat qui lui a été proposé.

P1170537
Clément Badin

Un autre départ est à prévoir mais sous forme de prêt, il s'agit de Rodrigo Castro prêté au Red Star depuis janvier et qui devrait l'être à nouveau pour toute la saison prochaine.

Pour ce qui est des joueurs non cités, ils devraient être présents la saison prochaine dans l'effectif de la réserve.

Mais il y a aussi des arrivées

Nous vous l'avons annoncé hier soir, un nouveau défenseur sera présent dans le groupe de Patrick Battiston. En effet, Jean Ambrose (20 ans) a signé un contrat d'un an avec les Girondins de Bordeaux et jouera en réserve.

Ambrose
Jean Ambrose

Une seule arrivée officielle pour le moment, même si un autre joueur aurait signé mais nous n'avons pas plus d'informations.

En ce qui concerne les montées des U19, elles devraient être au nombre de quatre avec Robin Maulun, déjà présent avec le groupe CFA en fin de saison, Steve Shamal, Adam Ounas et Vincent Labissière.

P1140421
Vincent Labissière

Concernant les U19 justement, Thomas Desbiaux, Anthony Lopes, Julien Armaroli, Jonathan Dubreas et Jordan Barbara ne sont pas conservés.

De nombreux U17 devraient monter avec les U19 pour la saison à venir.

Attention concernant cette revue d'effectif: nous ne sommes pas à l'abri de changements imprévus.

Nous remercions ces joueurs qui nous quittent, pour avoir porté nos couleurs pendant plusieurs années mais l'aventure continue ailleurs et nous vous souhaitons de rebondir dans un autre club. Nous ne vous oublierons pas et garderons bien entendu un oeil sur vous.
Rédigé par alexandre, le 27/05/2014 à 17h38
comments powered by Disqus