Pierre Laborde (Tarbes) - " Ce match me tient à cœ“ur plus que les autres "

Ancien défenseur central des U19 des Girondins de Bordeaux, Pierre Laborde (19 ans) nous a accordé une interview avant le match entre les Girondins et son équipe, Tarbes (dimanche 26 avril à 15h a stade Galin). Il revient sur sa formation à Bordeaux, la saison à Tarbes, ses ambitions et le match de dimanche.
Pierre Laborde (Tarbes) -
Tout d'abord, comment vas-tu ?

ɇa va. Je reviens de blessure, j'ai raté quatre matchs à cause d'une lésion à l'adducteur, mais j'ai joué la semaine dernière et je me sens bien.

Comment se passe la saison à Tarbes ?

On a connu des débuts très difficiles avec trois matchs nuls et sept défaites en dix matchs, mais depuis ça va mieux. On enchaîne les bonnes performances et ça fait un moment que nous n'avons plus perdu. Pour le maintien, nous avons le destin entre nos mains avec six points d'avance sur la zone de relégation. Le déplacement à Fontenay (14ème et premier reléguable) risque d'être crucial pour notre fin de saison.

Tu peux revenir sur votre victoire 2-1 au match aller ? (le 29 novembre 2014)

On sortait de notre première victoire de la saison à St Malo. Le coach nous avait dit qu'on n'avait plus rien à perdre, donc de jouer libérés et que ça pourrait passer. C'est ce qui est arrivé. On a marqué tôt dans le match et on s'est fait égaliser juste avant la mi-temps, grâce notamment à un super centre de Vincent Labissière (dédicace). Ensuite, l'expulsion de Jean Ambrose nous a bien aidés et on a réussi à marquer ce deuxième but qui nous a permis de gagner ce match et de véritablement lancer notre saison.


Quels sont tes meilleurs souvenirs de Bordeaux ?

La victoire au tournoi de Montaigu en 17 ans (en 2012). Et bien évidemment, comme tous ceux qui l'ont joué je suppose, la finale et la victoire de la Gambardella au stade de France.

Qu'est-ce que tu retiens de ta formation aux Girondins ?

J'ai passé quatre supers années aux Girondins, même si j'aurai aimé que cela dure plus longtemps. Cela m'a permis de beaucoup progresser, notamment sur le plan technique et tactique et de rencontrer des personnes qui sont maintenant de très bons amis. Je ne regrette rien de ces quatre saisons.

Je suppose que tu as gardé des contacts avec certains de tes anciens coéquipiers ?

De ceux qui sont encore aux Girondins, je n'ai de réels contacts qu'avec Vincent Labissière, mais sinon pour ceux qui ne sont plus là je suis toujours en contact avec Axel Joubert (latéral droit actuellement à Metz), Quentin Sànchez (défenseur et milieu de terrain au SA Mérignac) et Pierre Laborde-Turon (gardien à Rodez) notamment.

Quel recul tu as après ton départ du club ? D'autant plus après un succès en Gambardella.

Je pense avoir pris la bonne décision. C'est-à-dire de rentrer chez moi. Cela m'a fait le plus grand bien et cela m'a permis de me ressourcer. Et même si je pensais que cela ne serait pas le cas, j'ai réussi à faire deux saisons quasi-complètes en CFA. Ce qui ne serait certainement pas arrivé si j'avais intégré une autre structure professionnelle. Mais après, c'est un choix personnel et je pense que chaque joueur a un avis différent là-dessus.


Quelles sont tes ambitions pour la suite de la saison, sur le plan collectif et personnel ?

Sur le plan collectif, ce serait de se maintenir le plus rapidement possible, que l'on n'ait pas à le faire à la dernière journée comme la saison passée. Et sur le plan individuel, bien finir la saison et pourquoi pas viser un peu plus haut la saison prochaine si l'occasion se présente.

Tu peux nous parler du match de dimanche ?

Ce match me tient à cœ“ur plus que les autres. Il me tarde de retrouver certains de mes anciens coéquipiers et de pouvoir, je l'espère comme au match aller, pouvoir les chambrer un peu à la fin du match.

Un pronostic ?

Victoire 1-0 de Tarbes ;-)


Nous tenons à remercier Pierre Laborde pour avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos questions. Nous lui souhaitons une bonne fin de saison avec Tarbes, ainsi que de se maintenir en CFA. Pour dimanche, ce sera victoire de Bordeaux. Désolé Pierre ;-)


Photos de Pierre Laborde avec Tarbes : ladepeche.fr
Rédigé par Alexandre Poirier, le 22/04/2015 à 10h10
comments powered by Disqus