Sofian Valla - " J'ai pris énormément en maturité "

Attaquant de la réserve des Girondins de Bordeaux, Sofian Valla (21 ans) nous a accordé une interview. Il revient sur cette saison, ses performances, son duo avec Adrian Dabasse et ses objectifs pour la suite.
Sofian Valla -
Tout d'abord, peux-tu faire le point sur ta situation avec le club pour les supporters ?

J'étais en fin de contrat avec les Girondins. Le club m'avait proposé de prolonger une année supplémentaire et j'ai accepté ! Donc me voilà lié encore une année de plus avec le FCGB. J'ai eu une première année difficile avec peu de temps de jeu et la deuxième a été bonne. J'ai eu beaucoup plus de temps de jeu, j'ai marqué et fait marquer, donc j'ai préféré rester au club. Je me sens bien. Au fil de la saison, je suis devenu un des leaders du vestiaire.

En CFA, malgré le maintien obtenu assez tôt, la saison a été compliquée, entre le bon et le moins bon, il y a eu des moments difficiles, quel bilan tires-tu aujourd'hui ?


Oui c'était une saison assez compliquée. Mais l'objectif était de se maintenir et cela a été atteint. Il y a toujours des bons et des mauvais moments dans une saison. Il faut savoir les gérer, le professionnalisme commence par là. Le bilan que je fais ? C'est qu'on a montré de belles choses, on a eu un groupe de qualité, certes jeune, mais ça promet pour la suite.

SofianValla

Le match nul à Vitré (2-2) a de quoi nourrir des regrets, vous restez sur un sentiment d'inachevé...

Oui un match nul à Vitré avec des regrets, car on méritait de gagner ce match. Les vacances arrivent et elles vont faire du bien. Il faudra vite se re-concentrer sur le début de saison qui arrive mi-juillet.

Vous avez disputé votre dernier match à Galin et vous allez découvrir un nouveau stade la saison prochaine. Quel est ton avis ?


Oui on a disputé notre dernier match à Galin et je pense que c'est une bonne chose de changer de stade. Car la pelouse de Galin est difficile à jouer. On espère avoir un meilleur terrain l'année prochaine.

IMG4685

Sur le plan personnel, c'est une saison plutôt réussie. Comment juges-tu tes performances cette saison, par rapport à l'exercice précédent ?


Oui je suis satisfait de ma saison. Je m'étais fixé sept buts, j'en ai mis 11 (neuf en championnat + deux en coupe), donc oui, je suis content. En espérant dépasser la barre des 15 buts l'an prochain.
La différence entre les deux saisons, c'est que la première année, il y a toujours un temps d'adaptation. Donc pour moi, quitter la famille a été compliqué, puis le niveau CFA je ne le connaissais pas. La deuxième année, j'ai pris confiance. Le groupe et le staff m'ont fait confiance et vu que je suis un joueur qui marche à la confiance, ça m'aide. Puis avec la naissance de ma fille, j'ai pris énormément en maturité, ça me canalise beaucoup.

Il y a une très bonne entente avec Adrian Dabasse, vous êtes complémentaires et formez un duo qui fonctionne bien. C'est un joueur qui va manquer à la réserve... qu'en penses-tu ?

Oui, c'est comme mon frère. Adrian est une personne extraordinaire que ce soit sur le terrain ou en dehors. On a formé un beau duo cette saison et je pense que ça passe d'abord sur l'amitié qu'on se porte mutuellement. Oui, il va manquer à la réserve mais il part pour la bonne cause. Dommage qu'il n'ait pas eu sa chance ici.

Tu partages d'ailleurs le statut de meilleur buteur du championnat avec lui (neuf buts), mais toutes compétitions confondues, tu es devant lui (un doublé en coupe).

ɉtant un attaquant, on veut toujours finir meilleur buteur, donc je suis ravi de finir en tête du classement. On en rigolait tout au long de la saison, car il avait de l'avance sur moi à la trêve. Je lui disais que j'allais revenir sur lui, c'est chose faite. On part à égalité, comme ça, pas de jaloux ! (rires)

SofianVallaetAdrianDabasseCFAGirondins

Beaucoup de jeunes se sont entraînés/ont joué avec les pros cette saison, c'est une motivation pour toi ?


Oui c'est une motivation, on travaille chaque jour pour être un jour là-haut définitivement. ɇa a compté dans mon choix qu'il fasse jouer les jeunes. Mais c'est à moi de prouver que je peux y aller.

Et maintenant, quels sont tes objectifs pour la suite ?

C'est de dépasser la barre des 15 buts, aller le plus souvent possible chez les pros, goûter à un groupe ! Et signer professionnel à Bordeaux ou ailleurs.


Merci à Sofian Valla d'avoir pris de son temps pour répondre à nos questions. Bonne vacances Sofian et à tous les joueurs et à la saison prochaine ;-)
Rédigé par Alexandre Poirier, le 25/05/2015 à 11h59
comments powered by Disqus