[BILAN CFA] Première partie de la saison

Saison 2014/2015, il est temps de faire le bilan ! Voici donc la première partie, que nous avions déjà publiée à la trêve, mais que nous avons améliorée avec plus de contenu. Bonne lecture !
[BILAN CFA] Première partie de la saison
Bon début mais manque d'expérience

La réserve des Girondins de Bordeaux a débuté son championnat le 17 août par la réception de Vitré. Après de bons matchs amicaux, les joueurs de Patrick Battiston ont inauguré cette saison de la meilleure des manières en s'imposant 3-1. S'en suivent deux matchs nuls, 2-2 à Fontenay et 0-0 contre le Stade Montois. Puis, la première défaite à Trélissac 2-1, avant de se rattraper aussitôt avec la victoire 1-0 contre Pau. Après cinq journées de CFA, les Bordelais se classent 5èmes avec 13 points, sur 20 possibles. Une bonne place à l'image de ce bon début de saison, malgré une défaite, chez un concurrent à la montée en National. Mais vient ensuite un match nul à Concarneau (1-1) et deux revers de suite face à deux réserves professionnelles, contre Nantes (2-4) et contre Lorient (2-0). Pour Frédéric Guilbert, que nous avions interviewé à l'époque, " les autres réserves présentent des équipes largement plus matures que nous et je pense que l'expérience a joué dans les résultats finaux. Cela peut être dû à notre jeunesse, au fait que nous n'avons jamais la même équipe donc un manque d'automatismes ". En effet, il est difficile pour Patrick Battiston d'aligner régulièrement le même onze de départ, entre les blessures, les montées chez professionnels, nombreuses à ce moment-là, ou encore les suspensions. Sans oublier un effectif jeune, qui doit s'habituer (trop ?) rapidement au niveau CFA.

FrdricGuilbert

Mauvaise passe


Après ces huit journées et à l'aube du mois de novembre, les Girondins chutent à la 8ème place. Ils réagissent de belle manière en s'imposant 3-1 contre Pontivy mais enchaînent avec une défaite dans le derby face au Stade Bordelais (2-1), un match nul regrettable contre Limoges (3-3) et un cinquième revers, à Tarbes (2-1): " Il nous a manqués un peu plus de caractère dans certaines rencontres pour arracher un résultat " avoue Frédéric Guilbert. Cette défaite traduit une certaine fébrilité défensive avec un total de 20 buts encaissés en 12 rencontres et seulement deux ‘clean sheet' contre le Stade Montois (0-0) et Pau (1-0) : " On a pris beaucoup de buts et on travaille tous les jours pour en prendre le moins possible ". En revanche, l'attaque répond toujours présente avec 18 buts inscrits en 12 rencontres soit une moyenne de 1.5 buts marqués par match. Avant d'entamer un mois de décembre qui redorera le blason de cette jeune équipe bordelaise, cette dernière chute à la 12ème place, à seulement quatre points de la zone de relégation.

AdrianDabasseetlattaqueBordelaiseendifficult

La coupe pour lancer la dernière ligne droite offensive


La dernière ligne droite avant la trêve, les Bordelais l'auront très bien négociée. Une entrée en lice en coupe d'Aquitaine réussie (0-3 à Boulazac) et deux succès de rang contre Plabennec (2-0) et une première victoire à l'extérieur, 1-4 à Saint-Malo. Un premier succès loin de leur base qui vient conclure un mois de décembre quasi-parfait avec trois victoires en autant de rencontres et seulement un but pris pour neuf marqués. Deux matchs de championnat qui ont redressé l'équipe pour la remonter à la 8ème place avant la trêve: " Il y a eu je pense une prise de conscience déclare Frédéric Guilbert. Si on affiche un état d'esprit comme a pu afficher ces derniers temps, on peut faire de belles voir de très belles choses. Le plus dur est de les faire. Mais si on tire tous dans le même sens, on peut bien faire les choses ".

La réserve signe alors son meilleur mois de cette première partie de saison et cela n'étonne pas son capitaine Guilbert, qui a récupéré le brassard après la montée en pro de Cédric Yambéré : " Je n'ai pas de réelles explications, on travaille dur pour gagner le week-end et je ne suis pas surpris par ces résultats ". Mais l'efficacité offensive de l'équipe n'y est pas pour rien. Marquant ainsi pas moins de 24 buts au total des 14 rencontres de CFA (27 toutes compétitions confondues soit 15 matchs), les Girondins de Bordeaux ont la meilleure attaque du groupe D: " C'est bien, on est très heureux. Si vous regardez sur les trois derniers matchs, le ratio buts marqués/encaissés, vous verrez qu'il y a des progrès et que les automatismes arrivent petit à petit ".

JoiebutValla2

Dans un championnat de CFA dont le niveau est de plus en plus relevé, Bordeaux parvient tout de même à tirer son épingle du jeu, à l'image d'Adrian Dabasse, meilleur buteur bordelais avec ses sept buts et neuvième meilleur buteur du groupe. Et le niveau CFA, Frédéric Guilbert le " connaît bien grâce notamment à (son) expérience Cherbourgeoise. Notre équipe est certes très jeune mais on a les qualités techniques pour rivaliser avec n'importe quelle équipe de ce groupe. Après il y a des vertus mentales et physiques qui vont s'acquérir au fil du temps ". Et les objectifs ? " D'abord le maintien et finir le plus haut possible. Le coach a dit de continuer à travailler dur et qu'il n'y a que ça qui paie ".


L'évolution au classement de la réserve de la première journée à la trêve :

classementrrve

Que vous pouvez comparer avec la saison dernière:

14917476206200113418354929483502154052532n

Bordeaux gagne deux places à la trêve par rapport à la saison dernière.

Le tableau récapitulatif des temps de jeu des 32 joueurs utilisés par Patrick Battiston durant ces 14 rencontres:

stats

Adrian Dabasse est le seul joueur à avoir participé à l'intégralité des 14 rencontres de cette première partie de saison, et toutes en tant que titulaire.

Le tableau récapitulatif des temps de jeu en coupe d'Aquitaine (un seul match):

statscoupe

Nombre de victoires, matchs nuls et défaites à la trêve :

formetrve
Nombre de buts marqués et encaissés à la trêve :

butstrve
Avec une moyenne de 1.7 buts marqués par match et 1.5 buts encaissés par match.


Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie du bilan de la saison de la réserve !
Rédigé par Alexandre Poirier, le 27/05/2015 à 12h46
comments powered by Disqus