Younes Kaabouni - " Jouer en sélection, c'est très important "

Avant la finale du tournoi de Toulon de dimanche, Younes Kaabouni nous a accordé une interview. Buteur à deux reprises dans la compétition, il revient sur le parcours des U20, ses performances, sa relation avec Crivelli. Une interview à lire sans modération !
Younes Kaabouni -

Jeudi, vous avez obtenu une belle victoire (4-0 contre les Pays-Bas) qui vous envoie en finale (dimanche à 19h30 contre le Maroc). Peux-tu nous en parler ?

C'est une très belle victoire face à une bonne équipe des Pays-Bas. On est très content d'avoir fait un carton plein dans cette phase de poule. Les Pays-Bas ont fait une excellente entame de match, mais notre premier but leur a fait mal et ensuite, on a pu enchaîner.

Tu marques ton deuxième but dans ce tournoi, es-tu satisfait de tes performances jusqu'ici ?

Oui, je suis content de mes performances. Surtout au niveau des statistiques. Deux buts et une passe décisive, ça fait toujours plaisir. Dans le jeu, je peux mieux faire. Mais je me sens bien en général au niveau des sensations.

Parlons quand même de ton magnifique but...

Je me sentais bien dans cette rencontre. Le but c'est vrai qu'il est beau, j'ai vu les images. Sur le moment, on ne le voit pas comme ça. J'ai pris le risque et je me suis engagé dans cette frappe. Je la sentais bien et avec la confiance, ça peut finir au fond. C'est ce qui est arrivé. Il était important de la prendre légèrement extérieure, pour que le ballon sorte du cadre dans un premier temps, puis qu'il revienne dans le but. Et il y a toujours cette part de chance qui intervient dans le football. Je la prends bien avec le petit rebond du ballon qui arrive au bon moment.

Vous terminez en tête avec 100% de victoires, c'est de bon augure avant la finale...

On a un groupe solide, de très bonnes équipes face à nous, plus âgées surtout ! Physiquement fortes, comme les ɉtats-Unis ou les Pays-Bas. On a fait ce qui fallait en remportant ces quatre matchs avec beaucoup de buts. Offensivement, comme défensivement, on a répondu présent, mais c'est surtout l'état d'esprit qu'il faut retenir. On met du cœ“ur à jouer ensemble, on aime se retrouver en sélection, on se connaît tous très bien et forcément sur le terrain ça se voit !

youneskaabouni


" On met du cœ“ur à jouer ensemble, on aime se retrouver en sélection, on se connaît tous très bien et forcément sur le terrain ça se voit ! "

D'après toi, pouvez-vous remporter la compétition ?

Oui, c'est l'objectif. On veut remporter cette finale et on va tout faire pour. En mettant les mêmes ingrédients qu'aux rencontres précédentes, on pourra prétendre à la victoire dimanche.

Enzo Crivelli est aussi en grande forme, comment se passe votre relation en ɉquipe de France ?

Enzo Crivelli est sur la lancée de sa fin de saison. Enthousiaste et déterminé ! Il fait de très bonnes performances dans ce tournoi et il est déjà devenu un joueur important dans l'équipe. ɇa fait plaisir, il le mérite. Rien n'a été facile pour lui, il est allé chercher ce qu'il mérite. Je m'entends super bien avec Enzo, on délire tout le temps ensemble durant ce tournoi et on se connaît depuis un petit moment maintenant. Tout comme en club, entre nous les jeunes, on se connaît tous super bien et forcément, on a de bonnes relations.

Qu'est-ce que représente l'ɉquipe de France pour toi ?

Jouer en sélection, c'est très important pour un joueur de football. C'est un autre monde, ça change du club, ça permet de s'évader. Pendant des périodes délicates de la saison, la sélection peut faire énormément de bien psychologiquement. L'ɉquipe de France a une grande histoire et tout joueur français rêve de porter le maillot bleu, ça fait rêver.

Comment ça se passe avec les observateurs présents sur place ?

On retrouve de nombreux observateurs dans ce tournoi, le sélectionneur nous avait "prévenus". Les tribunes sont en grande partie occupées par des agents scoot, des recruteurs et des représentants de clubs français et étrangers. Il ne se passe rien avec eux. Ils font leur travail, nous on fait le nôtre. Ils ne sont pas du genre à venir nous voir après les rencontres, ils restent professionnels et c'est logique.

YounesKaabounietJeanAmbrose

" L'ɉquipe de France a une grande histoire et tout joueur français rêve de porter le maillot bleu, ça fait rêver. "

Considères-tu ce tournoi de Toulon comme étant un de tes meilleurs moments cette saison ?

Meilleur moment, je ne sais pas. J'ai fait un bon début de saison, j'ai rendu service à l'équipe par mes entrées en jeu sur quelques matchs où je me suis bien senti (Rennes, Toulouse en Coupe de la Ligue). Après, j'ai quasiment plus rejoué, mais c'était prévu. Mais c'est vrai que ce tournoi me fait du bien, comme les autres fois où je me suis rendu en sélection.


Merci à Younes Kaabouni d'avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos questions, en lui souhaitons bonne chance, ainsi qu'aux Bleuets, pour la finale de dimanche !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 06/06/2015 à 09h12
comments powered by Disqus