[BILAN U19] Une année en demi-teinte

Saison 2014/2015, il est temps de faire le bilan ! Voici donc le résumé de la saison des U19 girondins. Bonne lecture !

[BILAN U19]  Une année en demi-teinte

Une première partie de saison réussie

Leaders de leur poule avec 41 points (ex aequo avec Brest) à la trêve, les Girondins ont réalisé une bonne entame de championnat.  Quelques séries de victoires ou d'invincibilités, entachées de deux petites défaites : voilà le rythme des hommes de Philippe Lucas lors de la phase aller. Pourtant, la fragilité de cette première place est bien comprise au sein du groupe. Adam Ounas, auteur de 10 buts sur la période, déclare alors lors d'une interview sur Cfagirondins.fr : "on a une petite pression, car le championnat est très serré et nous n'avons pas le droit à la moindre erreur, car à tous moment, nous pouvons perdre notre place de leader. Mais nous allons nous accrocher pour rester premiers".


 
photo1



Une seconde partie de saison compliquée

La reprise de nos U19 correspond au 1/64ème de finale de la Coupe Gambardella. Les jeunes pousses girondines sont opposées à Montpellier le 18 janvier 2015. Seulement, une élimination prématurée de la compétition sera l'issue du match (1-0). Cette défaite intervient comme une rupture pour le groupe bordelais. En fin de saison, Philippe Lucas confiera à GOLD FM que cet échec a agi comme un frein pour son équipe "cela casse une dynamique qui aurait pu se créer".

photo2


Dès lors, la suite de la saison va être beaucoup moins aboutie. Les Bordelais vont perdre sept de leurs 14 derniers matchs de championnat. Ils termineront la saison à la septième place (Ici 
le classement complet), avec "seulement" 67 points. 

Toutefois, il faut relativiser cette chute au classement. Le championnat de l'année 2015 s'avère particulier dans le sens où les lignes sont serrées. Aucune équipe ne s'est réellement démarquée. Ainsi, seulement huit points séparent le leader nantais et Laval, neuvième, Bordeaux fini la saison à cinq points du podium.

 

Un groupe jeune et souvent remanié

Il existe également des explications à cette irrégularité chronique. La première concerne les " fluctuations " de joueurs entre les différents échelons du centre. Adam Ounas, Robin Maulun et Steve Shamal par exemple, font partie de ces joueurs qui évoluaient entre U19 et CFA. En leur absence, les bons résultats se sont faits plus rares. Adam Ounas a notamment inscrit 15 buts, rendant sa présence capitale. L'entraîneur bordelais a exprimé cette idée au site officiel du club : "si nous avions pu jouer l'ensemble des matchs avec l'équipe-type, peut-être que nous aurions connu une autre issue".

photo3


La seconde explication fait référence à la jeunesse et l'inexpérience de ce groupe. Beaucoup de joueurs jouaient l'an passé en U17. Aussi, certains U17 actuels se sont retrouvés avec le groupe U19 au cours de la saison. Dans l'interview accordée à Girondins.com, Philippe Lucas déclare : "notre objectif était également de commencer à former les U17".

La saison 2015/2016 

A chaque saison, son remaniement ! Certains éléments montent en CFA et d'autres intègrent les U19. Jérémy Corinus, Kevin Zinga, Mathieu Coquin, Simon Lefebvre, Hattabiou Barry, Zakaria Fdaouch, Jean-Emrick Salvador et Albert Makiadi seront donc, l'an prochain, à la disposition de Patrick Battiston.

photo4


Ensuite, de nombreux U17 nationaux vont intégrer l'échelon supérieur. Cette génération est arrivée jusqu'en demi-finale des championnats de France (
défaite 3-2 contre le PSG). Le talent sera au rendez-vous, cependant la jeunesse du futur groupe risque de constituer un désavantage sur l'aspect physique et au niveau de l'expérience.

Philippe Lucas a de ce fait donné comme objectifs majeurs (interview sur Girondins.com) : "faire progresser les joueurs" et "ne pas descendre". De plus, il n'écarte pas l'ambition "de bien figurer en Gambardella"

 

Le bilan U19 est désormais terminé, nous publierons prochainement les derniers bilans !

 

 

Rédigé par Clément Amathieux, le 12/06/2015 à 18h24
comments powered by Disqus