[BILAN U17] Steven Ako - " On a gardé la même envie, du début à la fin "

Suite des bilans du centre avec la saison des U17 Nationaux. Pour cela, nous avons interviewé Steven Ako, attaquant de l'équipe d'André Pénalva. Bonne lecture !
[BILAN U17] Steven Ako -
Après une telle saison, les joueurs d'André Pénalva sont désormais en vacances. Et ça fait du bien : " On retrouve la famille, les amis et aussi ça permet de nous reposer et surtout de récupérer " déclare Steven Ako, attaquant.

Une saison réussie...

Il est vrai que cette saison, les U17 Nationaux ont été plus que performants. Champions de leur poule avec 99 points et 18 d'avance sur le second, les Girondins ont dominé ce championnat de la première à la dernière journée avec 24 victoires pour seulement un nul et une défaite : " C'est un bilan très positif, avec ces résultats qui reflètent notre envie, notre motivation et notre détermination ". Une excellente performance rendue possible grâce à une attaque prolifique et une défense solide. Deux caractéristiques qui hissent la formation Bordelaise en tête des classements des meilleures attaques et défenses : " On avait une défense très solide durant toute la saison et aussi une attaque très efficace. On avait une fois par semaine des spécifiques défenseurs, milieux et attaquants avec plusieurs coachs avec chaque groupe ". Et cela s'est vu sur des matchs concluent par des scores larges comme ce 9-0 à Poitiers, 6-0 contre Châteauroux et à Mérignac, 5-0 à Nantes et contre Limoges mais aussi des "clean-sheets". Ils sont au nombre de 13 sur les 26 matchs disputés, soit la moitié. Mais il faut relativiser et noter le niveau moyen du championnat cette année, en raison du faible nombre d'équipes professionnelles (Bordeaux, Niort, Nantes et Châteauroux), comme le déclarait André Pénalva sur GOLD FM, confirmé par Steven Ako : " Oui, le championnat était assez facile, car il ne contenait que trois clubs professionnels en plus de nous, et le reste était des clubs amateurs. Mais les clubs amateurs avaient aussi beaucoup d'envie ". 

StevenAko

... avant d'aborder les phases finales.


Il était important de se qualifier pour ces phases finales, un objectif qui avait été fixé dès le début de la saison et pour lequel les joueurs se sont battus : " Durant toute la saison, on s'est battus, on a gardé la même envie, du début à la fin ". Après s'être imposés 2-1 face à Metz en quart de finale, les Girondins étaient à Ploufragan, pour y disputer la demi-finale contre Paris : " Cette demi-finale est certes une défaite, mais on pouvait faire quelque chose, avec beaucoup d'occasions manquées et une plus grosse maîtrise de jeu. Mais c'est l'efficacité de l'attaque parisienne qui nous a fait du mal ". Les jeunes Parisiens, dont certains faisaient partie de l'ɉquipe de France U17 championne d'Europe, étaient probablement l'adversaire le plus compliqué qu'aient rencontré les Bordelais cette saison, comme l'affirme Steven Ako : " Oui, le PSG était l'équipe la plus forte et la plus complète qu'on ait affronté depuis le début de la saison ". Sans oublier Barcelone, lors du Torneo Internacional de la Real Sociedad. Une compétition qui leur a permis de se " préparer à jouer les grosses équipes, et nous a aussi prouvé qu'on était une très bonne équipe ".

StevenAko

D'une manière générale, " le bilan est très positif ", comme l'expliquait le coach André Pénalva sur GOLD FM : " Cette année, c'était un très bon effectif (…) le bilan est très positif. La qualité de jeu qui a été produite, la progression de chaque joueur, parce que nous on veut former des joueurs pour aller jouer dans notre équipe première, la qualité collective dans ce qu'on recherche c'est une grosse satisfaction ". La saison prochaine, la majorité de ces joueurs seront en U19 et promettent un bel exercice 2015/2016. Il y aura la possibilité de bien figurer dans le championnat national U19, ainsi que de réaliser un beau parcours en Coupe Gambardella.


Merci à Steven Ako pour avoir répondu à nos questions et rendez-vous en fin de semaine pour découvrir le bilan de la saison des U17 Régionaux !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 15/06/2015 à 17h54
comments powered by Disqus