Jules Koundé - " Premiers, mais il reste du travail "

Défenseur central des U19, Jules Koundé est en interview sur Cfagirondins.fr, pour évoquer le début de saison de équipe mais aussi bien d'autres sujets.
Jules Koundé -
Jules Koundé, 16 ans (17 ans en novembre), est en interview sur Cfagirondins.fr. Arrivé au club il y a deux ans, le défenseur central des U19 revient sur le début de saison de son équipe, leader. Demi-finaliste du championnat national U17 la saison dernière, il évoque d'ailleurs l'intégration de cette génération 98, mais aussi la belle série en cours des joueurs de Jean-Luc Dogon, le prochain match à Brest, deuxième, le travail qu'il reste à accomplir et ses objectifs. Un entretien riche et à lire sans modération !


Tout d'abord, comment vas-tu physiquement ?

Je vais bien, même si la fatigue commençait à se faire un peu ressentir ces derniers temps.

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Je m'appelle Jules Koundé, j'ai 16 ans, j'évolue au poste de défenseur central. J'ai commencé le football tôt, dans mon village de Landiras (Gironde), ensuite je suis parti pour jouer à Cerons, puis en u13 j'ai rejoint le club de La Brède, où j'ai passé deux années. Ensuite, je suis arrivé aux Girondins de Bordeaux, où j'effectue ma troisième saison sous ces couleurs.

Après un début de saison en dents de scie, l'équipe reste sur cinq victoires consécutives, quel premier bilan fais-tu de ces huit journées ?

On avait mal débuté d'entrée avec une défaite difficile contre Le Mans, avant de se ressaisir contre Laval et de perdre à nouveau contre Guingamp. Sur ces premiers matchs, nous manquions de jus, de fluidité dans notre jeu. Je pense que la victoire contre Rennes nous a lancé. Elle a été difficile, nous sommes allés la chercher au mental et elle nous a fait prendre conscience qu'en jouant bien ensemble et en étant solidaires, on pouvait réussir à gagner pas mal de matchs. Depuis, on enchaîne et cela fait du bien, même si nos matchs ne sont pas tous entiers comme ce weekend contre Angers, où nous avons été en difficulté en première mi-temps. C'est un bilan plutôt positif puisque nous sommes premiers, mais il reste encore du travail.

JulesKound


" Un bilan plutôt positif "

Il fallait un temps d'adaptation pour la génération 98 qui vient des U17 Nationaux ?


Oui, même si l'équipe n'a pas beaucoup changé avec seulement l'arrivée de deux nouveaux joueurs et d'un 97 avec nous. Le championnat U19 est différent du championnat U17, il est plus serré. Les équipes sont beaucoup plus accrocheuses par rapport à l'année dernière, où sur certains matchs on pouvait se permettre de gagner sans forcément être complètement dedans. Cette année, il y a plus de clubs professionnels, donc les équipes sont mieux préparées et les clubs amateurs sont toujours très déterminés lorsqu'ils jouent contre un club professionnel comme en U17.

Désormais, vous avez deux semaines sans match, comment gérer ces deux semaines qui arrivent à point nommé ?

Effectivement, elles arrivent au bon moment, même si nous étions dedans, il commençait à y avoir un peu de fatigue. Nous avons quelques jours de vacances pour bien nous reposer, puis ensuite nous allons reprendre l'entraînement avec la même envie de gagner, de progresser et d'atteindre nos objectifs.

Le prochain match est à Brest, deuxième, une nouvelle occasion de prendre de l'avance sur les concurrents ?

Oui, c'est un long déplacement. Il faudra être prêt physiquement et mentalement, car ce sera une opposition sûrement difficile et il ne faudra pas mettre du temps à rentrer dans le match, si l'on ne veut pas se faire punir d'entrée. En cas de victoire, ça pourrait nous permettre de prendre un peu d'avance dans un championnat très serré.


JulesKound


" Finir le plus haut possible en championnat "

Vous êtes la deuxième meilleure attaque du groupe mais la cinquième défense, il y a encore des choses à travailler...

Oui, en attaque on se créés pas mal d'occasions et on est assez performant, c'est bien pour nous et pour nos attaquants qui prennent confiance. En défense, à domicile, nous sommes bien nous n'avons encaissé qu'un seul but contre Avranches qui était un but un peu casquette. Nous avons surtout mal démarré en encaissant cinq buts lors des trois premiers matchs et ensuite, nous avons pris deux buts contre l'équipe de St Pryvé St Hilaire. Nous avons souvent manqué de concentration et des petites erreurs de marquage qui coûtent cher. En U19, on est rapidement punis. Il reste donc du travail pour améliorer ça et continuer le championnat en prenant le moins de but possible.

Quels sont tes objectifs cette saison ?


Mes objectifs sont nombreux. Collectivement, j'espère que nous allons finir le plus haut possible en championnat avec si possible la meilleure défense et la meilleure attaque. Ensuite, aller le plus loin en Gambardella. Personnellement, j'espère continuer de bien jouer et de progresser avec ma catégorie et aussi jouer avec la CFA si les coachs en décident ainsi.

Merci à Jules pour sa disponibilité et ses réponses. En lui souhaitant une bonne saison et de la réussite avec les Girondins !

Rédigé par Alexandre Poirier, le 19/10/2015 à 23h46
comments powered by Disqus