Le 30/03/2016 à 12h53 - Interview - Par Alexandre Poirier

Yannick Stopyra -\"Le club est attrayant\"

Actualités : Yannick Stopyra -\"Le club est attrayant\" - Formation Girondins
Mardi soir, Patrick Battiston et Yannick Stopyra étaient invités de l'émission Soir de Foot de GOLD FM. Les deux hommes sont longuement revenus sur la formation aux Girondins de Bordeaux. Après la première partie sur les critiques extérieures et la deuxième sur l'évolution du travail en formation aujourd'hui, voici la troisième sur le recrutement au centre de formation.

Le responsable du recrutement explique les critères :

"Il y a des profils de postes. Vous ne pouvez pas prendre un gardien de but d'1m70, il y a un minimum qui est 1m82, 1m83. Un joueur de champ, quand j'entends qu'il est trop petit, jamais de la vie je penserais ça. Le plus grand joueur qu'on ait eu aux Girondins de Bordeaux, c'était Alain Giresse, qui est quand même une grande référence, donc il est hors de question de penser taille. Il y a aussi une forme de vitesse à avoir. Il ne s'agit de pas de courir un 100 mètres ou 10 mètres, il faut penser et exécuter vite. Tout ça fait qu'une notion de vitesse est importante. Il faut souvent être bon partout, mais il faut surtout avoir un point fort. Un attaquant faut qu'il aille vite, qu'il exécute vite (...) je pense qu'un gamin est unique. Adam Ounas, quand on l'a eu, il était dans le deuxième club de Tours. Il n'est pas resté au pôle espoirs de Châteauroux, ils ne l'ont pas gardé. Quand on l'a vu, on s'est dit"lui, il a un talent technique, il voyait vite", mais aussi il y avait des gens qui n'y croyaient pas. Et à partir du moment où vous y croyez, il faut y aller à fond, il faut aller au bout. Aujourd'hui on est contents, même s'il a beaucoup de choses à travailler."



"Les jeunes ont envie de venir à Bordeaux"


"Le club est attrayant parce qu'il y a un cadre sympathique, il y a les études mais il ne faut pas croire que tous les parents pensent que l'objectif final ça sera les pros, tout le monde est conscient, on leur dit bien que parfois il n'y en aura qu'un seul (...) mais en général, les jeunes ont envie de venir à Bordeaux. C'est un club qui fait rêver. Aujourd'hui, les gros clubs en termes de recrutement c'est le PSG, Lyon, Rennes, Nantes, qui peuvent faire des coups et nous on arrive à signer des bons jeunes qui sont sollicités par Lyon, qui est quand même une référence. Ici, il y a des éducateurs qui sont d'expérience, on transmet des valeurs, on est restés sur une philosophie de simplicité, de travail et ce que nous on a connu en tant que joueur."


Patrick Battiston rajoute : "Il y a différentes façons de recruter. Il y a certains joueurs que l'on peut faire venir, qui participent aux entraînements, histoire de juger et quelques fois, quand il faut aller très vite, on fait confiance, autrement on ne travaille pas avec Yannick Stopyra, Arnaud Vaillant et toute l'équipe de scouts."