Le 14/05/2016 à 11h27 - U19 - Par Alexandre Poirier

Jean-Luc Dogon -\"On reste un peu sur notre faim"

Actualités : Jean-Luc Dogon -\"On reste un peu sur notre faim" - Formation Girondins
Hier, dans l'émission Soir de Foot, la dernière de la saison de GOLD FM, Jean-Luc Dogon était invité pour faire le bilan de la saison des U19. Le coach a d'abord dressé un bilan d'un point de vue général de la saison écoulée de ses joueurs :

"Avec ce groupe-là, on reste un peu sur notre faim, il y a un bon potentiel, un groupe travailleur, il y a eu de très bonnes périodes. Mais malheureusement, on s'est loupés en Gambardella, surtout sur la première mi-temps contre le SAM, même si on était passés par la petite porte contre Niort au premier tour, donc ça aurait pu s'arrêter encore plus vite. En championnat, on a eu cette petite série de trois défaites d'affilée et un nul ici contre Brest avant, qui nous a tués pour les phases finales. Mais ce n'est pas non plus une fin, il y a eu des choses très positives, c'est vrai qu'on espérer un peu mieux au niveau des résultats, au moins de faire les demi-finales des phases finales. On attendait quelque chose. Mais le fait de s'être plantés un peu en championnat, ce n'est pas qu'une histoire de niveau, les matchs peut-être les plus importants en fin de saison, où il aurait fallu gagner, on les a joués pratiquement sans attaquant, la priorité a été donnée à la CFA, donc c'était assez logique, il y avait des blessés, des sélectionnés. Par exemple, quand on est allés à  Nantes, on avait 0 attaquant. C'est assez difficile à ce niveau-là, ce n'est pas les mêmes réflexes, ils n'ont pas la même façon de jouer, on a pris un but très vite et on se demande comment on va faire pour marquer. ‡a a duré pendant deux-trois matchs, on a perdu un petit peu le fil au niveau offensif, mais ça n'enlève en rien en la qualité de ce groupe. Mais c'est un peu dommage. C'est sûr que ça aurait fait plaisir à beaucoup de monde (de gagner un titre), mais avec ce groupe-là, je ne sais pas si on aurait pu aller jusqu'au bout. Si on avait pu se qualifier en demi-finale du championnat, ça aurait été très bien, mais on aurait joué contre des équipes plus vieilles. On a un groupe intéressant, mais avec des 98-99. Les grosses équipes des autres championnats, ils jouent les phases finales avec les 97. Nous, les 97 cette année, n'auraient pas apporté plus que les 98. Je pense que ça aurait quand même été difficile d'aller au bout en Gambardella ou même d'aller jusqu'à la finale dans les phases finales. C'est une génération qui est intéressante, et même si on veut jouer la Gambardella ou le titre, il faudrait jouer avec les deuxièmes années. Là, ça pourrait peut-être être intéressant, mais ce n'est pas ce qui a été défini ici. La priorité a quand même été donnée à la CFA, c'était clair, il fallait essayer de sauver la CFA, on a mis les meilleurs 98 en CFA. Je pense sincèrement que si on avait eu le même groupe du début à la fin, on serait passés, sans problème".


Pour le dernier match à Angers (dimanche à 15h): "On joue tous nos matchs pour gagner, on ne va pas aller là-bas en touriste. A priori, on va partir sur une équipe relativement plus jeune, je vais essayer d'incorporer le maximum d'U17 Nationaux, pour leur montrer déjà ce que c'est le plus haut niveau. D'après les échos que j'ai eus, Angers devrait jouer aussi avec pas mal d'U17, donc ça peut être un avant-goût l'année prochaine."