Le 14/05/2016 à 13h06 - U19 - Par Alexandre Poirier

Jean-Luc Dogon -\"Ils ont vu ce que c'était le niveau un peu supérieur"

Actualités : Jean-Luc Dogon -\"Ils ont vu ce que c'était le niveau un peu supérieur" - Formation Girondins
Après avoir fait le bilan d'un point de vue général de la saison des U19, Jean-Luc Dogon, toujours dans Soir de Foot de GOLD FM, est revenu plus précisément sur l'évolution de ses joueurs :

"Ils ont pris en maturité, c'est indéniable, en patience. Ils ont aussi appris à gagner des matchs difficiles. Contrairement à ce qu'il se passe en U17 Nationaux, où il y a des matchs pas évident, mais c'est quand même relativement plus facile, là, si on reprend des matchs où on gagne 1-0, à Brest (J9), contre Rennes (J5), Nantes (J10), des centres de formation intéressants, où il y avait vraiment de l'opposition difficile, on gagne des matchs parce qu'ils ont été patients, solidaires, parce qu'ils se sont mis minables, parce qu'ils avaient pratiquement tous des crampes à la fin du match. Ils ont vu ce que c'était le niveau un peu supérieur".


A la question"est-ce qu'il a été nécessaire de les remettre sur terre ?", notamment après les demi-finales du championnat national U17 la saison dernière, l'entraîneur répond :"‡a s'est vite réglé en fin de compte, vu que le premier match on l'a perdu, on a gagné à domicile le deuxième et on a reperdu encore à l'extérieur le troisième match. Ils sont redescendus sur terre tous seuls, même si on sentait que sur ces deux défaites, il y avait moyen de gagner, ça leur a montré que ça ne suffisait pas d'avoir du talent, il fallait autre chose, mettre un peu plus. Ils se sont réveillés tous seuls. Et les résultats se sont enchaînés. En fait, on a craqué un peu sur la fin, il a fallu aussi à un moment leur dire qu'on n'est pas arrivés, on n'est pas aux phases finales et il va falloir faire l'effort sur les quatre prochains matchs. Et malheureusement, est-ce que c'est mental, est-ce que c'est la fatigue, physique je ne pense pas, mais ce sont les quatre matchs où on s'est plantés (Bordeaux 1-1 Brest, J21, Nantes 4-0 Bordeaux, J22, Châteauroux 3-0 Bordeaux, J24 et Bordeaux 0-1 Niort, J24). Il y a des joueurs qui ont progressé, qui sont passés vite avec la CFA, que ce soit Nilor, même s'il est blessé depuis un moment, Koundé, qui est pour moi, pour l'instant, au-dessus, on l'a encore vu le week-end dernier quand il est descendu avec nous, il a été au-dessus du lot. Après ça a été un peu plus lent pour certains, mais en règle générale, c'est monté progressivement. Je pense que, bien encadrés l'année prochaine, que ce soit en CFA ou en CFA 2, ça tiendra la route, plus facilement que cette année."

Dernières actualités :