Le 08/06/2017 à 12h57 - Centre - Par Alexandre Poirier

Patrick Battiston - « C'est mieux d'avoir une vision plus élargie, plus haute »

Actualités : Patrick Battiston - « C'est mieux d'avoir une vision plus élargie, plus haute » - Formation Girondins
Désormais directeur du centre de formation à temps plein, Patrick Battiston est en interview sur GOLD FM. Il a notamment évoqué le changement d'organigramme et son nouveau rôle au centre :

« Ce n'est pas une révolution, c'est une modification dans l'investissement, le travail. Un centre, ça devient de plus en plus lourd, plein de choses ont évolué : les médias, l'attention qu'on porte, l'attitude des uns et des autres, il faut être vigilant. Quand on a une équipe, c'est formidable, mais peut-être que je suis moins présent sur certaines choses. C'est aussi le moment de regarder, d'essayer de favoriser et d'accélérer la formation. Avoir des gens compétents au niveau des équipes et mettre l'accent sur ce qu'on attend au haut niveau, au travers des remarques, des conseils, que peut donner le staff pro, il faut bien écouter. Et puis des constats que l'on fait quand on voit des matchs de haut niveau, à Bordeaux ou sur les matchs internationaux. On voit des attitudes, des comportements, des choses tactiques et il faut tirer des enseignements, inculquer ces valeurs aux jeunes joueurs, le plus rapidement possible. Ça commence à la préfo et il faut acquérir les bases le plus vite possible. C'est cette prise de conscience qui sera nécessaire et que l'on va accentuer, optimiser l'année prochaine. »

Patrick Battiston explique ensuite plus précisément quel sera son rôle : « C'est une autre façon de voir les choses. Je m'en suis rendu compte, on en avait parlé avec Jean-Louis Triaud il y a quelques temps, que c'est mieux d'avoir une vision plus élargie, plus haute. On a vu sur les dernières semaines, je suis sorti de certains entraînements, laissés menés par Sébastien Bannier qui a fait ça formidablement bien, pour aller voir des oppositions chez les 16/17 ans, les U19, voir les comportements, les attitudes, positives ou non. Finalement, il y a des retours que je peux faire. J'entends des choses, mais il faut que je voie. Et quand j'ai vu, si ça se rapproche de ce que l'on souhaite, c'est un message que l'on peut faire passer plus facilement. J'ai choisi quand même. On a évoqué la chose il y a un moment, l'idée a bien mûri. Je suis ravi, enchanté, de la tournure des événements. C'est plutôt positif. Ce n'est pas de façade, c'est sincère. Je suis d'une sérénité extraordinaire. Le terrain c'est bien, mais je vais y rester, car je suis attaché au groupe élite et aux U19, donc je peux aller voir les entraînements, y participer, laisser les entraîneurs, mais regarder des choses, faire passer des messages. Quand on est entraîneur, on ne voit pas toujours les attitudes, à deux c'est déjà mieux, à trois c'est encore mieux. Ça fera partie du fonctionnement, ce sera nécessaire d'avoir des échanges avec les éducateurs et les professionnels. »