Le 15/06/2017 à 15h39 - N3 - Par Alexandre Poirier

Philippe Lucas - « S'il y a de très bons résultats, il n'y a pas de raison de ne pas jouer pour monter »

Actualités : Philippe Lucas - « S'il y a de très bons résultats, il n'y a pas de raison de ne pas jouer pour monter » - Formation Girondins
Toujours sur GOLD FM, Philippe Lucas a parlé du travail qui l'attend à la tête de la réserve des Girondins de Bordeaux :

« C'est la dernière marche. On est dans la fin de formation, c'est pour cela qu'on appelle ça la post-formation, même s'il y aura des 2000 dans ce groupe, donc qui sont encore des U19. Le travail sera différent, l'exigence sera toute autre, clairement. Il y a un gros travail à faire et surtout leur donner les moyens, lorsqu'ils franchissent le pas, et j'espère qu'il y en aura beaucoup, de rejoindre les professionnels pour les entraînements dans un premier temps, qu'il soient prêts et qu'ils puissent y rester. »


Le désormais ancien entraîneur des U17 DH sait ce que demande le staff pro et ce qu'il doit faire pour y arriver, tout en évoquant les objectifs :

« Je sais ce que demande l’entraineur des pros, c’est déjà de faire en sorte que les garçons soient prêts physiquement, mentalement et bien entendu techniquement. Il y a un gros travail tactique aussi à faire. Mais c’est une volonté de jouer, de repartir souvent de derrière, avec une bonne maîtrise du ballon, c’est un grand classique, à la limite c’est même ce qu'on faisait avant, on n’a jamais demandé à nos joueurs de jouer long, de balancer. Je vais m’inscrire dans cette logique, dans cette continuité aussi, parce que l'objectif n'est pas de comparer. Moi après, je vais le faire avec ma personnalité, qui est différente que l’ensemble des éducateurs et c'est ce qui enrichit le joueur, d’avoir affaire à plusieurs éducateurs. Il faudra qu’ils s’adaptent et qu’ils adhèrent surtout à ce que je vais leur demander et à ce que je suis. (...) La montée n'est pas un objectif qui est fixé, l'objectif, c'est de former des joueurs et qu'un maximum parmi eux signent des contrats professionnels. Si on a des joueurs de qualité, un groupe de qualité, si ça fonctionne bien, s'ils travaillent bien et si surtout ils adhèrent à ce qu'on leur demande, il n'y a aucune raison pour que les résultats ne suivant pas et s'il y a de très bons résultats, il n'y a pas de raison non plus de ne pas jouer pour monter. »