Le 11/10/2017 à 10h22 - U19 - Par Alexandre Poirier

Jean-Luc Dogon - « On se rend compte qu’on pourrait presque jouer le podium »

Actualités : Jean-Luc Dogon - « On se rend compte qu’on pourrait presque jouer le podium » - Formation Girondins
En plus de celle recueillie par nos soins après la victoire des U19 dimanche face au Mans (1-0), voici la réaction de Jean-Luc Dogon, au micro de GOLD FM. L'entraînement reconnaît du mieux sur le plan comptable, mais regrette la rechute de ses joueurs dans le contenu du match : 

« Au niveau comptable, c’est vrai que ça fait du bien. On était dans une situation un peu difficile, on n’est pas habitué non plus à être dans le bas du classement, en ne faisant que des matches nuls et avec beaucoup de matches nuls, on n’avance pas très très vite. Là, on a senti un net regain de forme et de jeu, quand on est allé au Stade Lavallois la semaine dernière, on s’est imposé logiquement et on a réussi à s’imposer hier (dimanche, NDLR) mais difficilement. Je pense que c’est logique, mais on est encore retombés dans nos travers, on manque de mouvement, de confiance, de communication. On va encore insister là-dessus pour essayer d’enchaîner, sachant qu’on joue en ce moment les équipes qui sont avec nous dans le bas du classement. On n’a gagné que deux matchs... On a battu le dernier ce week-end, mais Laval est deuxième... donc c’est un championnat un petit peu particulier. On a perdu contre Rennes 4 à 1 avec trois coups de pieds arrêtés et on se rend compte qu’après ils arrivent à en prendre trois contre Trélissac chez eux, c’est vraiment particulier. On a joué contre Angers, on a trouvé que c’était vraiment une bonne équipe, très solide, qui était en tête à ce moment-là et puis ils ont craqué un peu après, c’est vraiment bizarre. Avec un tout petit peu plus de réussite chez nous, les deux matchs contre Châteauroux et Angers La Vaillante, on doit gagner, on se rend compte qu’on pourrait presque jouer le podium. Donc c’est un petit peu bizarre ».

Cependant, le fait d'avoir enfin gagné, et qui plus est deux fois de suite, apporte de la confiance aux joueurs : « Ça aide, c’est clair. Ça aide aussi à travailler dans la semaine. Là, on avait une semaine un peu particulière, on s’est mis ensemble avec la National 3, parce qu'ils n’avaient pas beaucoup de joueurs, ils en avaient quelques-uns chez les pros, ça a été une bonne chose je pense aussi. Pour les U19 déjà, c’est motivant d’être avec ceux de la National 3. C’est un niveau supérieur, donc il faut se remettre un peu en question, ça parle beaucoup plus, ça va plus vite. C’est ce qu’on recherche, donc ça leur montre que c’est faisable, qu’il y a du travail, que ce n’est pas évident mais c’est intéressant. Je ne pense pas que ça soit de la pression, mais plus d’exigence (le fait d'avoir la présence de plusieurs entraîneurs, de la réserve et des U19, NDLR). On est plusieurs, on se met un peu partout, on arrive à voir plus facilement ce qui ne va pas, on peut conseiller plus de joueurs, c’est intéressant. La pression, je ne pense pas que ça leur en ait mis plus que ça, au contraire, mais à partir du moment où on peut le faire, qu’on n’a pas des groupes trop étoffés, c’est vraiment le plus intéressant. Et c’est ce qu’on essaie de faire de plus en plus, déjà en étant à deux par catégorie et quand on se retrouve même à trois ou quatre sur certaines séances, c’est encore plus intéressant ».