Le 12/10/2017 à 10h39 - Interview - Par Alexandre Poirier

Yannick Stopyra parle de l'importance des tournois

Actualités : Yannick Stopyra parle de l'importance des tournois - Formation Girondins
Dans la continuité de son entretien sur GOLD FM et de ses premières déclarations à propos du tournoi des U17 Nationaux en ChineYannick Stopyra a cette fois évoqué la nécessité de participer à ce genre de compétition : 

« Le footballeur, il faut qu’il s’ouvre les horizons. Quand vous avez un jeune joueur qui ne pense que football, matin et soir, qui allume la télé et qui regarde les images de foot, qui lit les journaux, il ne pense qu’à ça. Donc à un moment donné, je pense que culturellement, c’est important de regarder ce qu’il se passe dans le monde. Le fait d’avoir un regard, de voir qu’il y a d’autres personnes qui vivent différemment, qui pensent différemment et puis en plus sur le terrain, qui jouent différemment, je pense que c’est important pour la construction de l’être humain qu’ils sont. (...) Je pense qu'il faut vivre l'instant présent. Le mal de notre époque, c'est de toujours penser à ce qui va arriver demain et voir au passé. On va leur dire de vivre le moment présent, d'ouvrir les yeux, de regarder. Aussi, au niveau du tournoi, il y a une tension, ça leur apprend aussi à avoir un petit stress. Ça fait partie d'une compétition, parce qu'en face vous avez des gens qui ne viennent pas pour du tourisme, vous avez des clubs étrangers, les Chinois qui vont jouer chez eux et montrer peut-être qu'ils sont meilleurs que les Européens. Tout ça va être enrichissant. »

Pour le chef de la délégation bordelaise en Chine, ces tournois sont d'abord nécessaires, mais ils permettent également de se jauger par rapport à d'autres formations et d'être compétitifs, afin d'intégrer le groupe professionnel à terme : « Comment un jeune joueur peut postuler auprès de Jocelyn Gourvennec pour le groupe pro ? C'est par la compétition. Quelles compétitions on a ? On a le groupe de National 3, qui est pratiquement un U19 deuxième année, tout de suite il est avec le groupe National 3. Il joue très peu et on lui demande déjà d'être compétitif avec des Malcom, des joueurs expérimentés, donc c'est un peu compliqué. Plus vous descendez, plus la compétition est "relativement plus facile". Quand vous faites un championnat U15, c'est pour ça que cette année les U15 jouent contre des U16, les U14 contre des U15, toutes nos équipes jouent contre des équipes d'un an plus âgées. Donc il est important de jouer des tournois, quand vous jouez contre la Juventus de Turin, que vous perdez 4-0, 3-0 ou 2-1, c'est très constructif, parce que vous vous rendez compte qu'en face il y a des équipes solides, qui ont beaucoup plus de rigueur. Et quand vous battez la Juventus de Turin au tournoi de Sens en U14, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas inférieurs aux Italiens. »