Le 13/10/2017 à 10h12 - Formation - Par Alexandre Poirier

Yannick Stopyra - « Un effectif qui laisse entrevoir des joueurs qui peuvent prétendre à l'équipe pro »

Actualités : Yannick Stopyra - « Un effectif qui laisse entrevoir des joueurs qui peuvent prétendre à l'équipe pro » - Formation Girondins
Dans son interview sur GOLD FMYannick Stopyra est également revenu sur la génération championne de France U19 et les conséquences que cela a sur le club :

« Je pense qu'il y a un regard bienveillant sur ce qu'on fait. Ça fait taire beaucoup de gens qui, pour le moment, ne disent rien, mais ça reviendra car la critique est facile. Mais surtout, c'est un accélérateur pour certains joueurs. Maintenant, on les attend au virage. Quand vous êtes jeunes, que vous avez 14-15 ans, on juge sur ce que vous êtes capable de faire dans les années à venir. A 19 ans, on juge sur ce que vous faites. Donc les 3-4 ans qui se sont écoulés, maintenant c'est à eux. Nous, on a fait tenu notre pacte, on a vu en eux qu'ils avaient des qualités. Maintenant, c'est une génération qui est très impatiente, c'est le zapping, c'est-à-dire qu'ils veulent tout, tout de suite et sans efforts. Aujourd'hui on leur dit "prouvez, montrez". »

En 2013, Bordeaux avait remporté la coupe Gambardella et avait sorti plusieurs joueurs avec l'équipe professionnelle. Cette génération U19 est donc attendue au tournant pour l'avenir de l'effectif professionnel : « Il y a des équipes qui gagnent la Gambardella, mais aucun joueur ne sort. A l'époque, ça avait été le travail de Philippe Lucas, qui avait une équipe qui était intéressante, mais quand vous regardez, pas forcément la meilleure. Même si Crivelli, Prior, Pellenard, Laborde, Vada et d'autres sont sortis. Mais c'est une coupe, c'est tranchant. Un championnat, c'est différent, il faut terminer premier en U19, ce n'est pas arrivé tout le temps. Je pense que là, il y a un effectif qui laisse entrevoir des joueurs qui peuvent prétendre à l'équipe pro... Je pense que oui, c'est une belle génération. (...) Depuis l'âge de 13 ans qu'on bosse avec certains, on essaie de leur donner cette capacité d'à chaque fois se surpasser, de façon qu'un jour ou l'autre, on a une équipe chez les pros qui ont ces qualités de haut niveau. Pour moi, ce n'est que du bonus aujourd'hui. »