Le 28/11/2017 à 11h25 - Interview - Par Alexandre Poirier

Jean-Luc Dogon loue la progression de Till Cissokho

Actualités : Jean-Luc Dogon loue la progression de Till Cissokho - Formation Girondins
Depuis le début de la saison, Till Cissokho est sûrement une des meilleures progressions. Le défenseur central de 17 ans s'impose peu à peu avec la réserve, après un début de saison réussi avec les U19. S'il alterne entre ces deux équipes pour l'instant, son avenir proche s'inscrit de plus en plus en National 3. Sur GOLD FMJean-Luc Dogon ne tarit pas d'éloges à son sujet : « Il est surprenant. Je pense qu’il va s’arrêter de grandir, il est à deux mètres, à priori, il est en train de stagner, donc il ne devrait plus trop grandir. C’est une belle progression, il a pris confiance en lui. Sa plus grosse force je pense maintenant, c’est sa constance. Il est toujours là. Ça a été certainement la plus grosse satisfaction aussi à Salzburg en Youth League. Il était là, il a fait son match, depuis le début de saison c’est comme ça. Il est allé chez les pros, c’est une belle récompense, il s'est entraîné avec eux. Il est très calme, lucide, à l’écoute. Je suis même moi assez surpris, je pensais qu’il allait manquer un petit peu de maturité pour le début de saison pour aller déjà avec la National 3. On en avait parlé avec les autres coachs, on l'a mis dans ce groupe et il s’en est très bien sorti, c’est tout à son honneur et surtout parce qu’il travaille bien ».

Ce qui marque également dans son jeu, c'est sa sérénité et son habileté malgré sa grande taille : « Il a grandi très très vite. Il a été un petit peu gêné par ça quand il est arrivé aux Girondins en U17 Régionaux. Ça avait mis un petit peu de temps et il avait un petit peu de mal à le vivre aussi. Maintenant, il s’y est adapté et c’est vrai qu’il est assez surprenant pour quelqu'un sa taille. Et puis il a ce calme, cette sérénité. Il l’a en lui, il est toujours tranquille. Je ne l’ai jamais vu s’énerver je crois. Et il a cette faculté de bonifier les joueurs aussi qui sont autour de lui, c’est important. Il y a des joueurs comme ça, quand ils sont là, ceux qui sont autour arrivent à briller. Lui, il a ça. (...)  C’est une qualité sa sérénité. Quand on est défenseur, dans les moments un peu chauds, arriver à rester lucide, serein et calme, c’est un atout. Il ne s’énerve pas, il ne tombe pas dans le panneau de la provocation. »

Alors maintenant, reste à savoir la marge de progression de l'ancien joueur de Montrouge : « Je pense qu'il va falloir qu'il soit un peu plus costaud dans les contacts. Un peu plus offensif par moments. Il a énormément progressé sur son jeu de tête, parce que pour quelqu'un de sa taille, il ne l'avait pas l'année dernière. On avait l'impression qu'il avait un peu peur et cette année il a eu le déclic, il a marqué avec nous de la tête. Et défensivement, il prend tous les ballons. Il va falloir qu'il s'étoffe un peu, qu'il soit plus dur dans les contacts. Il a une marge de progression, c'est ça qui est intéressant. Je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait là. (...) Après le mental sur les duels, ça va venir, il va être obligé de passer par là. Mais quand on voit l'âge qu'il a et ce qu'il arrive contre des joueurs plus vieux... ça va venir. Il faut du temps, ce sont ses débuts avec la National 3, il s'entraîne avec eux, mais ce n'est pas un titulaire. »