Le 20/01/2018 à 09h27 - Anciens - Par Alexandre Poirier

Hervé Mombela - « Je me suis montré impatient alors que tout se passait bien »

Actualités : Hervé Mombela - « Je me suis montré impatient alors que tout se passait bien » - Formation Girondins
Parti cet été des Girondins de Bordeaux après une seule saison avec la réserve, Hervé Mombela a rejoint le PSG, où il évolue également avec l'équipe B. Pour le site internet lestitisdupsg.fr, il revient sur son passage en Gironde : 

« Les Girondins m’ont proposé de jouer avec l’équipe CFA2, je n’étais pas très chaud au départ…Surtout que le FC Nantes m’avait proposé un contrat professionnel, mais pour jouer aussi en équipe réserve. Finalement, après plusieurs échanges avec mon agent, j’ai opté pour le challenge bordelais. Un grand club, une grande ville…Et puis tout pouvait aller vite là-bas ! Tout s’est bien passé dès mon arrivée, je fus très bien accueilli. J’étais titulaire dès le début de la saison. Puis j’ai intégré les entraînements du groupe professionnel, mais une fois encore mon comportement hors football laissait désirer…J’avais un statut amateur et ça commençait à me peser au fil des mois, car je voyais certains de mes amis ou anciens partenaires jouer chez les pros. Je me suis montré impatient alors que tout se passait bien…Finalement, là encore, on n’a plus compté sur moi. Mais tout ça m’a servi de leçon. »

Aujourd'hui, même si le défenseur central formé au Havre joue en réserve, il semble satisfait : « Le PSG cherchait un défenseur axial. Mon agent m’a mis en relation avec le club pour réaliser un test. Un autre effectivement 10 ans après ! (rires) Et j’y ai signé mon premier contrat professionnel d'une durée d’un an. Alors oui, le deal était le même que mes expériences passées, à savoir jouer en réserve, mais c’était le PSG ! Rien que pour le nom personne ne pourrait refuser ! (rires) Dès mon essai j’ai senti que le niveau était supérieur qu’à Bordeaux ou au Havre. Ca n’avait rien à voir ! Et puis le fait de côtoyer des joueurs comme Neymar…Je ne regrette pas mon choix ! (...) Et pour finir, le niveau de jeu…C’est différent d’ailleurs, car il est basé sur la possession du ballon. A Bordeaux et au Havre nous n’avions pas les qualités techniques pour prétendre à cela. Ici, on s’appuie sur ce qui se passe chez les pros. On s’entraîne en fonction d’un projet de jeu bien défini. On visionne beaucoup de vidéos de nos matches pour améliorer des phases de jeu négatives ou au contraire pour entretenir ce qu’il y a de bon. Ensuite, le coach adapte les séances sur le plan tactique et technique. On vise tous la même chose, taper un jour dans l’oeil d’Unaï Emery ! »