Le 23/05/2018 à 10h35 - U17 Nat - Par Alexandre Poirier

André Pénalva - « Si tout se passe bien, ils devraient vite s’adapter »

Actualités : André Pénalva - « Si tout se passe bien, ils devraient vite s’adapter »  - Formation Girondins
Cette saison, comme le veut le fonctionnement de la formation aux Girondins de Bordeaux, plusieurs jeunes ont été surclassés en U19 pour quelques matchs. Une bonne chose pour eux, mais le retour en U17 est parfois difficile et pas toujours positif, comme l’explique André Pénalva sur GOLD FM :

« Sincèrement, c’est plutôt le contraire quand ils reviennent chez nous. C’est très bien de jouer en U19, c’est une très bonne expérience, ça les oblige à aller chercher plus, mais quand ils reviennent en U17, inconsciemment, ils pensent que ça va être plus facile, ce qui n’est pas faux parce que le rythme n’est pas le même, mais ils ne sont pas aussi performants que quand ils étaient dans l’équipe avant de partir en U19. Il leurs faut toujours un temps de réadaptation et j’ai eu pas mal de garçons cette année qui, quand ils sont revenus, ce n’était pas facile. Parce que malgré tout, les U17 nationaux, ce ne sont pas des charlots en face. Même s’il y a beaucoup d’équipes amateurs, ce sont des équipes très bien organisées, qui ont un sens tactique très développé par rapport au niveau régional et on ne peut pas être moyens dans un match d’U17 nationaux. »

Sont-ils prêts pour les U19 ? « Sur ce que je vois, ils sont prêts, parce qu’ils ont fini l’année avec une maturité dans le jeu, dans leur investissement. Maintenant, quand on joue en U19, il faut toujours un temps d’adaptation. De combien de temps va-t-il être ? C’est ça surtout. Après, ils vont passer en U19, mais ils auront un an de plus aussi. Si tout se passe bien, ils devraient vite s’adapter je pense. »