Le 30/12/2018 à 12h02 - U17 Nat - Par Alexandre Poirier

André Pénalva - « On est encore dans la course, mais j'ai des choses à redire »

Actualités : André Pénalva - « On est encore dans la course, mais j'ai des choses à redire » - Formation Girondins
Sur sa chaîne Youtube, le club continue de dresser les bilans des premières parties de saison des équipes du centre de formation, avec les entraîneurs de chaque catégorie. C'est au tour d'André Pénalva, coach des U17 Nationaux, de répondre aux questions et il s'est montré satisfait de l'investissement de son groupe :

« J’ai un groupe qui est extraordinaire sur le plan du travail. Ils sont rigoureux, toujours respectueux des horaires, c’est un régal de travailler avec eux. Il y a de bonnes bases de travail avec ce groupe. Ce qui leur manque encore et qu’ils doivent développer, vraiment, pour aller vers un haut niveau, c’est le caractère, l’agressivité, c'est être capable d’aller chercher, de se sublimer, ils sont encore un peu trop scolaires. Ce sont des qualités certes, mais ce sont aussi des défauts. Il faut que j’arrive vraiment à les bousculer sur la deuxième partie. »

Pour autant, malgré un groupe de travail de qualité, le bilan n'est pas si positif que cela : « Le bilan, je ne vais pas dire qu’il est négatif. Positif ? Oui et non. Oui, parce qu’on est quand même troisièmes, on est toujours en course pour la deuxième place, parce que la première je pense qu'elle sera inabordable. Mais le FC Nantes (leader) n’a pas le même fonctionnement que nous, ils mettent leurs meilleurs joueurs dans la catégorie. Nous, on n'a pas le même fonctionnement. On fonctionne avec des jeunes qui jouent au-dessus. Mais la deuxième place, par contre, on peut la jouer. On a pas mal d’adversaires, mais on peut la jouer. C'est vrai qu'on est encore dans la course, mais après sur le bilan, que ce soit dans le jeu ou dans les résultats, j’ai des choses à redire. Il y a eu quatre défaites quand même, on est à la moitié du championnat et quatre défaites c’est beaucoup, surtout deux contre des clubs amateurs et un nul aussi. Alors sans remettre en question leurs qualités et leur engagement, je ne veux pas prendre de haut les clubs amateurs, ce n'est pas ça, mais bon... »