Le 16/04/2015 à 19h15 - 74 - Par Alexandre Poirier

Le parcours atypique de Modibo Tounkara

Actualités : Le parcours atypique de Modibo Tounkara - Formation Girondins
IMG4903

Interviewé par le site officiel des Girondins de Bordeaux, Modibo Tounkara est revenu sur son parcours atypique. En effet, avant de poser ses valises en Gironde, le jeune attaquant de 19 ans a connu plusieurs clubs et même à l'étranger. Un parcours compliqué en raison de problèmes de comportement : "Je suis né à Paris. Puis, je suis parti en pré-formation à Lens. J'ai eu des problèmes de comportement qui m'ont fermé la porte du centre de formation. Je ne réalisais pas la chance que j'avais. Je suis donc rentré chez moi en famille et j'ai intégré le Paris FC (...) Suite à ça, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le club de Valenciennes. Puis, mes vieux démons m'ont rattrapé et j'ai eu de nouveaux problèmes de comportement. Je ne comprenais pas toujours le choix des entraîneurs. Il fallait se taire, travailler et attendre son tour. Je n'avais pas la maturité à l'époque pour comprendre cela. Après Valenciennes, j'ai connu des moments difficiles. Beaucoup de clubs en France se méfiaient de mon comportement."

L'international tricolore U17 choisit alors de traverser la Manche : "J'ai eu l'opportunité de signer avec Nottingham Forest. J'ai choisi ce challenge pour gagner en maturité. L'adaptation s'est bien passée. Je me suis fait des amis et tous les mercredis, j'avais des cours d'anglais. Rapidement, j'ai réussi à communiquer et à m'intégrer au groupe. Puis, l'entraîneur a préféré faire jouer des joueurs anglais et m'a mis petit à petit de côté. J'ai compris qu'il fallait que je reparte pour m'imposer ailleurs."

IMG4696

C'est alors que Tounkara est testé par Chelsea : "Chelsea avait un œ“il sur moi depuis mon passage à Lens. J'ai donc été invité à faire un essai (...) Suite au refus de Chelsea de me conserver, je me suis posé beaucoup de questions sur ma carrière de footballeur."

Grâce à son agent, il s'engage avec Strasbourg avant de signer à Bordeaux : "J'ai une très bonne relation avec mon agent. Nous sommes très complices. Il m'a d'abord convaincu d'intégrer Strasbourg puis de reprendre du plaisir en jouant. J'ai alors rencontré un recruteur des Girondins. Il m'a proposé de faire un essai. J'étais blessé mais ils ont insisté pour que je vienne quand même. Je pense qu'ils avaient surtout des inquiétudes sur mon comportement."

Aujourd'hui, il prend un nouveau départ avec l'équipe réserve de Patrick Battiston, mais aussi les U19, avec qui il a joué un match.

Dernières actualités :