Le 25/06/2015 à 19h55 - Anciens - Par Alexandre Poirier

Romain Brégerie -\"La Bundesliga, c'est ma récompense."

Actualités : Romain Brégerie -\"La Bundesliga, c'est ma récompense." - Formation Girondins
Ancien défenseur des Girondins de Bordeaux et formé au club, Romain Brégerie (28 ans) va découvrir la Bundesliga la saison prochaine avec le FC Ingolstad, promu, qu'il a rejoint dernièrement.

Pour France Football, il est revenu sur sa carrière et surtout sur son expérience en Allemagne, pays qu'il a découvert avec Dresde :

"C'était l'inconnu pour moi ! J'étais le premier Français de l'histoire du club. J'ai découvert un autre monde. Dresde, c'est complètement à l'opposé de Bordeaux ! Niveau football, en revanche, c'était la meilleure expérience de ma vie. Lors des trois premiers matches, on a joué devant 30 000 personnes. J'hallucinais. Leur public est vraiment incroyable. Il y a 500 000 habitants à Dresde, eh bien ce sont 500 000 supporters du Dynamo. Cette saison, Dresde était en troisième division et ils ont fait plus de 20 000 spectateurs de moyenne !"

Pour l'exercice 2015/2016, il jouera avec le promu Ingolstad, alors que Darmstadt montait également en Bundesliga. Il explique son choix :

"‡a a été difficile. En une saison, on est devenu tous très proches à Darmstadt. Tout s'était tellement bien passé… J'aurais aimé connaître la Bundesliga avec eux. Mais j'ai fait ce que je n'avais jamais fait avant dans ma carrière : j'ai pensé à moi. Sur les trois prochaines années, je pense que c'est plus intéressant d'être à Ingolstadt pour franchir un nouveau palier. C'est un autre standing ici, avec de meilleures conditions de travail. J'ai bien pesé le pour et le contre, et j'ai choisi de partir. Mais ça a été vraiment dur."

Romain Brégerie s'est acclimaté à la culture allemande, là où il s'est fait un nom :

"Je sais. Mais ce n'est pas du tout important pour moi. J'adorais déjà mon métier en National lorsque j'étais prêté par Bordeaux à Sète. Alors en Bundesliga…J'en tire de la fierté car j'ai vraiment pu faire mon trou en montrant que j'avais le niveau. Ici, entre un Allemand et un étranger du même niveau, ils font jouer l'Allemand, sans discussion. Et c'est normal. Il a fallu que je m'impose, que je sois meilleur que les autres. Maintenant, il va falloir que je prouve à l'étage supérieur. ‡a ne fait que commencer. Quand je suis arrivé, je n'avais pas un mot d'allemand. Aujourd'hui, je parle couramment. Ma copine, que j'ai rencontrée peu après mon arrivée, est allemande. Je ne suis même pas sûr de revenir en France un jour… Je suis vraiment bien adapté à ce pays."


Dernières actualités :